Un PC gamer à moins de 1000 euros : est-ce une bonne affaire ?

Nos conseils pour s’équiper à moindre coût

pc gamer moins de 1000
Crédit photo © Pixabay

Il est vrai qu’un PC gamer coûte cher. Toutefois, vous avez la possibilité d’acquérir une machine dotée d’une belle performance avec moins de 1000 euros en faisant quelques concessions. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à faire un choix judicieux avec votre budget limité.

Les principaux composants d’un PC gamer

Ci-après les éléments essentiels qui doivent composer un PC spécial gaming.

La carte graphique ou GPU

C’est l’élément principal d’un PC gamer. Elle fournit à la machine la puissance nécessaire pour afficher les jeux et obtenir une excellente résolution. La GPU doit être choisie avec soin si vous souhaitez profiter de votre ordi pendant les quelques années à venir.

C’est également l’élément le plus cher. Vous pouvez facilement configurer un pc gamer à moins de 1 000 euros si vous ne comptez pas la carte graphique.

Le processeur ou CPU

Le CPU gère toutes les tâches de votre PC gamer. Il doit être compatible avec la GPU afin que votre machine ait une bonne performance. En général, tous les deux fonctionnent en simultané et sont interdépendants.

La mémoire vive ou RAM

Elle collabore étroitement avec le processeur. C’est sur la RAM que toutes les informations envoyées au PC gamer seront stockées. Votre machine risque de tourner au ralenti si elle n’est pas suffisamment élevée.

Le disque dur

Avec un budget limité, la meilleure astuce serait de choisir un modèle hybride c’est-à-dire disposant à la fois d’un SSD et d’un HDD. Le premier va servir à stocker certains jeux et le système d’exploitation tandis que le second conservera le reste de vos données.

Le système de refroidissement

Il est quasi-obligatoire sur un PC spécial gaming afin de prévenir les risques de surchauffe. Le système de ventilation utilisé doit être puissant tout en étant silencieux.

Les périphériques

Votre PC gamer aura besoin d’un clavier, d’une souris et surtout d’un écran pour être optimisé pour les sessions de jeux. Les écrans incurvés sont tops pour les sessions de jeux. Mais cela risque de ne pas entré dans votre budget. Les éléments audios ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour obtenir une immersion totale. Il ne faut pas oublier d’acquérir une alimentation capable de tout supporter.

Comment obtenir le meilleur PC gamer avec un mini budget

Même avec moins de 1000 euros, vous avez la possibilité d’acquérir ou de configurer un bon PC gamer à condition de :

  • choisir vous-même tous les éléments qui vont le constituer et procéder au montage ;
  • privilégier les composants essentiels : GPU, CPU, RAM, etc. et faire une concession sur le reste ;
  • opter pour un pack à petit budget proposé par les professionnels ;

Dans ces cas, un PC gamer inférieur à 1000 euros va constituer pour vous une bonne affaire.

Que pensez-vous ?

Mélanie Durand

Ecrit par Mélanie Durand

Bonjour, je m'appelle Mélanie Durand et je suis rédactrice web à plein temps. J'aime tout ce qui est culturel, de la lecture au cinéma en passant par l'art et les jeux vidéos. Je suis toujours à l'affût de nouvelles intéressantes que je peux partager avec vous.