Pourquoi vous devez choisir un PC gamer avec une carte graphique dédiée ? On vous dit tout

Pour pouvoir passer à la vitesse supérieure lors de vos parties de jeux, vous aurez besoin d’une carte graphique dédiée.

carte graphique dédiée
Crédit photo © Pixabay

Cet accessoire performant est visible aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un PC portable, tous les deux spécialement dédiés au gaming. Quel est l’intérêt de choisir une carte graphique dédiée pour votre machine ?

Les cartes graphiques dédiées sont de plus en plus performantes et puissantes, mais aussi de plus en plus chères comme la nouvelle carte graphique Nvidia GeForce RTX 390 Ti.

De plus, il n’est pas toujours facile de savoir quelle carte graphique dédiée choisir parmi la multitude de possibilités qu’offrent les constructeurs.

Faire la différence avec une carte graphique dédiée

Une carte graphique dédiée est un accessoire autonome. En effet, elle embarque son propre processeur et sa mémoire vive. Elle est capable de gérer les logiciels de jeux 3D et ceux gourmands en ressources.

L’intérêt de ce type de CPU est qu’il ne monopolise plus la mémoire vive et le processeur de votre PC gamer étant donné qu’il a ses propres ressources. Le calcul des images est 10 fois plus puissant, garantissant ainsi des graphismes très fluides et d’une rare clarté.

Les seuls inconvénients de la carte graphique dédiée est qu’elle a tendance à chauffer du fait de sa grande puissance. Vous devez par conséquent prévoir un ventilateur performant à l’intérieur de votre PC gamer afin qu’il puisse évacuer efficacement la chaleur produite. Cette carte risque aussi de réduire l’autonomie de votre machine puisqu’elle consomme beaucoup d’énergie.

Qui doit utiliser une carte graphique dédiée ?

Une carte graphique dédiée coûte chère. Vous ne devez la choisir que si vous en avez vraiment besoin. C’est le cas si vous êtes un passionné de jeux vidéo et que vous êtes devant votre PC gamer pendant plusieurs heures par jour. En revanche, si vous cherchez à configurer un PC gaming à moindre frais, oubliez la carte graphique dédiée.

Une carte graphique dédiée sera aussi peu encombrante à l’intérieur de la tour d’un ordinateur spécial gaming. Si vous souhaitez utiliser absolument un PC gamer portable, vous devez vous assurer qu’il y aura suffisamment de place pour votre carte discrète.

Avec un budget modeste ou encore un temps de jeu limité, il pourrait être préférable de vous contenter d’une carte graphique intégrée ou dédiée mais de moyenne gamme.

Que pensez-vous ?

Mélanie Durand

Ecrit par Mélanie Durand

Bonjour, je m'appelle Mélanie Durand et je suis rédactrice web à plein temps. J'aime tout ce qui est culturel, de la lecture au cinéma en passant par l'art et les jeux vidéos. Je suis toujours à l'affût de nouvelles intéressantes que je peux partager avec vous.