PC portables gamer : tiennent-ils la route face aux tours de gaming ?

PC gamer portable et tour de gaming : quelle est la meilleure option ?

Crédit photo © 123RF

Acheter un PC spécial gaming est un investissement conséquent. Que vous convoitez un modèle de bureau ou portable, le prix reste élevé. Vous devez par conséquent faire le meilleur choix afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Les points essentiels entre un PC gaming portable et fixe

Choisir entre un PC gamer et une tour de gaming devient facile si vous vous basez sur les critères qu’il faut.

Le prix

Acheter une tour spécial gaming revient moins cher que d’investir dans un PC gamer portable. Dans le premier cas, vous pouvez choisir vous-même tous les éléments qui vont le composer. Vous avez par conséquent la possibilité de faire des compromis. Dans le second cas, tout est déjà compris dans le prix.

La longévité

C’est encore la tour de gaming qui rafle la première place. Étant donné que vous avez la possibilité de changer un à un tous les éléments qui la constituent, votre machine pourra évoluer dans le temps. Vous pouvez par exemple changer sa carte graphique lorsqu’un modèle plus performant apparaîtra sur le marché.

Avec un PC gamer portable, il est difficile le booster même s’il devient obsolète au bout de quelques années.

La mobilité

De ce point de vue, le PC gamer portable est le plus pratique. Que vous vous déplacez pour vos loisirs ou pour des raisons professionnelles, votre machine peut vous suivre partout où vous allez. Il est plus léger et peu encombrant qu’un PC de gaming fixe et reste facile à transporter.

Un PC gamer fixe s’utilise principalement à la maison. En dehors de la tour, il y a aussi l’écran, la souris et le clavier. Les transporter serait difficile lors de vos déplacements car ils sont à la fois lourds et encombrants.

La puissance

Le processeur, la carte graphique et la mémoire vive sont les chevilles ouvrières d’un PC gamer. Même si l’ordi portable et la tour fixe utilisent les mêmes éléments, ces deux machines n’auront jamais les mêmes performances.

Les éléments qui vont composer le PC portable seront miniaturisés afin qu’ils puissent rentrer sans encombre dans le boîtier. Leur puissance sera par conséquent bridée, ce qui n’est pas le cas avec une tour gaming.

Cependant, les nouveaux modèles qui sortent sont particulièrement performants à l’image du nouveau Lenovo Legion 5 Pro :

PC gamer portable et tour de gaming : quelle est la meilleure option ?

Au final, la tour de gaming reste la meilleure option si vous avez de la place chez vous et que vous n’avez pas l’intention de la déplacer. Elle développe une plus grande puissance et reste modulable selon vos besoins.

Par contre, un PC gamer portable est incontournable si vous vous déplacez souvent. Vous pouvez y accéder à n’importe quel moment et en profiter dès que vous avez un créneau dans votre emploi du temps.

Prenez le temps de choisir en fonction de votre budget, de votre temps de jeu et surtout des jeux auxquels vous souhaitez jouer.

Que pensez-vous ?

Mélanie Durand

Ecrit par Mélanie Durand

Bonjour, je m'appelle Mélanie Durand et je suis rédactrice web à plein temps. J'aime tout ce qui est culturel, de la lecture au cinéma en passant par l'art et les jeux vidéos. Je suis toujours à l'affût de nouvelles intéressantes que je peux partager avec vous.