Vous le savez probablement déjà, le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Il en existe plusieurs variétés parmi lesquelles le thé noir. Dans cet article, nous allons vous livrer tous les secrets de cette boisson bienfaitrice. Son histoire, ses vertus et la meilleure façon de la préparer pour apprécier toutes ses saveurs et profiter de tous ses bienfaits !

Un peu d’histoire…

Une légende raconte les origines du thé noir. Elle se passe au XVII ème siècle. À cette époque, l’importation du thé se faisait par la mer et prenait plusieurs mois. Parti de Chine pour l’Angleterre, un bateau ayant navigué sous une chaleur intense rapporta du thé vert complètement noirci. Le soleil et la chaleur ayant accompagné ce long voyage, un phénomène de fermentation serait à l’origine de cette situation.

Les anglais pensaient alors avoir découvert un thé noir ! En réalité, il s’agissait d’un thé vert fermenté ! Peu connaisseurs à cette époque, les britanniques se seraient laisser séduire par cette nouvelle variété de thé qu’ils apprécièrent encore plus que le thé vert.

Ce sont finalement les portugais qui ont introduisirent le véritable thé noir en Angleterre. Au début des années 1 660, le roi Charles II épouse la princesse portugaise Catherine Henriette de Bragance. Celle-ci débarque en Angleterre avec plusieurs caisses de thé noir provenant de Chine. C’est ainsi que cette boisson goûteuse fit son apparition au palais de Buckingham.

Au XIX ème siècle, le thé noir, plus abordable, devint plus populaire.

Le thé noir, c’est quoi exactement ?

Thé noir et Angleterre sont indissociables ! Rares sont les anglais qui ne savourent pas une tasse de ce breuvage chaque jour à 17 h. Plus robuste et plus fort en goût que le thé vert, le thé noir est une boisson devenue populaire dans le monde entier.

Le thé noir est issu du même arbuste que le thé vert. En effet, les mêmes feuilles peuvent produire ces deux breuvages. Mais le thé noir est obtenu à partir de feuilles de thé oxydées. Lorsqu’elles subissent ce phénomène d’oxydation, les feuilles de thé prennent une couleur noire parfois recouverte de reflets dorés. Il s’agit du même processus qui fait noircir un fruit ou un légume à l’air libre.

Comment fabrique-t-on le thé noir ?

Le thé noir et le thé vert sont issus de procédés de fabrication bien spécifiques. Les différentes étapes qui les composent bénéficient de centaines d’années de savoir-faire.

Première étape : le flétrissage

Cette étape consiste à assécher les feuilles de thé pour atteindre un taux d’humidité réduit à 50 %. Ce processus s’effectue à l’aide de grandes grilles horizontales sous lesquelles circulent un courant d’air chaud (25°C). Pendant 24 heures, les feuilles de thé sont retournées et remuées.

Deuxième étape : le roulage

À l’issue de l’étape du flétrissage, l’huile essentielle est extraite des feuilles de thé roulées. Ce processus peut être réalisé à la main ou à l’aide d’une machine spécifique.

Troisième étape : l’oxydation

Vient ensuite l’étape de l’oxydation caractéristique du thé noir. Ce processus rigoureux démarre dès la récolte des feuilles. Il s’accélère lorsque ces dernières sont roulées, coupées ou écrasées selon les différents savoir-faire. L’oxydation du thé est effective lorsque les polyphénols présents dans les vacuoles cellulaires rentrent en contact avec les polyphénols enzymaires du cytoplasme cellulaire. La réaction chimique qui en résulte précipite la transformation des catéchines du thé en théaflavines et en théarubigine. La chlorophylle présente dans le thé est alors transformée en phéophytine entraînant l’apparition de la fameuse couleur noire.

Dernière étape : le fixage

Cette ultime étape consiste à exposer le thé à une source de chaleur brève pour interrompre le phénomène d’oxydation. Le thé noir est alors prêt à être trié, puis emballé.

Les précieuses vertus du thé noir

Les bienfaits du thé vert sur la santé sont bien connus ! Tout aussi bénéfique pour l’organisme, le thé noir offre de nombreuses vertus à ne pas négliger.

Des propriétés antibactériennes

Grâce à ses composés phénoliques qui ont le pouvoir d’inhiber certaines bactéries, le thé noir est en mesure d’avancer de puissantes propriétés antibactériennes. Concrètement, lorsque vous buvez du thé noir, des composés phénoliques peuvent agir sur le bien-être gastro-intestinal en luttant contre les bactéries responsables de certaines pathologies.

Des capacités à lutter contre la diarrhée

Le thé noir peut également soulager les symptômes d’une diarrhée non bactérienne. Des études scientifiques ont constaté une amélioration rapide chez des patients recevant des traitements élaborés à base de thé noir.

Une capacité à veiller à votre santé cardiovasculaire

Différentes études ont été menées et ont révélé un lien entre la consommation de thé noir et la diminution des risques de crise cardiaque. Toujours selon des études scientifiques, les flavonoïdes contenus dans le thé noir seraient à l’origine des bienfaits de cette boisson sur la santé cardiovasculaire.

C’est notamment en influant sur les taux de triglycérides, de cholestérol et de glucose qu’il serait en mesure de diminuer de manière significative les risques de pathologies cardiovasculaires.

Un rôle à jouer dans la prévention des cancers

La consommation de thé noir pourrait prévenir le risque de cancer de la prostate. Une étude réalisée aux Pays Bas a constaté et analysé ces effets. Dans le cadre d’une autre étude, il est apparu que la théaflavine-3  présente dans le thé noir interromprait la croissance des cellules cancéreuses des ovaires.

D’autres vertus avancées

Comme nous le savons tous, le thé est gorgé d’antioxydants. Or, ces molécules sont réputées pour leur capacité à lutter contre les radicaux libres qui précipitent le vieillissement cutané de nos cellules. En buvant du thé noir ou vert de manière régulière, vous aiderez donc vos cellules à préserver leur intégrité.

Même si elles sont présentes en plus grand nombre dans le thé vert, les catéchines confèrent au thé noir de précieuses vertus amincissantes.

thé noir chaud

Comment préparer le thé noir ?

Bien préparer le thé consiste à conserver toutes ses propriétés tout en libérant ses arômes et ses saveurs. Pour y parvenir, vous devez appliquer la bonne méthode et respecter la température et le temps d’infusion.

Comment procéder ?

Commencez par faire bouillir de l’eau avant de la verser dans votre théière et dans votre tasse. Laissez cette eau reposer quelques instants puis retirez celle de la théière. Le terme « eau d’annonce » est utilisé pour définir cette étape, certes, contraignante mais qualifiée d’indispensable pour les vrais amateurs de thé ! L’intérêt est de ne pas faire subir un choc thermique au thé.

Versez ensuite votre thé dans la théière pour le laisser libérer ses effluves sous l’effet de la vapeur de l’eau d’annonce. Remettez l’eau à chauffer sans la faire bouillir puis versez-là dans la théière. Laissez infuser 5 minutes maximum. Ce temps d’infusion se fait appeler « le temps de pose ».

Vous pouvez enfin retirer l’eau d’annonce présente dans votre tasse et vous servir ce délicieux breuvage bienfaiteur.

Le temps d’infusion

Les différentes variétés de thé noir réclament des temps d’infusion différents. La plupart nécessite un temps de pose compris entre 3 et 5 minutes. Mais cette durée peut atteint 7 minutes pour le thé noir sombre et ne dépasse pas 3 minutes pour le thé noir Darjeeling récolte de printemps.

La température

Tous les puristes le savent, il ne faut jamais laisser bouillir le thé ! Ses vertus disparaîtraient. De même, le temps d’infusion ne doit pas dépasser 5 minutes pour la majorité des thés noirs. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir un goût amer. La température idéale pour infuser votre thé noir se situe entre 80 et 95°C.

Notre sélection des meilleurs thé noirs référencés sur Amazon

1. Les feuilles de thé noir Darjeeling de l’Himalaya 100 % certifié pur thé VAHDAM

VAHDAM, feuilles de thé noir Darjeeling de l'Himalaya - 120 tasses ou plus, 100% certifié pur thé non mélangé Darjeeling, thé de feuilles en vrac de qualité FTGFOP1, emballé et expédié directement de Source, Inde, 255gr
  • PREMIUM DARJEELING TEA SECOND FLUSH - Une feuille de thé noir corsé...
  • DIRECTEMENT À PARTIR DE SOURCE ET DE JARDIN FRAIS - Tous les thés...
  • MARQUE NEUTRE CARBONE ET PLASTIQUE - Fondée en Inde par un...

Ce sachet de thé noir directement importé d’Inde renferme 250 g de feuilles à infuser. Cette quantité vous permettra de préparer quelques 120 tasses d’un breuvage à la fois goûteux et vertueux. Emballé dans un sac à glissière doublé en aluminium, ce thé est parfaitement conservé à l’abri de l’air et de la poussière.

Ce sachet refermable vous permettra de conserver les saveurs de ce thé corsé. Consommé chaud ou glacé, il saura régaler vos papilles et offrir ses précieux bienfaits à votre organisme. Réputé pour être très savoureux, le thé noir Darjeeling offre une touche boisée et légèrement épicée. Légèrement amer, il ne devra pas infuser plus de 5 minutes.

2. Le thé noir Assam bio 200 g Chabiothé

Thé noir Assam Bio 200g - sachet biodégradable
  • ✅ PRODUIT BIOLOGIQUE : Ce thé noir est originaire d'Inde de la...
  • ✅ Le thé noir possède de nombreuses vertus pour la santé - Pour...
  • 🌿 SACHET BIODEGRADABLE refermable contenant 200 grammes. Le sachet...

Emballé dans un sachet biodégradable, ce thé noir est certifié biologique. Originaire d’Inde et plus particulièrement de la région d’Assam, il est issu d’une cueillette soignée et d’une agriculture durable. Refermable, ce sachet biodégradable de 200 g vous permettra d’offrir une conservation optimale à votre thé. À l’abri de l’air, de la poussière et de l’humidité, il préservera toutes ses saveurs et toutes ses propriétés !

Les thés noirs Assam sont réputés pour leurs saveurs chocolatées et corsées. Pour savourer son goût doux et délicat, je vous conseille d’infuser ce thé noir pas plus de 5 minutes dans une eau à 95° C maximum. Ainsi, vous savourerez un délicieux breuvage réconfortant et vertueux !

3. Le thé noir Keemun bio Mes Thés

Thé Noir Bio ★ Keemun ★ Thé Noir Nature ★ Thé Noir en Vrac ★ Sachet 100 grammes avec Zip ★ 40 Tasses ★ 100 % Agriculture Biologique ★ Thé Noir de Qualité ★ Satisfait ou Remboursé ★
  • 💚 THÉ NOIR BIO : Keemun - Thé Noir Nature - Thé Noir en Vrac
  • 🌿 INGRÉDIENTS : 100 % thé noir
  • 🏷️ SACHET : 100 grammes // 40 Tasses // Fermeture avec Zip...

Issu de l’agriculture biologique, ce thé noir est emballé dans un sachet biodégradable et refermable de 100 g. Ainsi, il vous permettra de conserver votre précieux breuvage à l’abri de la poussière et de l’humidité. Vous le consommerez donc à votre rythme sans craindre qu’il ne perde ses saveurs et ses propriétés.

Énergisant, le thé noir Keemun vient de Chine. Qualifié d’exquis, de fort, de moelleux et de riche, il offre une délicieuse boisson chaude qui nécessite un temps de pose de 2 à 4 minutes. Je vous conseille de ne pas dépasser cette durée. Au delà, l’amertume viendrait inhiber les arômes de cette variété très appréciée en Chine.

4. Le thé noir chaï Masala bio Chabiothé

Promo
Thé noir Chaï Masala BIO 200g
  • 🌳 PRODUITS BIOLOGIQUE : Mélange de thé noir Chaï Masala issu de...
  • 🌳 RECETTE MAISON : thé noir Assam (Inde)*, cannelle*, gingembre*,...
  • 🌳 SACHET BIODEGRADABLE refermable contenant 200 grammes. Le sachet...

Tout aussi vertueux que les précédents, ce thé noir certifié biologique est conservé dans un sachet biodégradable et refermable de 200 g. Cette fois, il ne s’agit pas d’un thé pur puisqu’il rassemble du thé noir Assam d’Inde, de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle, de la cardamone, du poivre noir et des baies roses. Tous ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Cette brillante association de saveurs et de vertus saura régaler vos papilles et prendre soin de votre organisme en n’infusant pas plus de 5 minutes dans une eau à 95°C maximum. Au delà de ce temps de pose et de cette température, votre boisson deviendra amère et les propriétés de ses plantes ne seront pas préservées.