L’essentiel sur le thé

Le thé existe depuis près de 5 000 ans. C’est en Chine qu’il a été découvert pour la première fois et est depuis devenu un aliment de base de notre alimentation. Consommé chaud ou glacé, le thé est au fil du temps devenu l’une des boissons les plus consommées de la planète.

Depuis que les feuilles de thé ont été infusées pour la première fois en Chine il y a plusieurs milliers d’années, l’on apprécie très bien sa gamme de saveurs et ses puissants bienfaits pour la santé. Les arômes et les saveurs offrent quelque chose pour tout le monde.

Boire du thé, c’est bien plus que boire simplement des feuilles dans l’eau. L’histoire du thé, son importance dans les cérémonies culturelles et la myriade de variétés sont autant d’éléments qui approfondissent son expérience.

Les bienfaits du thé

Boire du thé possède plusieurs avantages pour la santé. Quelle que soit la saison de l’année, le thé peut être une boisson savoureuse, car il peut être servi glacé ou chaud. Cependant, ses vertus vont bien au-delà d’un simple rafraîchissement. Il y a de nombreuses recherches qui montrent que consommer du thé peut vraiment améliorer votre santé.

Du moins, c’est une façon savoureuse de faire entrer suffisamment de liquide dans votre organisme au quotidien. De plus, certaines études ont démontré que les thés peuvent aider à protéger vos dents et votre coeur, ainsi qu’à prévenir le cancer.

Le thé contient par exemple des antioxydants qui agissent pour prévenir la rouille de l’organisme et contribuent ainsi à nous préserver jeunes et à nous protéger des dégâts causés par la pollution. En outre, les mélanges d’herbes ne contiennent par exemple pas de caféine, tandis que les thés traditionnels en contiennent moins de 50 % en comparaison à ce que l’on trouve généralement dans le café.

Réussir la préparation de son thé

Le secret d’une bonne tasse de thé réside dans les méthodes de brassage. De nombreux nouveaux consommateurs de thé pensent que les vrais thés ont un goût amer ou aigre, car ils ne les infusent pas correctement. Le thé est comme tout autre aliment naturel, il peut brûler et avoir mauvais goût lorsqu’il est mal fait.

C’est la raison pour laquelle de nombreux consommateurs recommandent l’usage d’une théière électrique. Différents types de thé doivent être infusés à diverses températures pour préserver la saveur du thé. La qualité de l’eau que vous utilisez et le temps de trempage peuvent aussi affecter le goût du thé. Préférez de l’eau filtrée ou de l’eau minérale à celle du robinet, les produits chimiques contenus dans l’eau du robinet pouvant altérer le goût.

Pourtant, vous avez généralement tout ce qu’il vous faut pour préparer une tasse parfaite à chaque fois. Les basiques sont : une eau de bonne qualité, une température adéquate de l’eau et notamment une théière électrique. Indispensable pour les boissons chaudes chaque matin, cet équipement vous permet de préparer du thé de qualité en moins de cinq minutes.

Elle présente également une fonction d’arrêt automatique pour la sécurité et certains modèles sont équipés des contrôles de température. Vous pourrez ainsi régler une température précise pour votre thé et profiter d’un thé de qualité.