Les locaux l’appellent le « whisky berbère » en riant, tandis que les touristes et les locaux l’engloutissent tout au long de la journée. Préparé avec de la menthe fraîche achetée quotidiennement au marché local et du thé vert disponible dans les petits magasins du coin, il est sucré avec une quantité incroyable de sucre. Une fois bouilli à la perfection et versé dans de petites tasses de thé, le whisky berbère est prêt à être dégusté.

Thé touareg, thé à la menthe maghrébin, thé marocain, Atay, « Whisky marocain », ou simplement thé à la menthe… quel que soit le nom que vous lui donnez, c’est la boisson de base du Maroc. En parcourant rapidement ce guide, vous direz « Na’am » ou « Oui » à chaque tasse de thé que l’on vous offrira.

Le thé à la menthe est et a toujours été au cœur des événements sociaux, des cérémonies et des échanges commerciaux. Pour les habitants, le thé représente la générosité, l’hospitalité et la tradition. Les Marocains ont appris de leurs ancêtres la coutume de boire et de faire du thé.

Alors que la préparation des aliments est traditionnellement le domaine des femmes de la famille, le thé est souvent préparé par le chef de famille masculin. Le thé est devenu une sorte de boisson sacrée. La légende veut que les Marocains boivent beaucoup de thé à la menthe parce que c’était la boisson préférée du Prophète.

La tradition du thé marocain à la menthe

Le thé à la menthe est une boisson de l’hospitalité marocaine. Il est généreusement servi à maintes reprises en compagnie des invités. Il est servi, en fait, trois fois, chaque verre ayant une signification complètement différente : le premier verre est dit « aussi amer que la vie », le deuxième « aussi fort que l’amour » et le dernier « aussi doux que la mort ». Par politesse, les trois offrandes doivent être bues.

Tout en buvant, vous pouvez vous débarrasser de ces étiquettes occidentales, siroter bruyamment est la mode au Maroc. C’est en fait un signe de bonne appréciation. Faites autant de bruit que vous voulez en buvant du thé à la menthe, les enfants vont adorer cette occasion, en riant tout le long !

Au cours de vos nombreux voyages magiques et palpitants dans les souks, vous avez peut-être vu des marchés marocains servant du thé à la menthe en prélude à un marchandage sans fin, où tout le monde essaie désespérément de faire baisser le prix de ce kaftan de quelques dirhams. Un vendeur peut très bien vous offrir un thé à la menthe, mais n’acceptez que si vous envisagez sérieusement de lui acheter quelque chose.

Une fois qu’un thé à la menthe vous a été proposé, vous devez accepter ; sinon, c’est considéré comme impoli. En général, en signe d’appréciation, vous devez essayer tout ce qu’on vous offre.

Sélection de thés marocain à la menthe

1. Thé bio à la menthe marocaine

Thé à la menthe SULTAN TEA, tisanes marocaines aux herbes (Paquet simple - 20 sachets de thé)
  • ☕ À QUOI CELA GOÛT-IL? Avec juste une touche de caféine, le thé...
  • ☕ COMMENT PUIS-JE BOIRE? Servi traditionnellement dans un verre...
  • ☕ D'O IT VIENT-IL? Chacun des thés de la collection exclusive de...

Découvrez les riads authentiques de la vieille Médina au cœur de Marrakech avec le mélange de thé à la menthe marocaine de Sultan Tea, le choix parfait pour profiter à tout moment de la journée et riche de bienfaits. Avec une saveur de menthol intense et rafraîchissante, la recette du Sultan mélange magnifiquement la menthe et le thé vert pour créer cette délicieuse infusion.

2. Feuilles de thé vert menthe en vrac

VAHDAM, feuilles de thé vert menthe en vrac (100 tasses) | ANTI-OXYDANTS RICHES | Thé à la menthe poivrée avec des feuilles de thé vert pur | Brew comme thé chaud ou thé glacé | 100gm (Lot de 2)
  • SANTÉ, RAFRAÎCHISSANT ET DÉLICIEUX - Thé vert en feuilles...
  • 3.53 oz (ensemble de 2) -100 tasses - La délicieuse combinaison de...
  • UNE MARQUE AVEC UN MILLIARD DE RÊVES - Établie en Inde par un...

Savourez et appréciez la fraîcheur et le caractère d’un thé à longues feuilles. Un mélange romantique de thé à la menthe et de thé vert qui ne doit pas submerger vos sens, mais déclencher une explosion d’énergie rafraîchissante fusionnée avec des arômes floraux.

3. Thé vert Marrakech

Lipton Thé Vert Marrakech Mint, Antioxydant & Parfumé,Label Rainforest Alliance, 10 Capsules
  • Thé Vert Marrakech Mint Lipton, 10 Capsules
  • Toute la saveur du thé marocain traditionnel
  • Un thé vert antioxydant et parfumé

Si vous manquez de temps, la marque Lipton vous propose des capsules de thé marocain à la menthe que vous pourrez insérer directement dans votre machine Nespresso.

4. Thé Vert Gunpowder bio

Touch Organic Thé Vert Gunpowder Vrac Bio 100 G TC437
  • Une qualité de thé au prix le plus juste
  • Laissez-vous surprendre par le thé vert Gunpowder vrac bio
  • Les feuilles de thé bio gunpowder sont individuellement roulées...

Découvrez le thé vert Gunpowder bio : les feuilles de thé bio Gunpowder sont individuellement roulées comme de petites perles. Ces perles permettent de conserver ce thé plus longtemps. Elles se déroulent avec élégance une fois plongées dans l’eau frémissante.

5. Thé menthe marocaine

Ce thé vert à la menthe est riche en antioxydants, de nature biologique, il est un savoureux mélange rafraîchissant inspiré de la tradition du thé du Maroc. Il est livré avec 20 sachets de thé.

Comment servir le meilleur thé marocain ?

Choisir un service à thé

Le thé marocain fait tellement partie intégrante des engagements sociaux que la plupart des ménages possèdent plusieurs services à thé, allant d’un étalage élégant pour les occasions spéciales à un service plus discret pour l’usage quotidien. Pour une expérience culturelle complète, vous pouvez investir dans un service à thé marocain, mais sinon, assurez-vous de choisir au moins un service à thé comprenant des verres à thé, un plateau de service et une théière marocaine.

Les théières marocaines, appelées berrades, peuvent être placées directement au-dessus d’une flamme nue ou directement sur la cuisinière. Les verres à thé doivent avoir une capacité d’environ 80 à 120 ml pour avoir l’air authentique, mais vous pouvez remplacer les petits verres à jus de fruits si vous préférez. Les plateaux de service sont généralement de couleur métallique, mais vous pouvez choisir un plateau vibrant pour compléter vos verres à thé.

Sélection du thé vert

Comme mentionné, la plupart des thés à la menthe marocains sont fabriqués à partir de thé chinois en poudre, en raison de leur qualité et de leur goût piquant. Ce type de thé vert se présente sous forme de boulettes qui ressemblent à des balles, d’où son nom. Plus les boulettes sont pressées ensemble, plus la qualité et la saveur de votre thé sont élevées. Le thé Gunpowder doit avoir un léger brillant, qui reflète sa fraîcheur.

Choisir la bonne menthe

La menthe marocaine est généralement fabriquée à partir de menthe verte fraîche ou de menthe nana. Vous pouvez faire pousser cette menthe dans votre jardin d’herbes aromatiques pour avoir toujours des feuilles fraîches à portée de main, bien que des feuilles séchées soient parfois utilisées aussi en hiver ou lorsqu’il est impossible d’obtenir des feuilles fraîches. Parfois, le thé à la menthe marocaine est aromatisé avec de la verveine citronnée, de l’absinthe ou du géranium.

Le sucre est essentiel

La menthe marocaine est notoirement sucrée, incroyablement sucrée. Cette forte saveur sucrée doit être contrecarrée par la saveur piquante des feuilles de menthe. Dans l’infusion traditionnelle, les maîtres de thé utilisent soit des cônes de sucre, soit de grands blocs pour faire infuser de grandes théières.

Comme ces derniers ne sont pas aussi faciles à obtenir au Maroc, vous devriez vous efforcer d’utiliser environ 7 cuillères à soupe de sucre en poudre ou de sucre granulé lorsque vous utilisez une théière marocaine de taille standard. Certaines recettes demandent environ le double, soit une tasse, afin que vous puissiez jouer avec votre recette pour obtenir l’équilibre menthe-sucre adapté à votre goût.