Parmi les différentes variétés de thé, le thé blanc est probablement la moins connue. En effet, il s’agit d’un thé rare. Cette spécificité fait également de lui un thé onéreux. Dans cet article, vous allez découvrir tous les secrets du thé blanc ! Sa composition, ses vertus, ses particularités et la meilleure façon de le préparer. Il ne manquera plus que la dégustation ! Vous pourrez faire votre choix en parcourant notre sélection des meilleurs thés blancs référencés sur Amazon.

D’où vient la rareté du thé blanc ?

Puisque tous les thés proviennent du même arbuste, vous vous demandez sûrement pourquoi le thé blanc est rare. En réalité, c’est sa composition qui lui confère cette particularité. Constitué de bourgeons fermés, sa cueillette n’est possible que 3 jours dans l’année. Il s’agit généralement des 3 premiers jours du printemps.

Le thé blanc, c’est quoi ?

Le thé blanc provient de Chine et plus précisément de la région du Fujian. Pour se remémorer l’apparition des premiers thés blancs, il faut remonter au VI ème siècle. Composé de bourgeons fermés longs, duveteux et de couleur blanche, sa récolte s’effectue avant la maturité des feuilles, tout comme le thé vert.

Une particularité du thé blanc : il ne nécessite que deux étapes de fabrication. La première est le flétrissage. Elle consiste à déposer les bourgeons au soleil pendant une durée variable de quelques heures à quelques jours. La deuxième étape correspond au séchage. Celle-ci est nécessaire pour achever la déshydratation du thé.

Les particularités du thé blanc

Le thé blanc se démarque par sa finesse et son goût unique. Légèrement sucré, il offre un goût délicat accompagné de notes florales, discrètement fruitées. Lorsque vous le dégusterez, vous serez séduit par une explosion de saveurs qui se marient à merveille !

Le thé blanc est très prisé des amateurs de thé. Riche en polyphénols et léger en théine, il a la particularité de pouvoir infuser plus longtemps sans diffuser d’amertume. Ses arômes floraux et fruités sont plus perceptibles lorsque la boisson est préparée selon la méthode traditionnelle. Elle consiste à utiliser une sorte de tasse individuelle, composée de 3 parties, appelée le zhong. Désaltérant et vivifiant, le thé blanc peut être consommé en infusion chaude mais aussi en préparation glacée.

Les vertus du thé blanc

Toutes les variétés de thé offrent de précieuses vertus pour l’organisme. Voici un aperçu des bienfaits que peut vous apporter une consommation régulière de thé blanc.

Une boisson riche en antioxydants

Les principaux bienfaits du thé blanc proviennent de sa richesse en antioxydants. Réputées pour leurs capacités à lutter efficacement contre les excès de radicaux libres, ces molécules préservent l’intégrité et la jeunesse des cellules de notre organisme. En outre, de nombreuses études ont démontré le rôle évident des antioxydants dans la prévention des cancers, du diabète et des maladies coronariennes.

À savoir que thé blanc et thé vert sont les deux variétés de thé qui possèdent les plus grosses teneurs en antioxydants.

Une santé reproductive favorisée

Plusieurs études ont démontré l’effet bénéfique du thé blanc sur la fertilité des hommes. En luttant contre les excès de radicaux libres, les antioxydants protégeraient l’organe reproducteur masculin des conséquences néfastes du stress oxydant. La qualité du sperme serait alors améliorée. Selon une étude, cette santé reproductive favorisée serait due au fait que les antioxydants présents dans le thé blanc augmentent la mobilité des spermatozoïdes.

Des antioxydants pour des propriétés anti-cancer

Encore une fois, c’est grâce à ses antioxydants que le thé blanc favoriserait l’élimination des cellules cancéreuses notamment au niveau des poumons. Des études ont également mis en lumière un effet bénéfique sur le cancer du côlon.

Une hygiène bucco-dentaire favorisée

Outre les antioxydants, le thé blanc renferme des polyphénols et des tanins en mesure de favoriser l’hygiène bucco-dentaire. En limitant la prolifération des bactéries, ces actifs naturels peuvent réduire la formation de la plaque dentaire. De plus, le fluor, également présent dans ce breuvage bienfaiteur, peut prévenir l’apparition des caries.

Une aide à la perte de poids

Là encore, thé vert et thé blanc présentent des vertus similaires. Les catéchines contenues dans ces deux boissons vertueuses sont réputées pour leurs capacités à favoriser la combustion des graisses. Une étude allemande a démontré que le thé blanc favorisait la détérioration des cellules adipeuses tout en limitant le formation de nouvelles graisses.

Des catéchines pour favoriser la santé cérébrale

Les études amènent également les chercheurs à penser que les catéchines et les antioxydants favoriseraient la santé cérébrale en protégeant les neurones contre le stress oxydatif et la toxicité. En outre, tout comme le thé vert, le thé blanc améliorerait les fonctions cognitives chez les personnes âgées tout en réduisant le risque de démence.

Une aide pour la lutte contre le cholestérol

En favorisant la diminution des quantités de mauvais cholestérol dans l’organisme, le thé blanc serait en mesure de favoriser la santé cardiaque.

Comment préparer du thé blanc ?

Seuls les puristes possèdent un zhong. Les consommateurs de thé régulier possèdent quant à eux une théière. La préparation traditionnelle du thé blanc est un véritable cérémonial. L’objectif est de libérer tous les arômes tout en conservant les vertus de ce breuvage bienfaiteur. Voici comment procéder avec une théière ou un zhong :

Pour commencer, déposez votre thé blanc au fond de votre théière. Faites chauffer de l’eau à 70° maximum. Elle ne doit pas arriver à ébullition pour ne pas brûler ce thé particulièrement fragile.

Versez cette eau chaude dans la théière, posez immédiatement le couvercle dessus et videz l’eau dans un bol. En maintenant le couvercle avec deux doigts, vous formerez un filtre qui permettra au thé de rester dans la théière. Cette étape consiste à laver le thé blanc ainsi qu’à le préparer à libérer ses arômes et son parfum délicat.

Ensuite, vous pouvez verser à nouveau de l’eau chaude dans votre théière. Repositionnez le couvercle et laissez infuser 2 à 3 minutes. Ce temps de pose vous permettra de déguster un thé blanc léger. Pour obtenir un thé fort, prolongez le temps d’infusion à 4 minutes.

Vous pouvez enfin déguster votre thé en décalant légèrement le couvercle du zhong pour vous délecter de ce précieux breuvage tout en retenant ses feuilles. Si vous utilisez une théière, versez votre thé blanc dans une tasse avant de le déguster.

Notre sélection des 4 meilleurs thés blancs référencés sur Amazon

1. Le thé blanc impérial de l’Himalaya 15 sachets VAHDAM

VAHDAM, Thé Blanc Impérial De L'Himalaya, 15 Sachets De Thé, Sachets De Thé Blancs à Longues Feuilles Récolte Triée Sur Le Volet Des Domaines De Haute Altitude, Thé Blanc Pur, 100% Sain Et Naturel
  • PRÉSENTATION DU MEILLEUR SAC À THÉ - Découvrez la supériorité...
  • 15 SACS À THÉ BLANC IMPÉRIAL HIMALAYAIN - Cueillies à la main dans...
  • UNE MARQUE AVEC UN MILLIARD DE RÊVES - Établie en Inde par un...

100 % pur et naturel, le thé blanc impérial de l’Himalaya regorge d’antioxydants. Très bénéfique pour votre organisme, il peut aider à préserver la santé et la jeunesse de vos cellules en luttant contre les excès de radicaux libres.

Emballé dans 15 sachets individuels, ce thé blanc pourra être préparé sans dosage préalable. Vous n’aurez qu’à ouvrir le sachet en nylon pour savourer ce précieux breuvage en infusion chaude ou en préparation glacée.

Cueilli à la mains durant les premiers jours du printemps, le thé blanc impérial de l’Himalaya offre une délicieuse explosion de saveurs délicates, florales et fruitées.

Je pense que ce thé blanc est parfait pour une première dégustation de cette variété si délicate et raffinée !

2. Le thé blanc Pai Mu Tan sachet 100 g Biotiva

Thé blanc pai mu tan bio 100g *VAINQUEUR DU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX 2017 selon VERGLEICH.ORG* - Cueilli à la main - Doux, léger et aromatique - Certifié Fairbiotea - Issu de culture de thé durable
  • THÉ BLANC PAI MU TAN BIO contient 100% de thé séché pur issu de...
  • DES PRINCIPES ACTIFS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE : Le thé est issu de...
  • L'HOMME ET L'ENVIRONNEMENT SONT IMPORTANTS POUR NOUS. Le produit est...

Le thé blanc Pai Mu Tan est uniquement constitué des bourgeons et des toutes premières feuilles du théier. il est également appelé pivoine blanche à cause de sa saveur qui rappelle le parfum de cette fleur.

Ce sachet de 100 g renferme du thé issu de l’agriculture biologique. 100 % pur et naturel, il devra être préparé dans les règles de l’art pour libérer toutes ses saveurs et conserver toutes ses vertus. Antioxydants, catéchines et polyphénols agiront au sein de votre organisme pour favoriser votre bien-être.

Attention à ne pas atteindre l’ébullition pour éviter de brûler ce thé particulièrement fragile et délicat.

3. Le thé blanc Yin Zhen sachet 100 g Valley of Tea

Baihao Yinzhen Thé Blanc Chine - Aiguilles D'argent Thé Chinoise - Silver Needle - Bai Hao Yin Zhen 100g
  • Le thé blanc aiguilles d’argent vous dévoile toute une palette...
  • Riches en minéraux et antioxydants, ses feuilles vous procurent...
  • Valley of Tea vous présente le thé blanc sous sa forme la plus...

Plus onéreux, plus réputé et plus goûteux, le thé blanc Yin Zhen se fait également appelé « aiguilles blanches ». En réalité, il s’agit du plus rare et du plus prestigieux des thés blancs ! Essentiellement constitué de bourgeons non éclos, son arôme est très frais et subtil.

Des pointes de caramel et de chocolat noir viennent adoucir des notes fraîches de baies et de foin. Riche en minéraux et antioxydants, ce breuvage à la fois goûteux et vertueux veillera à votre bien-être. Hautement qualitatif et 100 % pur, ce thé blanc est issu d’une petite plantation traditionnelle de la région du Fujian en Chine.

Préparez-le selon la méthode ancestrale pour apprécier sa saveur et bénéficier de ses précieux bienfaits !

4. Le thé blanc au jasmin Dragon Pearls sachet 50 g Artéfact

Thé Blanc au Jasmin - Jasmine Dragon Pearls - Grand Cru - Fleuri & Végétal - Fuding - Paquet de 50g en vrac
  • Thé blanc au jasmin, goût fleuri et rond, notes fraîches et...
  • Bourgeons argentés de thé blanc spécialement cueuillis dans le...
  • Perles de thé roulées à la main

Également très réputé, le thé blanc au jasmin Dragon Pearls fait partie des thés blancs d’exception. Ses feuilles sont roulées à la main avec soin pour former de petites boules. Authentique, ce thé blanc venu de Chine offre un goût fleuri et rond contrasté par des notes fraîches et végétales.

Ces perles de thé délicatement roulées à la main sont issues des jeunes bourgeons duvetés du théier. Cueillis avec soin, ils sont parfumés avec de véritables fleurs de jasmin. Au contact de l’eau, ce thé délicat et goûteux vous offrira une saveur intense alliée à une délicieuse odeur de jasmin.