Finie la tendance nude ? N’en déplaise aux fans du maquillage naturel, il semblerait bien ! En 2020, on mise sur les couleurs affirmées et les yeux de biche, bref, on veut du glamour. Un maquillage travaillé donc (ce qui ne veut pas forcément dire compliqué), qui fait la place belle au regard, au dessin des sourcils et à celui du visage, avec l’incontournable contouring qui fait son grand retour…

Plein feu sur le maquillage libanais, la tendance make up de cette année !

À l’origine du maquillage libanais, une certaine Kim…

Eh oui, c’est bien la fameuse Kim Kardashian qui a remis le maquillage oriental au goût du jour. Incontestablement, elle est la star qui incarne le mieux le glamour et la sensualité. Et le maquillage libanais, c’est justement ça : un visage sophistiqué, un regard envoûtant, et des lèvres qui jouent à fond le côté glam. Car bien avant Kim Kardashian ou encore Eva Longoria, il y a les femmes du Liban, depuis toujours réputées pour le soin qu’elles apportent à leur mise en beauté. Les filles orientales ont en effet ça dans le sang : le goût de plaire et de séduire, de s’apprêter pour être au top de leur beauté, et ce quelle que soit l’occasion. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas besoin d’être invitée aux Oscars pour oser le maquillage libanais. Il peut largement se porter en journée en y apportant quelques nuances de subtilité. Et à condition bien évidemment de prévoir un peu de temps pour sa routine make up matinale.

Comment faire un maquillage libanais ?

Le maquillage oriental est un maquillage travaillé mais qui ne doit pas donner une impression chargée. Là est toute la nuance entre un make up réussi et un autre raté ! Parce que l’aspect pot de peinture, on est d’accord, non merci. Vous y passerez sûrement du temps au début, mais après, avec les bons coups de pinceaux intégrés, vous y arriverez en un tour de main.

Première étape : les yeux

Il est vrai que d’ordinaire, il est coutume de commencer sa routine make up par le teint. Mais pour le maquillage libanais, ce sont les yeux auxquels il faut se consacrer en premier. La raison est simple : on va appliquer pas mal de matière sur ces derniers, et pour éviter que des chutes de particules charbonneuses ne viennent gâcher le travail de la peau, on s’occupera de son unification dans un second temps.

Commencez par vous occuper des sourcils en les redessinant, d’abord avec une teinte claire, puis une plus foncée. Les sourcils du maquillage libanais sont denses, longs et surtout impeccablement nets.

Pour le travail des paupières, il est basé sur la classique technique de la banane, en jouant sur un dégradé des couleurs et en choisissant une teinte sombre pour un regard charbonneux. Dans tous les cas, pensez toujours à appliquer une base en premier pour fixer les fards que vous poserez ensuite. Et pour rendre vos yeux encore plus grands et lumineux, osez le fard blanc sous les sourcils. Enfin, n’oubliez surtout pas d’estomper le tout au pinceau pour que les fards se fondent les uns aux autres et ainsi faire disparaître les démarcations entre les couleurs.

Tracez ensuite un large trait au crayon khôl au ras de vos cils supérieurs, depuis le coin interne et jusqu’à dépasser le coin externe pour le fameux effet œil de biche. Puis passez-le à l’intérieur de votre paupière inférieure et au ras de vos cils. N’ayez pas peur de le faire épais lui aussi, en l’estompant un peu au pinceau pour qu’il ne fasse pas grossier.

Terminez par plusieurs couches de mascara, jusqu’à obtenir un bon volume et une belle densité des cils.

maquillage style kim kardashian

Deuxième étape : le teint

Le principe du contouring n’est pas si compliqué qu’il en a l’air ! Commencez par unifier votre peau avec un fond de teint classique. Puis tout le travail consiste à jouer sur la lumière. Déposez sur le creux des joues, les tempes, l’arrête du nez et les mâchoires une poudre plus foncée (ce sont les zones d’ombre). Utilisez ensuite un anti-cernes par définition plus clair que votre carnation sur le contour des yeux, le milieu du front et le menton (ce sont les zones de lumière). Il ne vous reste plus qu’à faire là encore disparaître les démarcations en estompant le tout, et en dernier à poser votre blush sur les pommettes.

Troisième étape : la bouche

Pour un maquillage de journée, dessinez le contour de vos lèvres avec un crayon brun, à la façon nude. Puis appliquez un rouge à lèvres mat dans le même ton. Pour un maquillage de soirée, osez le côté satiné, sans trop forcer sur la couleur, puisque l’accent du make up libanais doit clairement rester sur les yeux pour un regard de braise ensorcelant !

maquillage arabe