Les Marocains apprécient le thé, le thé à la menthe étant le plus populaire et le plus apprécié dans le pays. Ils disposent d’un service à thé marocain spécial qui comprend une théière marocaine (également appelée bouilloire marocaine), des verres à thé décorés de motifs marocains et un plateau à thé marocain avec des gravures profondes.

L’une des questions les plus fréquentes que l’on se pose sur les services à thé marocains est la suivante : de quoi sont faites les théières marocaines ?

Une réponse rapide à cette question est que la plupart des théières marocaines de haute qualité sont faites de laiton argenté ou d’acier inoxydable. Ces matériaux sont non seulement durables, mais aussi sûrs pour l’infusion et le service du thé. Cependant, les théières en laiton argenté ou en acier inoxydable sont plus chères en raison de la qualité des matériaux. Vous pouvez trouver des théières moins chères fabriquées dans des matériaux tels que l’aluminium.

Voyons comment acheter les meilleurs verres à thé oriental dans ce comparatif ci-dessous.

Choisir des verres à thé marocain

Comme mentionné précédemment, pour préparer le thé à la marocaine, vous aurez besoin d’une théière marocaine, de verres à thé et d’un plateau marocain.

Trouver les meilleurs verres à thé et plateaux à thé marocains peut être assez déroutant, car il existe de nombreuses variétés de services à thé et de verres à thé.

Cependant, les verres à thé marocains peuvent être classés en deux catégories : les verres à thé blancs/transparents et les verres à thé colorés. Les deux sont utilisés pour servir le thé au Maroc et il n’y a pas de règles quant à la variété que vous pouvez utiliser, vous pouvez même mélanger et assortir des verres à thé avec différents designs et couleurs.

Par conséquent, lorsque vous achetez des services à thé marocains, considérez-les comme une pièce de décoration et optez pour ceux dont les couleurs s’harmonisent avec le décor de votre cuisine ou de votre salon.

Cela s’applique également aux plateaux marocains. Vous pouvez trouver des plateaux marocains dans différentes couleurs et différents motifs. La plupart ont des gravures complexes, mais vous pouvez trouver des plateaux modernes avec des motifs minimalistes. Vous pouvez choisir un plateau qui vous plaît car il existe différentes variétés. Amusez-vous à choisir une théière, un service à thé et un plateau à thé qui correspondent à votre goût.

Sélection de verres à thé marocain

1. Lot de 6 verres à thé style oriental

Lot de 6 verres à thé café coloré marocain Lamia couleur blue | verre de thé turc en style oriental | 6 Photophore en verre comme décoration marocaine dans votre chambre ou maison
  • 6 Verres à thé marocains comme service à thé orientale, 6 pièces...
  • Les couleurs sont indiennes, les ornements sont marocains...
  • Dimensions: 9cm de hauteur et 5cm de diamètre | Matière : verre |...

Lot de 6 verres à thé Lamia blue avec des ornements doré filigrane arabe, 100% fabriqué au Maroc. Chaque verre mesure 5 x 5 x 9 cm et ont une capacité de 120 ml.

2. Set de 6 verres à thé marocain

Cet ensemble de 6 verres à thé se distingue par ses splendides couleurs. Chaque verre est orné d’élégants motifs dorés. Un verre a une contenance d’environ 120 ml. Les verres ont eu dimensions de 11,9 x 9,1 x 8,3 cm pour un poids de 195 grammes.

3. Lot de 6 verres à thé aux motifs orientaux

Ce lot de 6 verres marocains DINA sont de 6 couleurs différentes. Servez votre thé à la menthe dans ces verres et savourez !

4. Lot de 6 verres à thé marocain Andalous

Lot de 6 verres à thé café coloré marocain Andalous couleur vert | verre de thé turc en style oriental | 6 Photophore en verre comme décoration marocaine dans votre chambre ou maison
  • 6 Verres à thé marocains comme service à thé orientale, 6 pièces...
  • Les couleurs sont indiennes, les ornements sont marocains...
  • Dimensions: 9cm de hauteur et 5cm de diamètre | Matière : verre |...

Lot de 6 verres à thé Andalous vert avec des ornements argent filigrane arabe, 100% fabriqué au Maroc. 9 cm de hauteur et 5 cm de diamètre, ils sont fabriqués en verre. Ne pas mettre au lave-vaisselle. La contenance de chaque verre est de 120 ml.

5. Lot de 6 verres à thé Shéhérazade

Lot de 6 verres à thé Shéhérazade Jaune
  • Bienvenue dans le monde des Milles et unes nuits.Lot de 6 verres à...
  • Fabrication artisanale
  • Décoré à la main

Lot de 6 verres à thé au décor jaune Shéhérazade, idéal pour servir votre thé à la menthe ou toute autre boisson de votre choix froide ou chaude. Le diamètre est de 6 cm, la hauteur de 10 cm et la capacité est de 16 cl. Ils sont décorés à la main.

6. Lot de 6 verres à thé multicolore oriental

Reception 1611495 Lot de 6 Verres à Thé, Multicolore, 19,3 x 9,7 x 8,5 cm
  • Délicat motif avec des arabesques de couleurs assorties évoquant les...
  • lavage à la main conseillé
  • En verre mécanique

Ambiance Moyen-Orient avec ce lot de 6 verres à thé multicolore oriental classique et intemporel. Fabriqué en verre, chaque verre possède une contenance de 10 cl. Seul le lavage à la main est conseillé.

7. Ensemble de 6 verres à thé oriental

albena shop 73-108 Kana Ensemble de 6 Verres à thé Oriental Clair/Argent
  • D'origine orientale verres à thé – Les Classiques pour...
  • Magnifique morceaux avec ornement filigrane. | disponible en...
  • Convient pour plastification à chaud – Boissons chaudes et...

Cet ensemble de 6 verres à thé oriental est de couleur blanc et argent. Les verres disposent d’ornements en filigrane. Ils peuvent contenir également des bougies chauffe-plat.

8. Verres marocain en verre et métal

Verres style marocain avec support en métal. Le support en métal est très pratique parce que vous pouvez prendre tranquillement le verre à la main avec la boisson très chaude et parce qu’il est également amovible, ce qui facilite le lavage. C’est un lot de 6 pièces. Les dimensions : diamètre 5,5 cm, hauteur 9 cm.

L’histoire des verres à thé marocain

Les verres à thé sont l’un des symboles les plus connus de la culture marocaine. Ils sont utilisés depuis des décennies dans tous les hôtels, cafés, marchés et restaurants du pays. Vous pouvez trouver des verres marocains très simples et d’autres avec une décoration très riche et délicate. Plus communément appelés verres Beldi, ils représentent une vieille tradition de travail artisanal. Les ouvriers fabriquaient ces magnifiques verres peints à la main dans tout le pays et forment les jeunes générations à cette tâche.

L’atelier le plus célèbre se trouvait à Casablanca mais a été fermé en 2013. Certains de ces mythiques verres peints en bleu sont en vente en tant que pièces de collection limitées. L’atelier Kessy, ouvert début 2015 près de Marrakech reproduit à l’identique le processus de fabrication de l’atelier de Casablanca à partir des bouteilles recyclées avec un résultat final proche des verres originaux.

Comment faire du thé à la menthe ?

Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour préparer un thé à la menthe à la marocaine :

  • Thé vert séché
  • De la menthe
  • Sucre/votre édulcorant préféré
  • Eau bouillante

Les méthodes de préparation du thé à la menthe peuvent varier légèrement d’une personne à l’autre, tout comme la quantité d’ingrédients et le temps d’infusion.

Procédure typique :

Ajouter une petite quantité de thé vert séché dans la théière, en le faisant bouillir. Ne pas mélanger.

Laissez reposer une minute et versez le tout dans un petit verre. Laissez reposer pendant cinq minutes.

Nettoyez la théière et versez le premier verre de thé vert dans la théière, puis remplissez d’eau bouillante. Placez votre théière remplie d’eau bouillante sur un réchaud pendant environ 5 minutes pour qu’elle bouille davantage

Ajouter une poignée de menthe et de sucre/sucre et retirer la théière du feu

Versez ce thé dans un bocal en verre et remettez-le dans le pot séparément pour bien mélanger la saveur de menthe et votre édulcorant. Vous pouvez goûter votre thé au moment de le verser pour savoir s’il est bien mélangé ou non. Vous pouvez choisir d’ajouter de la menthe dans des verres individuels si certaines personnes ne veulent pas de menthe dans leur thé.

Selon vos préférences personnelles, vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients tels que du romarin, des fleurs d’oranger et du thym
Une fois le thé mélangé, versez-le dans des verres à thé marocains remplis aux deux tiers ou aux trois quarts environ. Vous pouvez le servir avec n’importe quel repas.

REMARQUE : La plupart des théières marocaines peuvent être placées directement sur un réchaud, une étape essentielle dans la préparation du thé traditionnel à la menthe.