La crème de jour fait partie des éléments essentiels du rituel beauté quotidien et ont avant tout un rôle d’hydratation. Les nombreuses marques de cosmétiques ne manquent pas d’imagination et d’innovations en tout genre pour proposer des produits de plus en plus diversifiés. Mais comment choisir une crème de jour ? Comment s’y retrouver face à la multitude de marques et de gammes disponibles sur le marché ? Commet faire pour savoir quel type de peau vous avez ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse ci-dessous. En effet, il existe plusieurs types de crèmes de jours et pour vous aider à y voir plus clair voici un guide complet qui vous apportera toutes les informations nécessaires pour faire le choix de la meilleure crème de jour pour vous.

Les différents types de crème de jour

Prendre soin de sa peau n’est pas uniquement une question d’esthétisme, il s’agit également de mieux résister aux conditions climatiques tout en diminuant les effets du temps qui passe. Les crèmes de jour sont composées de plusieurs éléments hydratants comme le collagène, l’élastine, l’acide lactique, les acides aminés, l’acide hyaluronique, etc. Avant de savoir quel type de crème de jour vous convient, il est nécessaire qu’elle soit adaptée à votre type de peau. Voici un tour d’horizon des principaux types de crèmes que vous pouvez trouver sur le marché :

  • La crème hydratante : comme son nom l’indique, elle sert surtout à apporter de l’hydratation des peaux sèches ou très sèches en renforçant le système lipidique de l’épiderme.
  • La crème énergisante : pour donner un coup d’éclat.
  • La crème défatigante : pour les peaux ternes et fatiguées.
  • La crème anti-âge : pour les peaux matures.
  • La crème apaisante : pour les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs.
  • La crème raffermissante : pour les peaux qui se relâchent.
  • La BB crème : qui contient une teinte pour donner un effet bonne mine sans avoir besoin de se maquiller.
  • La crème anti-UV : pour se protéger des effets néfastes du soleil tout en s’hydratant.
  • Etc.

Les types de peaux concernés

Toutes ces crèmes s’adaptent aux types de peaux qu’on peut distinguer comme suit :

  • Les peaux normales : même si ce type de peau ne présente pas d’imperfections, il reste toutefois important de l’hydrater.
  • Les peaux sèches : l’application de crème de jour sur une peau sèche devrait se faire au moins 2 fois par jour pour assurer une hydratation optimale jusqu’au soir.
  • Les peaux grasses : ce type de peau produit un excès de sébum, à l’origine de l’aspect gras et luisant. Une crème légèrement hydratante et contenant des actifs matifiants est donc à privilégier.
  • Les peaux matures : elles ont besoin d’un crème de jour contenant des principes actifs anti-âge afin de bien tendre la peau.
  • Les peaux sensibles : elles sont très réactives et deviennent rouges en cas de froid, de pollution, de fortes chaleurs…. La crème de jour doit donc être apaisante et contenir des actifs comme l’aloe vera ou le calendula pour venir à bout des rougeurs.

Pourquoi choisir une crème de jour ?

Une crème de jour est un allié beauté au quotidien ! De plus, la peau du visage est constamment exposée aux agents extérieurs et donc plus vulnérable que les autres parties du corps. La crème de jour constitue ainsi une barrière protectrice. Elle peut être appliquée seule ou pour mieux préparer la peau à être maquillée, dans tous les cas, une bonne crème de jour vous aidera à avoir une belle peau qui résistera bien mieux aux marques du temps que tout le monde souhaite repousser le plus longtemps possible. Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients à utiliser une crème de jour.

Avantages

  • Protège la peau contre les agressions extérieures (pollution, rayons UV, etc.)
  • Permet de mieux résister aux effets du temps
  • Donne un plus bel aspect à la peau
  • Effet nourrissant
  • Prévient les rides, les tâches brunes
  • Atténue les effets du vieillissement cutané
  • Aide à la réduction de l’acné

Inconvénients

  • Hydratation de l’épiderme supérieur uniquement
  • Possibilité de réactions allergiques

Comment choisir une crème de jour ?

Vous êtes face à une multitude de crèmes de jour sans parvenir à faire votre choix ? Pour vous aider à mieux savoir ce qu’il vous faut, il est nécessaire au préalable de considérer plusieurs facteurs. Vous serez ainsi plus sûr de choisir la crème de jour la mieux adaptée à vos besoins.

Le type de peau

Comme expliqué plus haut, il est primordial d’adapter sa crème de jour à son type de peau. Si vous ne savez pas quel est votre type de peau, il est possible d’aller faire un diagnostic précis dans un institut spécialisé. Sinon, il faut apprendre à mieux connaître votre peau ! Par exemple, si vous avez une sensation de tiraillements et d’inconfort et que vous sentez que votre peau est rêche, ce sont les signes typiques d’une peau sèche et la crème de jour devra donc être bien hydratante.

Dans le cas d’une peau grasse, il suffit d’observer si vous avez des zones brillantes et grasses, ainsi que les pores dilatés. Dans ce cas, une crème de jour contentant un agent sébo-régulateur conviendra mieux.

La peau mixte, comme son nom l’indique, présente à la fois les caractéristiques d’une peau sèche et d’une peau grasse : par exemple des joues très sèches, mais le front et le nez gras.

Si votre peau a tendance à rougir très facilement et que cela peut même vous démanger, il s’agit certainement d’une peau sensible qui est très réactive et qu’il faudra apaiser avec des soins adaptés. Il faut savoir qu’un type de peau peut changer, par exemple, les peaux matures deviennent sèches, une peau normale peut devenir sensible en hiver, etc.

La texture de la crème

La texture de la crème est importante, car c’est aussi ce qui va vous apporter une certaine sensation de confort : épaisse, fluide, légère… À vous de choisir la texture qui vous conviendra le mieux et qui se fondra le mieux avec votre peau. En effet, rien de plus agréable qu’une sensation de « masque » sur le visage durant toute la journée !

Les circonstances

Les conditions climatiques ont un impact direct sur notre peau ! La réaction de la peau ne sera donc pas la même en été ou en hiver, en montagne ou au bord de la mer, en ville ou en plein campagne, etc.. La crème de jour donc également être adaptée à la saison ! En plein été, il est préférable d’opter pour une crème légère et en hiver une crème avec un plus fort pouvoir hydratant.

Les ingrédients

L’idéal est de choisir une crème de jour avec des ingrédients sains et qui ne feront pas réagir votre peau. Par exemple les acides de fruits ne sont pas adaptés à tous les types de peau. Les crèmes nutritives peuvent contenir de l’avoine ou certaines crèmes peuvent inclure un indice de protection solaire… Encore une fois, optez pour des ingrédients le plus naturels possible pour que la crème puisse parfaitement s’adapter à votre type de peau.

La fonction

Une crème de jour, au-delà de sa fonction d’hydratation peut également avoir d’autres fonctions que vous choisirez en fonction de ce que vous souhaitez apporter à votre peau : des propriétés antivieillissement, anti-rougeur ou apaisante…. La BB crème peut également faire office de fond de teint. Tout dépend de vos besoins.

Le prix

Un prix élevé n’est pas toujours synonyme de qualité ! C’est pourquoi il est très important de comparer plusieurs crèmes de jour avant de faire votre choix. Vous pouvez trouver des crèmes d’entrée de gamme de très bonne qualité. Tout comme des crèmes classées comme haut de gamme et donc coûteuses pourraient ne pas vous convenir !

Comment bien utiliser une crème de jour ?

Avant d’utiliser une crème de jour, il est important de préparer la peau et donc de la nettoyer correctement. Après avoir lavé votre visage ou avoir utilisé un démaquillant, il est possible d’appliquer un tonique. Si vous en avez l’habitude il est aussi possible d’appliquer un contour des yeux et un sérum avant la crème de jour. Changer de crème de jour de temps en temps, est recommandé, afin de pouvoir tester d’autres principes actifs pour que votre peau puisse aussi mieux réagir. D’autant plus que comme présenté plus haut, les conditions climatiques ne sont jamais les mêmes et la réaction de la peau non plus.

Nombreuses sont les personnes à ignorer que la méthode d’application d’une crème de jour est aussi importante que le choix de la crème elle-même ! Pour appliquer une crème de jour, voici quelques astuces :

  • Répartir 5 points de crème sur votre visage (front, joues, nez et menton)
  • Étaler la crème du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires. Il est important d’y aller en douceur ! Il faut commencer par l’intérieur du visage et de bas en haut, cela permet de mieux tonifier la peau.

À quoi sert une crème de jour ?

La crème de jour a pour principal objectif d’hydrater et protéger la peau, grâce à leur composition. En effet, on retrouve dans une crème de jour :

  • Produits occlusifs : qui permettent de retenir l’eau dans la peau.
  • Composants humidifiant : permettant de mieux faire pénétrer l’eau dans les couchez plus profondes de la peau.
  • Émollients : ils remplissent les espaces vides qui se trouvent entre les couches de la peau. Cela lui confère un aspect plus ferme.