Le matcha n’est pas un thé vert comme les autres. Son mode de fabrication très particulier lui donne des vertus uniques. Originaire du pays du soleil levant, il est aujourd’hui très répandu en Occident. Le matcha est un thé d’excellence et un super-aliment au goût si particulier, il apporte à vos recettes un petit plus qui étonnera vos amis.

Comment est fabriqué le thé matcha ?

Ce thé vert aux mille vertus fait partie intégrante de la tradition japonaise depuis des siècles. Ce qui le rend si spécial ? Le soin particulier et le mode de fabrication méthodique apportés à sa culture. Tout commence quelques semaines avant la récolte. Les arbustes sont recouverts d’un voile qui ne laisse passer que très peu de lumière. Ainsi protégés du soleil plusieurs effets se produisent : la croissance des feuilles ralentit, la chlorophylle augmente et la production d’acides aminés se renforce. Les jeunes pousses sont ensuite coupées puis passées à la vapeur pour stopper l’oxydation. Ensuite, les feuilles — tencha — sont séchées au four. Puis, elles sont broyées en poudre ultra-fine — matcha — avec des meules en pierre. Ce sont ces longues étapes de fabrication qui rendent au thé matcha sa couleur, sa saveur et ses bienfaits si précieux.

Quelles sont ses vertus ?

En plus de sa fabrication minutieuse, les feuilles sont consommées entières et non infusées. Ainsi, le thé matcha a une valeur nutritionnelle riche et présente différents bienfaits.

  • Anti-vieillissement : Il est plus riche en catéchine — une molécule réputée pour ses propriétés antioxydantes — que les autres thés verts. C’est pour ça qu’il est aussi appelé « élixir d’immortalité ». Il renforce le système immunitaire, prévient l’apparition des rides et lutte contre les maladies inflammatoires et dégénératives.
  • Détoxifiant : il contient énormément de chlorophylle qui a, entre autres, un effet drainant pour le corps. Il favorise l’élimination des toxines, des métaux lourds et autres éléments toxiques accumulés. Le matcha permet donc de détoxifier l’organisme.
  • Calmant et stimulant : Autrefois, les moines en buvaient avant la méditation et les samouraïs avant de partir en combat. Riche en caféine et en théanine, il a un effet à la fois relaxant et énergisant. Il diminue le stress tout en améliorant la concentration et l’attention. C’est la boisson parfaite pour remplacer ou diminuer le café.

Comment le préparer et l’utiliser ?

Lors de la traditionnelle cérémonie du thé, le matcha est préparé selon des règles bien précises. Mais vous pouvez facilement l’utiliser chez vous et de diverses façons.

  • En boisson :
    1. Versez de l’eau frémissante (70 °C) sur une cuillère à café de poudre de matcha
    2. Battez à l’aide d’un fouet spécial en bambou — le chasen. Ce dernier permet d’obtenir un mélange mousseux et onctueux. Mais, vous pouvez aussi bien utiliser un fouet en métal, un mélangeur ou une cuillère.
    3. Dégustez-le chaud ou froid et Ajoutez-y un peu de lait pour un délicieux latte et/ou du sucre pour plus de douceur. Vous pouvez aussi en mettre dans vos smoothies.
  • En cuisine : incorporez du matcha dans vos gâteaux, crèmes, crêpes, tartes, glaces, etc. Vous pouvez aussi l’utiliser en version salée. Saupoudrez vos frites ou votre riz d’un mélange de matcha, de sel et d’herbes. Ou ajoutez-en dans vos cakes, soupes, purée, etc.
  • Dans vos produits de beauté : combinez-le avec vos ingrédients préférés dans vos cosmétiques faits maison. Masque, crème, gommage, bain… ses pouvoirs détoxifiant et antioxydant sont aussi bénéfiques pour votre peau.

Ce thé vert particulier est un excellent ingrédient à avoir chez soi. À boire, à manger, pour votre peau et votre corps, ses propriétés sont nombreuses. Découvrez encore plus de secrets et de recettes dans Le Livre du Matcha de Harumi Sugiura.