Maintenir des pinceaux de maquillage propres est l’une de ces habitudes qu’il est facile de négliger. C’est un devoir que vous devriez faire, même si vous allez probablement le reporter au lendemain (et le lendemain, et le lendemain, et le lendemain).

En un rien de temps, il semble plus facile de remplacer vos pinceaux de maquillage que de les frotter. Il y a cependant de nombreuses raisons de maintenir la propreté de vos brosses. Les outils sales peuvent compromettre la santé de la peau et, en fin de compte, faire plus de mal que de bien. Un nettoyage minutieux peut également prolonger l’utilisation de vos outils.

Pour garder votre peau en pleine forme, il est essentiel de savoir comment bien nettoyer vos pinceaux de maquillage. Heureusement pour vous, voici un guide simple et direct pour garder vos pinceaux de maquillage propres en utilisant uniquement des matériaux écologiques.

Mouillez les poils

Utilisez de l’eau tiède pour mouiller les poils, une brosse à la fois, plutôt que de tremper toutes vos brosses en même temps. Cette méthode est efficace pour déloger la saleté tout en aidant à prolonger la durée de vie de vos brosses. Évitez de mettre de l’eau sur la base et le manche de la brosse, car cela pourrait ramollir et éroder la colle qui fixe les poils au manche. S’ils ne sont pas correctement nettoyés, les poils risquent de se détacher de la base et de provoquer une perte de poils indésirable.

Appliquez du savon

Seule une noisette de savon doux est nécessaire, plus c’est doux, mieux c’est. Les ingrédients durs des savons chimiques lourds peuvent rendre les soies tenaces et sèches, alors optez pour un nettoyant à pinceau entièrement naturel pour le maquillage. Appliquez un peu de savon ou du shampooing directement sur le bout de vos doigts et massez la tête de la brosse, en vous concentrant sur le bout des poils. Rincez ensuite à nouveau les soies en veillant à ne pas mouiller la base de la tête de la brosse.

Remodelez les pinceaux

Immédiatement après le nettoyage, enlevez l’excès d’humidité avec une serviette propre et sèche. Ensuite, remodelez la brosse. Ceci peut être fait avec le bout de vos doigts, il suffit d’être doux et de s’assurer que tous les résidus de savon sont bien nettoyés.

Laissez sécher les pinceaux

Une partie importante du nettoyage des pinceaux de maquillage est de s’assurer qu’ils sèchent correctement. Laissez toujours sécher vos pinceaux à l’air libre en plaçant les manches sur un comptoir et les têtes de brosse suspendues sur le bord. Cette méthode permet aux brosses de sécher dans leur forme appropriée tout en empêchant la moisissure et les bactéries de s’accumuler.

Faites un nettoyage régulièrement

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les pinceaux de maquillage, il y a peu de danger à trop nettoyer. Cependant, avec un horaire chargé, il peut être utile d’avoir un plan de match en place. Les pinceaux de correcteur, de bronzant et de poudre doivent être lavés une fois par semaine. Les pinceaux utilisés pour le contour des yeux, tels que les fards à paupières et les pinceaux de crayon, doivent être nettoyés au moins une fois toutes les deux semaines. Toutes les autres brosses peuvent être nettoyées environ une fois par mois. En cas de doute, le meilleur plan est de nettoyer tous vos pinceaux de maquillage en une seule fois sur une base hebdomadaire.