Vous avez déjà entendu parler de l’éponge konjac ? C’est vrai … la même racine de konjac qui fait des nouilles miraculeuses fait aussi un fabuleux traitement du visage ! Dieu merci, vous n’avez pas besoin de vous frotter le visage avec des pâtes pour bénéficier des bienfaits nourrissants du konjac.

L’éponge de konjac, de plus en plus populaire, peut aider à nettoyer, exfolier et nourrir naturellement la peau. Les éponges de konjac sont vraiment, vraiment douces. « Elles sont plus douces que les gommages et sont donc idéales pour un gommage quotidien », explique Francesca Fusco, dermatologue à New York. « Vous pouvez les utiliser sur les peaux sensibles, la rosacée et les squames sèches qui sont difficiles à éliminer sans irriter la peau ».

Qu’est-ce qu’une éponge de konjac ?

Vous avez peut-être déjà vu les petites éponges rondes colorées, mais vous ne savez pas trop quoi en faire. Les éponges konjac sont fabriquées à partir de la racine séchée et moulue du konjac, ou igname d’éléphant, originaire d’Asie.

Les cultures asiatiques utilisent la racine de konjac depuis plus de 2 000 ans, et les éponges de konjac y sont très populaires depuis une centaine d’années.

Le procédé est assez simple. La poudre de konjac est mélangée à de l’hydroxyde de calcium, puis chauffée, congelée et séchée. Le calcium donne un produit final alcalin qui aide à équilibrer un pH cutané trop acide. On ajoute parfois du charbon de bois en poudre ou de l’argile verte ou rouge pour profiter aux différents types de peau et faire ressortir davantage les impuretés de la peau.

Pourquoi une éponge de konjac fonctionne ?

Je suis une grande fan du brossage corporel pour sa capacité à augmenter la circulation, à exfolier et à nettoyer les pores. Une éponge konjac est comme un brossage du corps pour votre visage. Elle est également utile pour les plaques sèches, l’acné, les points noirs et l’eczéma.

Le konjac se nourrit naturellement de vitamines A, B, C, D et E, de protéines, de lipides, d’acides gras, de cuivre, de zinc, de fer et de magnésium. Ce légume miracle contient même des antioxydants et a toujours été utilisé pour supprimer les tumeurs. Contrairement aux autres exfoliants qui nuisent à l’environnement, le konjac est entièrement naturel, non toxique et biodégradable (pas besoin de microbilles de plastique nocives !)

Mieux encore, l’éponge de konjac a suffisamment de propriétés nettoyantes innées à elle seule pour que certaines personnes réussissent à l’utiliser avec de l’eau seulement. Des recherches montrent que le konjac inhibe même les bactéries qui produisent l’acné.

Sélection d’éponges konjac

1. Éponge konjac au Charbon actif de Bambou

Promo
Zephyr® Eponge Konjac pour Visage et Corps au Charbon Actif de Bambou Écologique • Origine Corée du Sud • 100% Naturel • Adulte (Homme et Femme) Enfant et Bébé • Grande Taille 10 x 8 x 2,3 cm
  • 💙 ADOUCIT ET PURIFIE LA PEAU 💙 Diminue l’acné, les points...
  • 🌳 GRANDE EPONGE KONJAC 🌳 Zephyr POUR VISAGE ET CORPS au Charbon...
  • 💧 SANS COLORANT, SANS CONSERVATEUR, SANS ADDITIF 💧 Vegan, et...

100% naturelles et végétales, les fibres de Konjac possèdent des vertus reconnues pour nettoyer visage et corps. Extrêmement douce, micro-exfoliante, riche en minéraux, au pH neutre, l’éponge Konjac combinée au charbon actif de bambou, permet de purifier votre peau. Cette plante est utilisée depuis + de 1500 ans en Asie comme médicament, aliment, et produit de beauté ! Elles sont fabriquées à la main en Corée du Sud sur l’île de Jeju, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2. Éponge konjac pour le visage et le corps

Promo
O³ Eponge Konjac Visage- 3 Eponges + 1 Savon de Bambou - 100% Naturels - Convient à tous Types de peau-Forme Hémisphère
  • 👸 Les femmes japonaises sont connues pour avoir une peau éclatante...
  • 💖 Profitez de nos 3 éponges Konjac O³ : 100% naturelles, elle...
  • 🛁 Konjac O³ élimine les cellules mortes (telle une miro...

Placez l’éponge dans un peu d’eau tiède jusqu’à ce qu’elle se réhydrate totalement (cela peu prendre jusqu’à 5 minutes si elle est très sèche). Une fois gonflée d’eau, rincez-là puis pressez-là délicatement pour évacuer l’eau. Procédez ensuite au nettoyage du visage avec le savon bambou Tillmann’s en effectuant de petits cercles (cela permettra en plus d’éliminer les cellules mortes et de stimuler la circulation). Votre peau est parfaitement nettoyée et retrouve un teint plus lumineux.

3. Éponge konjac Bio

Éponge Konjac visage Bio Charbon de Bambou - végétalien exfoliant, biodégradable, zéro déchet, végan, peaux grasses et acnéiques, produits beauté bio, Lot de 2, Nettoyage, OceanSafeLine
  • 2 Éponges Konjac Nettoyant Visage Pour Le Prix De 1 Le Nettoyant...
  • Éponge nettoyante de charbon végétal pour le visage exfolie...
  • L'éponge a un PH neutre et elle est assez douce pour les types de...

100% fibres végétales, bio et sans produits chimiques, douce et soyeuse, adaptée pour les soins visages, les peaux de bébés et tout autre type de peau, l’éponge de poudre de charbon blanchissante et d’argile verte bio vous est envoyée sèche dans un emballage fermé.

4. Éponge konjac végan

Éponge Konjac visage Lot de 3 - végétalien, biodégradable - Charbon de Bambou, Extrait de thé vert, |'Argile Rouge, pour tous les types de peau, végan exfoliante, Zéro Déchet, bio
  • L'éponge Konjac OceanSafeLine (Keppvim) est une marque allemande,...
  • Éponge Konjac Extrait de thé vert : 90% de konjac + 10% extrait de...
  • Éponge Konjac Argile Rouge : 90% de konjac + 10% d’argile rouge...

Ce lot de 3 éponges konjac est 100% vegan. L’argile verte est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments, aux multiples bénéfices pour la peau. L’argile rouge est une source naturelle d’oxydes de fer, qui accélèrent la régénération des cellules. L’éponge Konjac au Charbon de Bambou convient en cas de boutons, points noirs, acné, teint brouillé, imperfections, peau à problèmes.

5. Éponge Konjac Aloe Vera

Lady Green | Eponge Konjac Merveilleuse Corps Aloe Vera - Vert
  • Purifie - Exfolie - Adoucit
  • Cette éponge surprenante pour le bain et la douche se rend vite...
  • Ses+: elle donne un maximum de mousse avec un minimum de produit...

Lady Green est une marque française proposant une gamme de soin et maquillage 100% Bio et naturelle. C’est l’astuce naturelle pour une peau nettoyée et exfoliée en douceur. Adopter l’éponge konjac corps, c’est s’offrir un moment de détente et une peau douce assurée grâce à des ingrédients qui regorgent de bienfaits ! Son plus? Elle donne un maximum de mousse avec très peu de produit.

Quelle couleur d’éponge konjac choisir ?

Vous remarquerez peut-être qu’il existe des éponges de différentes couleurs, mais ce n’est pas seulement pour le spectacle.

  • Les éponges konjac gris foncé sont imprégnées de charbon de bois pour les peaux à tendance acnéique.
  • Les éponges konjac rouges ou roses contiennent de l’argile française qui convient aux peaux sensibles, matures ou plus sèches.
  • Les éponges vertes contiennent généralement de l’argile verte qui a des propriétés détoxifiantes et absorbeuses d’huile.

Assurez-vous de vérifier auprès du fabricant si les éponges konjacs colorées contiennent des couleurs artificielles ou d’autres ingrédients indésirables. En cas de doute, même les simples éponges blanches de konjac fonctionnent bien pour améliorer la santé de la peau.

Comment utiliser une éponge à konjac ?

Lorsque vous recevez une éponge konjac, vous remarquez qu’elle est petite et plutôt dure. Trempez l’éponge dans de l’eau chaude pendant 15 minutes avant la première utilisation. Une fois que vous l’aurez utilisée, elle n’aura besoin d’être trempée qu’une minute ou deux avant de se ramollir et de se dilater pour atteindre environ une fois et demie sa taille.

Pressez doucement l’excès d’eau en pressant l’éponge de konjac entre vos paumes. Ne soyez pas rude avec elle. Appliquez une petite quantité de nettoyant (si vous le souhaitez), ou utilisez simplement l’éponge nature.

Frottez l’éponge konjac sur le visage en effectuant des mouvements circulaires vers le haut. Concentrez-vous sur les zones sèches ou sujettes aux points noirs. C’est un exfoliant doux, il se peut donc que vous ayez l’impression de devoir frotter fort pour qu’il agisse, mais ce n’est pas nécessaire. Ces éponges enlèveront la saleté, la crème solaire et même le maquillage (vous devrez peut-être utiliser un peu d’huile de coco pour enlever le maquillage épais des yeux, cependant).

Rincez bien l’éponge de konjac à l’eau froide et pressez doucement l’excès d’eau en pressant l’éponge entre vos paumes. Ne la tordez pas et ne tirez pas dessus.

Suspendez l’éponge pour la faire sécher ou mettez-la sur une étagère pour qu’elle soit bien aérée. Vous pouvez également conserver l’éponge dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Veillez à la conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. La meilleure solution n’est pas de la placer juste à côté de votre douche humide.

Prendre soin d’une éponge à konjac

Toutes les deux semaines, placez votre éponge de konjac dans de l’eau très chaude (mais pas bouillante) pendant environ 5 minutes pour la désinfecter.

Au bout de 4 à 6 semaines, jetez l’éponge et achetez-en une nouvelle. Il est temps de remplacer l’éponge lorsqu’elle ne se dilate plus correctement et commence à se désintégrer. Comme les éponges de konjac sont 100 % biodégradables, elles peuvent être compostées avec vos restes de légumes, de fruits et de plantes.