in

Nouvelle panne géante d’OVH : quelles alternatives envisager ? 

Computer servers

Nouveau coup dur pour le géant de l’hébergement de sites internet OVH, qui a subi une panne de serveur mercredi 13 octobre aux alentours de 9h (heure française). Il s’agit de la deuxième panne massive depuis début 2021, la première ayant eu lieu après l’incendie du data-centre de Strasbourg. Cette dernière avait entraîné une longue maintenance tandis que celle d’octobre a paralysé plusieurs milliers de sites internet pendant plus d’une heure, à la suite d’un problème technique dans un datacentre basé aux Etats-Unis.

Une mauvaise nouvelle qui pèse sur l’entreprise française, alors qu’elle fera très prochainement son entrée en bourse.

OVH : pointure de l’hébergement de sites internet

L’entreprise française OVH, ou OVHCloud, fondée à l’aube des années 2000 par Octave Klaba, est spécialisée dans l’hébergement de serveurs web et dans les solutions « cloud ». OVH est leader sur le marché français et européen de l’hébergement de sites internet. L’entreprise gère plus de trente datacentres sur quatre continents et argue d’héberger environ 20 millions de sites internet. Selon leur argumentaire, les équipes d’OVH garantissent « performances, conformité, sécurité et service client irréprochable ». Malheureusement, cela ne semble pas toujours être le cas.

conseils-investir-vin
Ceci pourrez vous intéresser :
L’intérêt principal d’un investissement est que celui-ci soit rentable, c’est-à-dire qu’il constitue…

Quelles alternatives aux pannes d’OVH ?

Les pannes massives d’OVH semblent se renouveler de plus en plus fréquemment ce qui paralyse l’activité de bons nombres d’entreprises ayant confiées l’hébergement de leur site internet au géant français.

A lire aussi :   Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?

Si vous ajoutez à cela les nombreuses difficultés à joindre le service client qui est totalement surchargé, les coûts parfois peu compétitifs et les fonctionnalités pas toujours adaptés pour certains clients, la coupe est pleine.

Le saviez-vous ? Pour pallier aux pannes de plus en plus fréquentes, il existe plusieurs alternatives à OVH pour héberger son site internet. Parmi elles, deux solutions se démarquent : WPX Hosting et O2 Switch, bien que le marché compte de plus en plus d’offres.

Comment fonctionne la TVA pour les auto-entrepreneurs ?
Voir l’article :
Comment fonctionne la TVA pour les Micro-entreprise ?En principe, en entrant dans…

Les conséquences des pannes de serveurs

Parmi les sites qui ont subi la panne d’OVH du 13 octobre, on compte le site d’Interflora, de l’aéroport de Strasbourg, du centre Pompidou ou encore des médias locaux. Un cruel manque à gagner pour les milliers de sites affectés.

En effet, lorsque les serveurs d’OVH sont en panne, c’est la visibilité et le chiffre d’affaires des sites internet touchés qui sont directement impactés. Si les internautes quittent le site internet qui affiche un message d’erreur, il y a plus embêtant encore. En effet, les pannes provoquées par OVH ont également un impact négatif sur votre référencement Google puisqu’aucun code de réponse n’est fourni si un crawler du moteur de recherche passe sur votre site

inbound-marketing-definition
Ceci pourrez vous intéresser :
Aujourd’hui, pour attirer des prospects, il faut leur proposer des contenus qui…

Une erreur humaine ?

Suite à ce désagrément, le président de la filiale OVHCloud, Octave Klaba, s’est exprimé sur son compte Twitter afin de justifier que la panne serait due à une erreur « humaine durant la reconfiguration » des serveurs installés aux Etats-Unis. Une justification qui fait sourire la toile et le monde impitoyable de Twitter qui détourne déjà les propos du président Octave Klaba.

A lire aussi :   Comment fonctionne la TVA pour les auto-entrepreneurs ?

Pour entrer davantage dans le détail, le problème technique est survenu au niveau des « routeurs chargés d’organiser le transfert de données entre les serveurs » explique Octave Klaba, avant de rappeler que le leader OVH a été la cible de nombreuses attaques numériques ces dernières semaines. Ce qui pourrait également expliquer la panne… Affaire à suivre.

Cette nouvelle panne fait aussi écho à celle qu’a expérimenté le groupe Facebook il y a quelques jours, privant des millions d’utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp.

Que pensez-vous ?

Qu’est-ce-qu’une éponge konjac et comment la choisir ?