Si la question peut ne pas sembler primordiale pour le bon déroulement de votre journée, c’est en réalité plutôt l’inverse.

En effet, la question de savoir s’il est préférable que vous commenciez par vous coiffer ou par vous maquiller lorsque vous vous préparez aura des conséquences sur le reste de votre journée.

Ce sont pourtant des gestes simples, que vous avez l’habitude de faire, mais peut-être n’avez-vous jamais pris le temps de vous poser cette question.

Mais pas d’inquiétude, nous l’avons fait pour vous.

Des règles générales de bon sens …

Tout d’abord, il faut savoir que la réponse à cette question sera influencée par trois facteurs principaux ; à savoir la nature de votre sortie, la météo, le temps dont vous disposez pour vous préparer ainsi que la coiffure que vous avez choisie pour la journée ou la soirée.

Cependant, il y a quelques règles qui prévalent dans l’exercice. Par exemple, il parait naturel de se coiffer puis de se maquiller lorsque l’on utilise un fer à lisser par exemple.

En effet, le fer à lisser, comme vous le savez Mesdames, dégage énormément de chaleur, et il serait dommage de transpirer à grosses gouttes alors même que vous êtes maquillée, n’est-ce pas ?

De la même façon, si vous n’optez pas pour une coiffure digne d’un mariage, vous pourrez certainement réajuster celle-ci au cours de votre journée, ce qui ne sera pas le cas (ou bien plus difficilement) pour votre maquillage.

Ainsi, de manière générale, vous voudrez tarder le plus possible avant de vous maquiller, de façon à ce que votre maquillage soit le plus frais possible lorsque vous arriverez à votre rendez-vous ou à votre travail.

Un troisième argument en faveur de cet ordre ci est le fait que si vous commenciez par vous maquiller, vous pourriez être gênée par vos cheveux, qui ne seraient pas, ou mal attachés.

Vous l’aurez compris ; nous avons plus naturellement tendance à penser que le meilleur ordre possible pour optimiser sa préparation du matin est de commencer par se coiffer, pour ensuite se maquiller.

… à adapter aux circonstances

Cependant, il n’existe bien sûr pas de règle générale, et ainsi, les conditions extérieures dans lesquelles vous vous trouverez chaque jour évolueront, et a fortiori, l’optimisation de votre temps lors de votre préparation évoluera également.

Ainsi, il est très probable que vous décidiez de commencer par vous maquiller si les conditions sont un peu particulières.

Par exemple, si vous avez un rendez-vous important qui nécessite que vous arboriez une coiffure très travaillée, il sera bien sûr conseillé de commencer par celle-ci. En effet, il y a fort à parier que la coiffure prendra bien plus de temps que le maquillage, et que par conséquent, vous devrez commencer par celle-ci.

Pour ce qui est du maquillage, celui-ci n’évoluera pas énormément en fonction des occasions, saufs sorties très exceptionnelles.
Ainsi, puisque vous serez totalement habituée à vous maquiller, vous pourrez y accorder moins de temps, et privilégier votre coiffure.

À ce stade, nous avons fait le tour des différentes options qui s’offrent à vous lorsque vous devez décider si vous devez vous maquiller en premier, ou si au contraire, vous devez commencer par vous coiffer.

Nous avons vu qu’en règle générale, il est préférable de commencer par la coiffure, mais qu’en fonction de la nature de votre rendez-vous par exemple, vous pouvez tout à fait choisir d’accorder plus de temps à votre coiffure, et ainsi commencer par celle-ci.

La question du mariage !

Il reste cependant une occasion très particulière que nous n’avons pas traitée. Et pour cause, celle-ci est tellement exceptionnelle qu’elle n’arrive en principe qu’une fois dans votre vie !

Vous l’aurez compris, il s’agit de votre mariage.

En arpentant mille et une pages de forums dédiées à cette question, la réponse qui est le plus revenue est plutôt claire.
Vous devez généralement commencer par la coiffure, et ensuite viendra le maquillage. Enfin, vous enfilerez votre robe par le bas, pour éviter de gâcher tout ce travail, et surtout pour éviter les tâches de fond de teint sur celle-ci !

Mais ici aussi, il n’existe aucune règle générale. Il est tout à fait possible que votre maquilleuse ou votre esthéticienne vous conseille l’exact opposé de ce que vous venez de lire !

La raison à cela est simple : vous devez adapter votre choix en fonction du travail à effectuer sur votre coiffure, du temps dont vous disposez ou encore du type de maquillage que vous porterez …

En réalité, plus que l’ordre dans lequel vous choisirez de procéder, ce sont d’autres astuces qui vous feront gagner en temps ou en efficacité : utiliser une base fixante pour votre fard à paupières, poser celui-ci avant votre mascara, bien choisir votre spray coiffant ou fixant….

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre que bien qu’il existe quelques règles de bon sens pour savoir dans quel ordre vous devez vous maquiller ou vous coiffer, aucune généralisation ne peut être faite, ou presque.

En effet, tout déprendra des conditions relatives à votre journée, et vous devrez savoir vous adapter à celles-ci pour faire le bon choix.