Porter des lunettes et mettre en valeur son regard avec un joli maquillage, n’est pas incompatible . Il faut suivre quelques règles de maquillage, tenir compte de sa correction, de la forme et de la couleur de ses lunettes. Voici quelques clés pour exprimer son style avec panache ou en toute discrétion et devenir une femme à lunettes au top !

Comment doit-on se maquiller lorsque l’on porte des lunettes ?

Porter des lunettes ne signifie pas que l’on abandonne le maquillage.

Se maquiller lorsque l’on porte des lunettes : les bases

Les sourcils

Les sourcils structurent notre visage. Même avec des lunettes, ils ne doivent pas être négligés. La ligne des sourcils doit suivre la monture de la lunette et ne pas être « cassée » par elle. On utilise un crayon adapté à la couleur du sourcil et on va le dessiner en suivant son tracé naturel. Puis on va estomper le surplus avec un pinceau biseauté. Cela va lui donner un aspect plus dense et un rendu très naturel. Votre regard sera mieux mis en valeur, votre visage plus harmonieux.

Un teint parfait

Il est indispensable d’avoir un teint parfait lorsque l’on porte des lunettes de vue. On n’oublie surtout pas le contour des yeux et les cernes, car dans certains cas, les lunettes vont avoir un effet « loupe » (hypermétropie). L’anticernes apporte de la lumière et illumine le regard assombri par l’ombre de la monture de la lunette. Et parce que la monture repose sur les cernes et le maquillage, on se doit d’utiliser un produit longue tenue comme le waterproof.

Le mascara, oui, mais waterproof

Idem pour le mascara. Privilégiez un mascara waterproof qui vous évitera de salir vos verres en y laissant de minuscules traces noires. Il donne du volume et allonge vos cils. Pour qu’ils ne touchent pas le verre, pensez à utiliser un recourbe-cils.

Indispensable blush

Autre indispensable du maquillage spécial lunettes, le blush . On restructure le visage et on lui donne un aspect bonne mine en l’appliquant sur le bombé de la pommette. Le top de la féminité !

Adapter son maquillage à la correction des lunettes

Certes, les yeux et le regard apparaissent différemment selon le problème de vue que l’on a, et les verres que l’on porte, mais que l’on soit myope, presbyte, astigmate ou hypermétrope, on peut se faire un joli maquillage et jouer de cet accessoire de mode ultra tendance que sont les lunettes !

Comment se maquiller lorsque l’on est myope ?

Si vous êtes myope, vos yeux semblent plus petits derrière les verres de vos lunettes. Il faut se maquiller de façon à agrandir et ouvrir le regard. On commence par épiler le sourcil pour dégager le haut de l’œil, puis on applique un fard plutôt clair et lumineux sur l’ensemble de la paupière mobile en l’étirant pour mieux capter la lumière et illuminer le regard. Poursuivez avec un peu de fard plus sombre au coin externe le l’œil que vous ferez remonter et que vous estomperez avec un pinceau pour un résultat sans démarcation. Tracez un trait fin de liner en forme de virgule partant vers le haut au ras des cils, et terminez par du mascara allongeant waterproof sur les cils inférieurs et supérieurs. Pour ouvrir encore plus le regard, vous pouvez utiliser un crayon blanc ou beige à l’intérieur de l’œil.

Comment se maquiller lorsque l’on est presbyte ?

Lorsque l’on est presbyte, il est difficile de voir de près. On évitera donc d’utiliser l’eye-liner. Son tracé nécessite une main sûre et ne souffre d’aucune approximation. Avec des lunettes pas trop épaisses, vous pourrez jouer avec des fards à paupières très colorés et pétillants qui seront bien visibles derrière les verres. Dégradez les couleurs et intensifiez la partie externe de votre œil. Terminez par un mascara.

Comment se maquiller lorsque l’on est astigmate ?

Si vous êtes astigmate, il est difficile de vous maquiller et surtout de tracer un trait d’eye-liner droit, car votre vision des lignes est floue de près et de loin. Un maquillage des yeux discret ou nude est plus adapté avec des couleurs très légères telles que le brun ou le rose claire. Par contre, utilisez un mascara noir qui apportera du volume à vos cils et intensifiez le contour de l’œil avec un crayon. N’oubliez pas de recourber vos cils afin qu’ils ne touchent pas les verres, et appliquez un peu de fard sur vos joues pour apporter du pep à votre visage. Enfin, mettez votre bouche en valeur, car c’est elle votre atout séduction !

Comment se maquiller lorsque l’on est hypermétrope ?

En revanche, si vous êtes hypermétrope, votre regard paraîtra plus grand et il est donc déconseillé de l’accentuer encore. Un trait d’eye-liner un peu épais peut vous aider à diminuer leur taille. Optez pour des fards à paupières sombres qui absorbent la lumière et atténuent le volume un peu trop important de la paupière. Le marron, le taupe, le gris et les déclinaisons de violet sont parfaits. Jouez avec les dégradés, mais évitez le smoky-eyes .

Le cas des verres progressifs.

Les verres progressifs sont des verres multi-focaux. Ils offrent plusieurs zones de correction qui varient selon l’angle de la vision. Ces surfaces hétérogènes ne mettent pas le regard en valeur. Pour l’illuminer, vous pouvez l’intensifier en utilisant des couleurs très pigmentées. Vous préférerez les verres anti-reflets pour mieux laisser voir vos yeux. Pour un look très glamour, ouvrez l’œil! Maniez le recourbe-cils , et appliquez une, voire deux couches généreuses d’un mascara volumateur.

Comment se maquiller selon la couleur, la forme et le style de ses lunettes

Vous pouvez appliquer quelques petites astuces maquillage selon la couleur de vos lunettes. Avec des montures foncées, vous avez le choix du fard à paupières, mais si elles sont colorées, un maquillage sobre et des couleurs neutres sont plus indiqués. Le nude peut s’avérer un excellent choix, mais évitez le ton sur ton ! Si elles sont carrément noires, osez les fards colorés.

Avec de petites montures fines et discrètes, faites attention, de ne pas faire dépasser le fard de la lunette. Pour les montures épaisses, allégez le maquillage des yeux et concentrez-vous sur le maquillage des lèvres. Idem pour les montures graphiques. Ayez la main légère pour le regard et choisissez un rouge à lèvres qui claque.

Bouche parfaite pour femmes à lunettes

Les lunettes occupent une bonne partie du haut du visage. Pour en rééquilibrer l’harmonie, on mise sur un maquillage tout en couleurs de la bouche. Le tracé du contour des lèvres se fait à l’aide d’un crayon de la même couleur que le rouge que vous aurez choisi. Avec une peau claire, on optera pour un orangé ou une teinte framboise et pour une peau plus mate, un rouge carmin donnera un résultat des plus pétillants.

Porter des lunettes apporte un style tout particulier, surtout qu’aujourd’hui, on trouve une multitude de modèles. Les lunettes sont un vrai accessoire de style qui signe votre look et révèle votre personnalité. Alors ne vous cachez plus derrière vos lunettes, sublimez votre regard et mettez vous en valeur.

Beautiful woman wearing glasses and kissing