in

Notre avis sur les culottes menstruelles !

culotte-menstruelle-avis

Les culottes menstruelles, sont une option attrayante pour les femmes pendant leurs périodes de menstruation pour de multiples raisons. En effet, les culottes menstruelles sont non seulement une option beaucoup plus durable que les tampons et les serviettes hygiéniques à usage unique, mais elles sont aussi beaucoup plus pratiques dans certaines situations. Au lieu de changer de serviette hygiénique, de tampon ou de coupelle menstruelle, il est souvent plus facile et accessible de changer de culotte. Voici notre avis sur l’utilisation de la culotte menstruelle.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles, sont des sous-vêtements féminins portés par les femmes durant leurs périodes de menstruation. Ce vêtement remplace les produits de protection jetables habituels, notamment les tampons ou les serviettes hygiéniques. Certaines femmes n’abandonnent pas ces produits définitivement, mais préfèrent porter une culotte menstruelle pendant les jours de faible affluence.

Ces culottes sont conçues semblablement à des culottes ordinaires : elles ne sont pas encombrantes. Une culotte menstruelle comporte un nombre de couches supplémentaires et des tissus d’absorption du sang menstruel à l’entrejambe. La même culotte menstruelle peut être réutilisée tout au long du cycle et bien plus longtemps.

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est constituée de plusieurs composants, on note :

  • Un matériau absorbant, qui permet la rétention d’un ou deux tampons,
  • Une barrière anti-humidité,
  • Une couche supplémentaire, conçue pour bloquer toute fuite de sang.

Certaines femmes testent les culottes menstruelles en les utilisant pendant les jours où les flux sont plus légers, elles l’utilisent également en guise de protection de secours en plus des autres produits, avant de passer à une utilisation exclusive de la culotte menstruelle. Il est conseillé également d’essayer les culottes menstruelles en les portant pendant la nuit, vers la fin de la période.

Pourquoi opter pour une culotte menstruelle ?

En plus du confort et de l’étanchéité, les culottes menstruelles sont populaires pour le fait qu’elles présentent un choix, à la fois économiquement intelligent et écologiquement durable. En effet, voici quelques chiffres qui montrent l’importance de passer à la culotte menstruelle :

  • Une femme utilise de 5 000 à 15 000 serviettes et tampons au cours de sa vie, ceux-ci étant emballés et possédants des applicateurs, ils se retrouvent souvent dans les océans et les décharges.
  • Une femme dépense 8 100 € au cours de sa vie pour les produits de protection jetables.
  • Une culotte menstruelle peut être réutilisée 2 à 5 fois, si elle est bien lavée régulièrement à l’eau froide et à la main avec un détergent doux, et ensuite suspendue au sec.

Les culottes menstruelles, offrent également une meilleure sensation que les tampons généralement irritants, plus de confort que les serviettes hygiéniques et plus de propreté et de praticité que la coupe menstruelle. En plus, un des avantages les plus importants de posséder des culottes menstruelles, est qu’elles sont toujours disponibles à la maison.
Les culottes menstruelles peuvent également être utilisées pendant la période initiale après l’accouchement, et associées plus tard à d’autres protections.

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Il existe plusieurs types de culottes menstruelles selon le flux des règles et l’utilisation, voici les critères de choix d’une culotte menstruelle :

Culottes menstruelles absorbantes : elles sont composées de plusieurs couches de tissu, qui sont étanches, antimicrobiennes et peuvent absorber un flux considérable de sang. Elles peuvent remplacer entièrement les serviettes hygiéniques et les tampons.
Culottes menstruelles non absorbantes : elles ne contiennent pas de doublure pour l’absorption de fluides, mais plutôt une couche de tissu imperméable. Elles sont utilisées généralement pour un flux léger ou en guise de secours en plus d’une coupe menstruelle.
Le flux léger ou important de saignement : avant de choisir une culotte menstruelle, il est important de connaître la quantité de fluides que celle-ci peut recueillir.

Le saignement avant ou arrière : certaines culottes n’absorbent que les règles à proximité du gousset, ce sont des culottes à faible période d’absorption. D’autres absorbent beaucoup plus de liquide, ceux-ci ont une couverture plus épaisse, du devant jusqu’à la taille. Lorsqu’une femme saigne par-derrière, ou par-devant et pas tout droit, elle aura alors besoin de culottes menstruelles de haute protection.

Que pensez-vous ?

coupes-menstruelles-bio

Où trouver des coupes menstruelles bio ?

inbound-marketing-definition

Qu’est ce que l’inboud marketing ?