Si vous avez été à la recherche d’un shampoing qui vous permette de maîtriser efficacement vos frisottis incontrôlables, je vais vous confier un petit secret : le problème ne vient peut-être pas de vos produits, mais de la serviette en tissu éponge que vous prenez en sortant de la douche.

Les cheveux étant fragiles lorsqu’ils sont mouillés, les presser avec une vieille serviette de bain ordinaire peut causer des dommages importants et être à l’origine des pires problèmes de chevelure. C’est pourquoi je vous recommande de remplacer vos serviettes habituelles par quelques versions en microfibres douces et anti-frisottis. Je comprends que cela puisse aller à l’encontre de la routine que vous avez littéralement depuis votre enfance, mais écoutez-moi. En plus d’être très douce pour vos cheveux fraîchement lavés, une serviette en microfibres de haute qualité accélérera le temps de séchage et conservera à vos cheveux une apparence saine et brillante, à la fois maintenant et à long terme.

Afin de vous aidez dans votre nouvelle démarche, vous trouverez ci-après les meilleures serviettes pour les cheveux que vous pourrez envisager.

Les matériaux utilisés dans les serviettes pour cheveux

Il existe deux types de matériaux principaux utilisés pour fabriquer des serviettes de séchage des cheveux : la microfibre et les matériaux naturels comme le coton ou le bambou.

La microfibre est extrêmement absorbante et est susceptible de faire sécher vos cheveux plus rapidement. Les fibres naturelles sont préférables pour ceux qui aiment avoir les cheveux du côté humide pour faciliter le coiffage. D’autre part, la microfibre est une matière synthétique, elle n’est donc pas forcément la meilleure pour ceux qui ont les cheveux bouclés et crépus car elle peut provoquer des frisottis.

Quant à la serviette elle-même, la microfibre sèche plus rapidement que le coton ou le bambou d’épaisseur similaire, mais vous ne trouverez généralement pas de serviettes de séchage pour cheveux en coton épais. La microfibre et le bambou ont également tendance à être naturellement résistants aux odeurs et aux bactéries, donc si votre serviette reste dans un endroit peu aéré, ces matériaux pourraient être préférables.

Les meilleures serviettes pour les cheveux

1. Serviette pour cheveux en bambou naturel

Hydrea London - Serviette très absorbante très douce pour cheveux en bambou naturel
  • Cette enveloppe en bambou de haute qualité est un moyen rapide et...
  • Le bambou absorbe 3-4 fois plus d'humidité qu'une serviette de coton...
  • L'enveloppe est destinée à retenir facilement vos cheveux en place...

Cette serviette en bambou de haute qualité est un moyen rapide et facile à sécher vos cheveux naturellement. Elle absorbe 3-4 fois plus d’humidité que d’une serviette de coton conventionnel , réduisant ainsi la nécessité pour le brushing. Le bambou est une herbe à croissance rapide, qui produit plus d’oxygène et absorbe plus de dioxyde de carbone d’une pousse équivalente d’arbres, ce qui en fait une excellente ressource durable et respectueux de l’environnement.

2. Serviette cheveux microfibre

KinHwa Microfibre Séche Serviette Cheveux Enrouler Turban Soin Cheveux Serviette Bain Séchage Rapide Tordu pour Les Cheveux Mouillées 25cm x 65cm Noir - 3Pack
  • GRANDE TAILLE POUR TOUS LES TYPES DE CHEVEUX ET LONGUEURS - 25cm x...
  • ULTRA ABSORBANT - Le turban sec en microfibre de KinHwa peut absorber...
  • SÉCHAGE DURABLE ET RAPIDE - Le chapeau sec de cheveux de KinHwa reste...

Fabriqué à 100% en microfibre de haute qualité, elle peut résister à l’usure quotidienne quelle que soit la fréquence de vos bains ou de vos douches chaudes ! Ce turban à cheveux peut absorber l’eau magiquement rapidement de vos cheveux sans les endommager. Deux boutons permettent de régler l’étanchéité. Les serviettes pour cheveux secs KinHwa sont fournies avec une boucle élastique solide pour fixer la serviette en place.

3. Serviette de bain magique pour cheveux

HyAiderTech Serviette Cheveux, Serviette de Bain Magique Pour Sèche Cheveux Ultra Rapide Microfibre Super Absorbant l'Eau Protéger Cheveux Enveloppement Turban
  • 【Protégez vos cheveux】 Séchez les cheveux n'importe où. Des...
  • 【Absorbant Parfait】Serviette sèche en coton de haute qualité,...
  • 【Conception conviviale】Cheveux attachés par une corde élastique...

La serviette en microfibre est en microfibre ultra douce. Sa grande capacité d’absorption d’eau peut sécher efficacement vos cheveux mouillés de manière naturelle. en les séchant naturellement, sans un sèche-cheveux électrique. Vous pouvez vous habiller, vous maquiller et consulter vos e-mails, tout en séchant les cheveux sans gêne ou sans que la serviette de tête ne tombe, elle absorbera l’humidité pour vous.

Comment choisir la meilleure serviette à séchage rapide ?

L’utilisation d’un sèche-cheveux électrique peut avoir tendance à endommager vos cheveux à long terme. Une serviette ordinaire peut également faire la même chose. Faites un choix judicieux en suivant quelques conseils.

Tissu : La microfibre et d’autres matériaux écologiques comme le bambou ou le coton biologique peuvent être les choix idéaux pour une serviette à séchage rapide. Ces matériaux sont durables, légers et limitent les frisottis. De plus, elles sont connues pour sécher vos cheveux en moins de temps que les serviettes ordinaires.

Taille : Si vous avez les cheveux longs ou frisés, vous aurez peut-être besoin d’une serviette de grande taille. Vérifiez les dimensions de la serviette avant d’en acheter une. Cependant, si vous avez les cheveux courts, choisissez une serviette de petite taille, car une plus grande ne sera pas forcément pratique à utiliser.

Poids : Vous pouvez nouer la serviette en forme de turban pour un séchage rapide. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une serviette légère. De plus, un tissu lourd peut augmenter les risques de casse des cheveux.

Polyvalence : Il s’agit d’un conseil facultatif. Il existe des serviettes à cheveux qui peuvent être utilisées à diverses fins. Par exemple, une serviette légère avec un bouton et une boucle peut vous aider à l’utiliser pour un séchage rapide, pendant que vous vous maquillez, et aussi dans un spa.

Comment faire pour que vos cheveux sèchent plus rapidement ?

Bien que des serviettes spéciales accélèrent le processus de séchage des cheveux, il existe quelques mesures qui pourraient l’accélérer davantage.

Utilisez un après-shampooing lorsque vous vous lavez les cheveux. Non seulement il retient l’humidité, mais il aide aussi à la repousser. Une fois l’eau éliminée, utilisez un peigne à dents larges pour séparer vos cheveux, ce qui permet de réduire les endroits où l’excès d’eau peut se retrouver. Essorez doucement l’excès d’eau de vos cheveux avant de saisir votre serviette.

Séchez vos cheveux par sections, en vous concentrant sur les racines qui retiennent l’eau. Torsadez-les dans la serviette pour leur donner plus de temps pour s’imbiber à mesure que vous vous préparez.

Pourquoi utiliser des serviettes en microfibres pour les cheveux ?

Les serviettes en microfibres sont conçues spécifiquement pour sécher vos cheveux avec un minimum de dommages. Les serviettes en microfibres sont meilleures pour vos cheveux que les serviettes en coton, qui pourraient être endommagées.

Les serviettes en coton ont une texture grossière qui augmente la probabilité de soulever la cuticule de vos cheveux, ce qui peut entraîner des cassures et des frisottis. De plus, elles peuvent augmenter les risques de fourches.

Les serviettes en coton sont également très sèches et finissent par enlever trop d’humidité à vos cheveux, ce qui les rend plus vulnérables aux dommages.

À quoi dois-je faire attention lorsque je choisis une serviette en microfibre ?

Faites attention au matériau de la serviette. Les serviettes en coton peuvent convenir à certains types de cheveux, mais nous ne recommandons que les microfibres car la majorité de notre public a les cheveux bouclés.

Les différentes serviettes en microfibres contiennent des mélanges variés de polyester, de polyamide et de nylon. Vous devrez également tenir compte de la taille de la serviette.

Si vous n’avez pas assez de surface sèche sur la serviette pour sécher vos cheveux, alors vous n’obtiendrez pas la définition de boucle que vous souhaitez.

L’épaisseur de vos cheveux entrera également en ligne de compte. Ainsi, si vous avez des cheveux longs et épais, vous aurez besoin d’une serviette suffisamment grande pour sécher tous ces cheveux.

Parfois, lorsque les femmes sont en difficulté, elles utilisent des t-shirts, mais vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats avec une serviette en microfibre.

Comment nettoyer correctement une serviette en microfibres ?

En gardant votre serviette propre et nette, vous aiderez votre cuir chevelu et vos cheveux à rester en bon état. Comme les serviettes en microfibre sont faites de matériaux fins, il est préférable de les laver à la main.

Utilisez de l’eau tiède et un savon doux chaque semaine. Si vous devez les mettre dans la machine à laver, gardez-les avec les articles de linge plus délicats et n’utilisez pas d’assouplissant, car cela pourrait donner une texture plus grossière.

Sachez que certaines marques de serviettes en microfibre ont des instructions de nettoyage légèrement différentes. Certaines serviettes sont lavables en machine et peuvent également être utilisées dans le sèche-linge.

D’autres fournisseurs recommandent de laver la serviette à la main, puis de la laisser sécher à l’air libre. N’oubliez donc pas de revoir les instructions de nettoyage après avoir acheté une serviette en microfibre.