Tout peigne à cheveux qui vaut la peine d’être acheté est fabriqué avec des matériaux de la meilleure qualité. Ceux-ci peuvent provenir d’une série de ressources naturelles et synthétiques selon le style recherché. Pas du plastique, par exemple, mais des composants plus raffinés. Voici l’échelon supérieur de la construction des peignes à main :

Métal : En plus de présenter une durabilité d’élite et une forme plus haute, ces peignes ont la capacité d’empêcher les frottements et les accrocs.

Carbone : Résistant à la chaleur, sans électricité statique et super ferme, ils sont construits pour résister à tous les risques environnementaux et aux crinières à poils épais.

Corne : ils sont composés de matériaux naturels qui permettent une glisse plus douce pour démêler les cheveux très longs ou très bouclés.

Plastique naturel : Bien que le caoutchouc dur continue de faire l’objet d’une mauvaise réputation pour avoir abîmé les cheveux, des matériaux comme l’acétate de cellulose donnent aux peignes un toucher de qualité professionnelle, de la construction aux performances.

Bois : idéal pour masser le cuir chevelu afin d’augmenter la circulation sanguine, les fibres naturelles du bois conditionnent les cheveux en enduisant la tige d’huiles naturelles.

Les performances et le prix peuvent varier plus ou moins selon le modèle. Bien que le processus de sélection ne soit pas aussi simple qu’il n’y paraît. La construction est une chose. La conception en est une autre, et c’est le facteur le plus important pour choisir le peigne à main parfait. En poursuivant votre lecture, découvrez un comparatif des meilleurs peignes actuellement disponibles que vous pouvez envisager.

Les dommages causés aux cheveux par la friction

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’une brosse ou un peigne à cheveux est un outil formidable pour se coiffer. Mais avez-vous déjà pensé à tous les dommages qu’ils pourraient causer à nos belles mèches ? L’utilisation d’un mauvais type de brosse ou de peigne crée une friction avec vos mèches, ce qui entraîne des dommages importants. Plus précisément, un brossage vigoureux abîme la cuticule des cheveux. C’est la précieuse couche extérieure qui protège le cortex du cheveu. Cette couche est constituée d’écailles microscopiques qui protègent le cheveu. Les extrémités pointues d’une brosse peuvent décaper la couche supérieure du cuir chevelu. Lorsque les cuticules sont endommagées, les cheveux ont tendance à s’affaiblir et peuvent tomber.

Il existe certains types de brosses ou de peignes que vous devez éviter d’utiliser. Les outils en plastique et en métal sont connus pour endommager la fibre capillaire. Il est donc important de garder à l’esprit le matériau dont est faite votre brosse ou votre peigne afin de réduire les dommages causés à vos cheveux par la friction.

Comparatif de peignes à cheveux

1. Set 10 peignes fibre carbone Professionnel

Peignes Kit de Coiffure - Meersee Set 10 Peigne Fibre Carbone Professionnel pour Salon Coiffure Barbe Cheveux
  • (Remarque: Il existe une offre très faible pour ce produit, mais un...
  • Durable, résistant à la chaleur, robuste et indestructible.
  • Toute une panoplie de peigne pour réaliser toute sorte de coiffure.

Ce lot de peignes comprend : 1 x peigne queue métal, 1 x peigne dents larges à queue triple, 1 x peigne barbiers, 1 x peigne à dents larges, 1 x peigne de levage à broches en métal, 1 x peigne de levage à broche non-métal, 1 x peigne à double queue râteau démêlant, 1 x peigne bassin démêlant et 2 x peignes à queue.

2. Peigne en bois de Santal naturel

OFKPO Peigne à Dents Larges, Peigne en Bois de Santal Naturel, Peigne de Massage et Soin des Cheveux
  • Ce produit est fabriqué à la main en bois de santal naturel pur,...
  • Avec la conception unique de dent large, ce peigne peut être employé...
  • Remède par massage pour les maux de tête, maintient la circulation...

Ce produit est fabriqué à la main en bois de santal naturel pur, antistatique et peigne lisse. Avec la conception unique de dent large, ce peigne peut être employé pour toutes les textures de cheveux, indépendamment des types de cheveux ondulés, rebondis, bouclés ou massifs. Il s’adapte confortablement à votre main grâce à la poignée ergonomique courbée.

3. Lot de 4 peignes de coiffure

4 Peigne de Coiffure, Peigne de Coiffeur Conique Peigne à Sommet Plat Peigne de Coiffeur Peigne de Coupe Fin Noir en Carbone Peigne de Coiffure avec Dents Fines pour Coupe de Cheveux et Coiffure
  • Différents styles: ce paquet contient 4 pièces de peignes de coupe...
  • Pratique à contrôler: nos peignes de coiffeur à dents fines et...
  • Matériel fiable et durable: nos peignes de coupe de cheveux sont...

Ce lot comprend : 1 x peigne de tondeuse à dessus plat, 1 x peigne de coupe de cheveux, 1 x peigne altéré et 1 x petit peigne altéré.

Comment choisir un peigne à cheveux ?

Comme vous le voyez, le marché vend différents peignes à cheveux, les plus courants étant ceux en plastique et en métal. Les modèles en plastique ont tendance à être plus abordables et plus souples, tandis que les variétés en métal, carbone, corne et bois ont une durée de vie plus longue et offrent aux utilisateurs un meilleur contrôle de la prise. Une fois qu’on s’est décidé pour un matériau, il s’agit de choisir le bon style de peigne à cheveux. Vous voudrez peut-être vous familiariser avec ces différentes options.

Dents fines : Les coiffeurs, pour cheveux raides s’appuient normalement sur ces derniers pour un peignage en douceur. Ils ont tendance à les utiliser pour fixer les cheveux sur place.

Dents moyennes : Favorisé par les coiffeurs, ce style de peigne rapproche les mèches de cheveux pour préparer les coupes, et renforce les cheveux plus épais après le séchage.

Dents larges : Cette forme porte des dents plus épaisses pour permettre le passage d’une plus grande quantité de cheveux. Elle est idéale pour démêler les cheveux bouclés ou très épais, ainsi que pour peigner les cheveux humides.

Poche : Facilement stockable et conçue pour le coiffage en déplacement. Certains sont pliables, d’autres sont rangés dans une mallette de transport, mais vous remarquerez que la plupart sont conçus pour tous les types de cheveux, une partie étant réservée aux dents fines et l’autre aux dents larges.

Queue : On les reconnaît à leur longue queue qui se termine en pointe pour diviser les cheveux en sections. Les amateurs de chignons peuvent en tirer le meilleur parti, mais pas le reste de la population.

Tout comme les brosses à cheveux, les peignes sont devenus une catégorie de produits assez étendue, ce qui peut compliquer encore plus vos objectifs de coiffure. Il est donc utile de connaître les différences entre les deux.

Peigne à cheveux contre brosse à cheveux : Quelle est la différence entre les deux ?

Pour certains, la vraie question concernant les brosses à cheveux et les peignes à cheveux est la suivante : Quelle est la différence entre les deux ? En d’autres termes, ne pouvez-vous pas utiliser l’un ou l’autre et obtenir les mêmes résultats ?

La réponse est : non, pas vraiment, et les deux servent à des fins différentes à bien des égards. Décomposons un peu la question :

Vous pouvez décomposer ce que fait un peigne de la manière suivante :

  • Le peigne est particulièrement efficace pour démêler les cheveux lorsqu’ils sont mouillés (et sans les casser lorsqu’ils sont humides). L’utilisation d’une brosse sur des cheveux emmêlés et humides peut les endommager, mais il est toujours préférable d’utiliser un peigne à dents larges, afin qu’il ne tire pas sur les cheveux mouillés.
  • Les peignes vous donnent un meilleur contrôle, en général, parce qu’ils ont une seule rangée de dents, bien que les dents soient de tailles différentes. Il est plus facile de créer des parties dans vos cheveux et, comme déjà mentionné, les peignes sont plus doux pour les follicules pileux.
  • Un peigne vous permet non seulement de mieux contrôler vos cheveux, mais aussi de les coiffer plus facilement avec des gels, des pommades, des laques et d’autres produits coiffants.
  • Les peignes fonctionnent bien sur tous les types de cheveux : épais, fins, entre les deux, et pour la plupart des styles.

Vous pouvez décomposer ce que fait une brosse de la manière suivante :

  • Le brossage est ce que vous faites après avoir coiffé vos cheveux, du moins c’est la règle générale. Il permet d’éliminer l’accumulation de saleté, les squames de peau morte et l’accumulation de produits capillaires qui peuvent recouvrir les cheveux et le cuir chevelu.
  • Le brossage des cheveux permet de masser le cuir chevelu tout en améliorant la circulation sanguine et en stimulant la libération d’huiles naturelles.
  • L’utilisation d’une brosse après ou pendant le séchage est un moyen très efficace de donner à votre coiffure une apparence plus fournie.
  • Un brossage régulier peut stimuler le cuir chevelu et contribuer à améliorer la croissance des cheveux. Cela ne veut pas dire que le brossage de vos cheveux fera pousser les cheveux, mais la stimulation du cuir chevelu améliore la santé générale et la santé de vos cheveux.
  • Évitez d’utiliser des brosses sur des cheveux bouclés, car elles risquent de provoquer des tiraillements et des tractions.
  • Les brosses rondes fonctionnent mieux sur des cheveux superposés tout en leur donnant du volume et même des ondulations, si vous le souhaitez.
  • Le brossage est un moyen rapide d’obtenir des cheveux propres et lisses lorsqu’on est pressé par le temps.

Conclusion

Vous vous devez, à vous et à vos cheveux, de ne pas vous contenter d’un peigne bon marché pour économiser quelques euros. Un peigne de qualité durera longtemps et améliorera et renforcera la santé générale de vos cheveux.