Le thé noir est une variété de thé très vieillie et est le plus oxydé de tous les autres thés comme les thés verts, blancs et oolong. En raison de cette oxydation intense, le profil de saveur du thé noir est beaucoup plus prononcé que celui des autres variétés de thé.

Le thé noir est connu pour ses saveurs fortes. Sa liqueur est caractérisée par une couleur ambrée foncée, une texture robuste et corsée, un arôme fumé avec une saveur maltée distincte et un arrière-goût astringent. La teneur en caféine des thés noirs est également supérieure à celle de la plupart des autres variétés de thé. Bien que le thé noir soit caféiné, la teneur en caféine est beaucoup moins élevée que celle du café. Pour couper ces saveurs vives, le thé noir est généralement consommé avec un additif comme le lait pour adoucir le goût. Il peut être sucré avec du miel ou du sucre, et pour ceux qui n’aiment pas le lait, le citron est une excellente option.

Afin de choisir le meilleur thé noir, voici quelques informations et conseils que vous trouverez en poursuivant votre lecture ci-dessous.

Qu’est-ce que le thé noir ?

Les thés noirs ont longtemps été le choix le plus populaire pour le petit déjeuner et l’après-midi. En effet, il peut mieux s’accommoder de toute une gamme de combinaisons de saveurs et d’additifs qu’un thé vert, blanc ou oolong. Prenez le thé d’Assam, par exemple, l’une des variétés de thé noir les plus populaires dans le monde entier. Les mélanges de thé d’Assam sont utilisés depuis longtemps pour les mélanges de thé English Breakfast Tea et Irish Breakfast Teas. C’est aussi le choix classique pour divers mélanges de chai.

Il y a aussi les thés Darjeeling first flush et Darjeeling second flush, deux des variétés de thé noir les plus prisées au monde. Avec ses saveurs complexes et bien équilibrées et sa texture fine, le thé noir Darjeeling a été le choix de base de la royauté dans le monde entier. Un autre thé noir célèbre est le thé noir britannique originaire d’Assam, de Ceylan et du Kenya.

Le thé noir est l’une des boissons les plus populaires au monde. Avec autant de saveurs, il n’est pas surprenant qu’il soit apprécié dans toutes les cultures. Essayez les thés noirs de différents pays pour voir lesquels vous plaisent le plus.

Les meilleurs thés noirs

1. Thé noir Assam Bio

Thé noir Assam Bio 200g - sachet biodégradable
  • ✅ PRODUIT BIOLOGIQUE : Ce thé noir est originaire d'Inde de la...
  • ✅ Le thé noir possède de nombreuses vertus pour la santé - Pour...
  • 🌿 SACHET BIODEGRADABLE refermable contenant 200 grammes. Le sachet...

Ce thé noir est originaire d’Inde de la région d’Assam et est issu de l’Agriculture Biologique. C’est un F.O.P. Flowery Orange Pekoe : Il s’agit de la cueillette la plus fine, composée du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes. Vendu en sachets zip de 200 grammes, doublé et refermable pour préserver les qualités du produit.

2. Thé noir vanille Bio

PAGÈS Thé Noir vanille Bio 20 Sachets
  • Origine: UE/hors UE
  • Sans colorant
  • Sans arôme artificiel

Le thé noir Vanille de Madagascar de PAGÈS est un thé de haute qualité issu de jardins bio exceptionnels. Il allie la volupté des thés noirs aux notes franches et capiteuses de Vanille bourbon. Son infusion dévoile une liqueur de couleur cuivrée, à la texture ronde et équilibrée, et délivre ses effluves parfumés pour une dégustation gourmande et délicieuse.

3. Thé noir Earl Grey Bio

Promo
Thé noir Earl Grey BIO 200g - bergamote et bleuets - sachet biodégradable
  • ✅ PRODUIT BIOLOGIQUE : Thé noir Earl Grey issu de l'Agriculture...
  • ✅ RECETTE MAISON : Thé noir Assam*, fleurs de bleuet* (origine...
  • 🌿 SACHET BIODEGRADABLE refermable contenant 200 grammes. Le sachet...

Le mélange Earl Grey Chabiothé est fait sur une base de thé noir d’inde parfumé à l’huile essentielle Bio de Bergamote. La Bergamote est le fruit du bergamotier de la famille des rutacées comme le citronnier et l’oranger. Pour le plaisir des yeux, des fleurs de bleuet Bio sont ajoutées au mélange. Vendu en sachet refermable de 200 grammes doublé afin de préserver la qualité du produit.

4. Thé noir Bio Lapsang souchong

Promo
Nabür - Thé noir Bio Lapsang souchong 100 gr | Authentique, Thé fumé au bois, Thé noir fumé Bio
  • 🌴 NABÜR LAPSANG SOUCHONG - Une Spécialité de la province du...
  • 🌴 PROVINCE DU FUJIAN - Si vous aimez les thés fumés forts tels...
  • 🌴BÉNÉFICES BIOLOGIQUES - Les antioxydants présents dans les...

Un thé fumé inédit très appréciés en Europe. Le lapsang souchong est tonifiant tout en étant faible en théine, mais contenant tout de même ses antioxydants. Les antioxydants présents dans les thés noirs comme le Lapsang Souchong seront bénéfiques au quotidien.

5. Feuilles de thé noir Darjeeling de l’Himalaya

VAHDAM, feuilles de thé noir Darjeeling de l'Himalaya - 120 tasses ou plus, 100% certifié pur thé non mélangé Darjeeling, thé de feuilles en vrac de qualité FTGFOP1, emballé et expédié directement de Source, Inde, 255gr
  • PREMIUM DARJEELING TEA SECOND FLUSH - Une feuille de thé noir corsé...
  • LE CADEAU PARFAIT POUR SES PROCHES - Il n'y a pas de plus beau cadeau...
  • DIRECTEMENT À PARTIR DE SOURCE ET DE JARDIN FRAIS - Tous les thés...

Une tasse de thé noir estivale captivante de la fascinante région de Darjeeling. C’est un thé noir léger et de seconde vague avec des nuances croquantes rappelant les baies qui vous captiveront dès la première gorgée! Les feuilles noir brunâtre sont courtes, étroitement roulées et entrecoupées de quelques flocons verts. La liqueur est moelleuse et peu imposante, avec des notes de palmier dattier et d’orge fermentée qui sont perceptibles mais disparaissent rapidement. Offrez-vous une tasse de thé rapide et savoureuse qui possède les attributs caractéristiques du bois et des fruits secs de Darjeeling. Emballé dans un sac à glissière doublé d’aluminium scellé à l’air !

Comment préparer le thé noir ?

Thé en feuilles et sachets de thé

Je vous suggère de toujours d’utiliser du thé en feuilles plutôt qu’en sachets. Les sachets de thé contiennent des feuilles qui sont produites selon la méthode CTC, connue sous le nom de Cut-Tear-Crush. Les feuilles de thé sont placées dans de grandes machines où les feuilles sont brisées en petits morceaux.

Ces feuilles brisées ne développent pas les mêmes arômes que les thés en feuilles. Les sachets de thé sont peut-être moins chers, mais vous obtenez ce que vous payez en termes de qualité.

Les thés en vrac contiennent des feuilles cueillies à la main qui ne sont pas cassées. Ces feuilles de thé se dilatent dans l’eau et libèrent facilement leur saveur pour une expérience plus agréable de la consommation de thé.

Optez pour du thé noir biologique en feuilles détachées chaque fois que cela est possible. Cela garantit que votre thé est exempt de produits chimiques tels que les pesticides qui peuvent altérer le profil de saveur traditionnel. Vous pouvez également trouver facilement des thés noirs certifiés équitables si vous souhaitez acheter auprès de producteurs qui cultivent le thé de manière éthique.

Qualité et température de l’eau

Infusez votre thé noir en utilisant uniquement de l’eau filtrée ou de source pour obtenir la meilleure saveur. L’eau du robinet contient des produits chimiques et des additifs qui peuvent altérer la saveur des thés. L’eau distillée ne permet pas aux feuilles de thé de s’imprégner pleinement de leur saveur et donne un goût faible. Utilisez de l’eau de source ou de l’eau filtrée pour obtenir la meilleure tasse de thé possible.

Lorsqu’il s’agit d’infuser le thé, la température de l’eau est essentielle. Le thé, comme tout autre aliment, peut brûler lorsqu’il est cuit trop longtemps ou à des températures trop élevées. Heureusement, le thé noir est un thé relativement résistant et ne développent généralement pas de saveurs amères comme le fait le thé vert.

Le thé noir doit être infusé à des températures comprises entre 93° et 100° Celsius. Pour les thés noirs qui ne sont que partiellement oxydés comme le thé pu-erh, il faut les infuser à l’extrémité inférieure de la plage de température.

Temps de trempage

La durée exacte du trempage dépend du type de thé noir que vous utilisez. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez les instructions de votre maître de thé ou celles qui sont imprimées sur l’emballage.

En général, le thé noir doit infuser pendant 3 à 5 minutes. Plus les feuilles de thé sont infusées longtemps, plus la saveur est forte. Je vous suggère de le faire infuser pendant 3 minutes et de le déguster à intervalles de 30 secondes pour obtenir le meilleur arôme possible pour vos papilles gustatives.

Je vous souhaite une bonne dégustation !