Il existe peu de produits cosmétiques aussi personnels que le rouge à lèvres. Choisir la bonne couleur ou le bon ton est généralement le premier obstacle, mais trouver la bonne formule est également crucial pour obtenir le look exact que vous voulez. Alors que certaines femmes préfèrent les formules mates, d’autres préfèrent les formules très brillantes. Avec quelques conseils et une bonne compréhension de ce qui est disponible, vous serez en mesure de choisir vos tubes en toute confiance.

La sélection de la bonne couleur de rouge à lèvres

La première chose que vous devrez faire est de déterminer quelle palette de couleurs flatte et complète votre teint. N’hésitez pas à expérimenter dans chaque famille de couleurs et concentrez-vous d’abord sur les tons sous-jacents plutôt que sur la couleur exacte pour trouver la couleur qui convient. En général, les femmes sont plus belles lorsque les nuances de leur rouge à lèvres correspondent à celles de leur peau.

Pour les peaux claires

Les tons clairs de la peau peuvent faire ressortir la plupart des nuances, y compris les couleurs vives, claires, profondes et sourdes, bien qu’elles ne soient jamais « nudes ». Essayez :

  • le rouge vif, neutre, rouge pour une touche rétro ou comme un pick me up ;
  • le rose vif pour une journée de printemps ou d’été ;
  • la couleur « baies profondes » pour l’automne ;
  • la couleur « vin rouge » pour un look vampirique et nocturne.

Les tons froids (les nuances de bleu) complètent habituellement les tons clairs de la peau, mais ne laissez pas cela vous dissuader d’utiliser un rose corail fabuleux s’il attire votre regard. Si vous voulez un ton neutre, choisissez un ton qui a un soupçon de rose ; n’optez jamais pour un rouge à lèvres totalement beige parce qu’il enlèvera n’importe quelle quantité de couleur de votre peau directement sur votre visage.

Pour les peaux moyennes

N’allez pas vers un ton plus clair que votre teint de peau et dites simplement non à ces nus pâles et métalliques ! Vous pouvez vous amuser avec :

  • la couleur lavande,
  • le bubble gum rose,
  • le rose,
  • le fuchsia,
  • toutes les nuances atténuées de rouge (le rouge vif peut sembler criard),
  • les nuances fauves,
  • la couleur corail.

Il n’y a vraiment rien que vous ne puissiez pas enlever, sauf ces teintes excessivement claires qui agissent comme un correcteur sur vos lèvres. Ayez toujours au moins un soupçon de couleur rosée dans vos nuances nues.

Pour les peaux foncées

Vous pouvez obtenir des nuances de baies profondes qui intimideraient les autres filles et leur donneraient l’impression qu’elles visaient un look gothique. Vous pouvez également profiter :

  • du rouge à base de brun,
  • du rouge brique,
  • des teintes fauves,
  • des nus à base de marron,
  • des couleurs vin,
  • du chocolat brun,

Si vous trouvez une teinte que vous aimez et qui ne convient pas nécessairement à votre teint, essayez les rouges à lèvres et les gloss pour modifier légèrement la couleur. Jouez aussi avec les couleurs de blush et d’ombre à paupières que vous portez avec elle. vous trouverez peut-être un moyen de l’enlever de toute façon. Ce n’est peut-être pas la couleur que vous adopterez tous les jours parce qu’il faut pas mal d’efforts pour que cela fonctionne pour votre teint, mais si une teinte de rouge à lèvres vous rend heureux, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas essayer de le faire fonctionner.

Fard à joues et rouge à lèvres assortis

Votre blush et votre rouge à lèvres n’ont pas à correspondre exactement. Cependant, ils doivent être de la même famille de couleur afin de créer un regard cohésif et la même chose est vraie pour assortir votre rouge à lèvres à vos vêtements. Par exemple, n’associez pas un fuchsia à base de bleu avec un fard à joues pêche, ou utilisez des lèvres pêche avec un fard à joues baie. Utilisez un blush aux baies claires ou à la rose avec du rouge à lèvres fuchsia et un blush corail ou fauve avec du rouge à lèvres à base de pêche. Vous pouvez aussi garder un blush rose nu ou rose corail à portée de main. Ces deux teintes se situent à cheval sur la ligne entre le froid et le chaud et elles peuvent fonctionner avec un certain nombre de rouges à lèvres. De plus, le fard à joues rose nu peut mieux fonctionner avec des teintes de lèvres vives ou claires, tandis que le fard à joues rose corail peut ajouter de la couleur à vos joues lorsque vous portez une teinte de rouge à lèvres sous-estimée.

Un mot sur les rouges à lèvres nude

Les rouges à lèvres  » nude  » ont suscité beaucoup d’attention ces dernières années et c’est parce qu’elles sont généralement faciles à porter. Ces teintes n’ont pas l’air si évidentes lorsqu’elles s’étalent sur vos dents et elles sont faciles à enfiler et à enlever sans trop se soucier des couleurs que vous portez sur vos yeux ou sur votre corps. Gardez à l’esprit, cependant, que le « nude » ne doit pas être interprété comme « sans couleur ». Essayez d’assortir la couleur naturelle de vos lèvres aussi étroitement que possible plutôt que d’annuler la couleur, à moins que vous ayez naturellement des lèvres très roses, auquel cas un peu de couleur brillera à travers et sera magnifique.

Les lèvres plates beiges n’ont vraiment pas l’air bien sur personne. Vous pouvez vous approcher de cette teinte, mais assurez-vous qu’il y a au moins un indice ou une rose si vous avez une peau aux tons froids, ou un peu de pêche si votre teint est chaud. Sans ce soupçon de l’une ou l’autre couleur, vous courez le risque d’avoir l’air épuisé, fatigué ou malade.

Comment trouver la bonne formule de rouge à lèvres ?

Lorsque vous parcourez les comptoirs de cosmétiques ou les rayons beauté dans une pharmacie, vous remarquerez une variété de produits de coloration pour les lèvres. Il existe des teintures pour les lèvres et des formules de rouge à lèvres traditionnelles disponibles dans un certain nombre de finitions, il n’est donc pas étonnant que faire un choix puisse être si compliqué et déroutant. En règle générale, les crèmes, les satins, les taches, les mats doux et les brillants semblent assez naturels sur la plupart des tons de peau. Les métaux, les paillettes et les styles brillants, quelle que soit leur couleur, ne sont généralement pas destinés à être portés tous les jours. Avant d’acheter quoi que ce soit, essayez de déterminer quel type de formule vous vous sentirez à l’aise de porter. Voici un aperçu de diverses formules et un aperçu de la façon dont elles ont tendance à se sentir sur vos lèvres.

  • le gloss : les rouges à lèvres brillants ont tendance à avoir une formule épaisse et collante, ce qui peut déranger les femmes aux cheveux longs. Il y a beaucoup d’avantages à porter des rouges à lèvres brillants. Les formules brillantes hydratent et ont tendance à apaiser les lèvres pendant les mois d’hiver et elles ajoutent une brillance sexy. Les nouvelles formules offrent une meilleure tenue, ce qui fait des gloss un produit qui mérite d’être revisité.
  • Les rouges à lèvres longue tenue : les rouges à lèvres à port prolongé prétendent offrir une couleur durable jusqu’à six heures. Bien que certaines marques puissent être à la hauteur de cette promesse, il est rare que le produit ne présente pas un inconvénient sec et écailleux. Chaque marque peut se porter différemment sur vos lèvres. Si vous recherchez une couleur de rouge à lèvres longue tenue, il vaut la peine d’essayer une variété de formules.
  • Les feutres à lèvres : ils colorent les lèvres avec un lavage dilué de couleur. Ils sont parfaits pour la femme qui recherche une couleur de lèvres à faible entretien. Une teinture peut être appliquée sans crayon à lèvres, et elle durera quelques heures. L’inconvénient est que les taches sur les lèvres sont disponibles dans un choix limité de couleurs et elles assèchent souvent les lèvres. L’astuce pour porter une tache est de recouvrir la couleur d’une légère couche de baume à lèvres.
  • Les finitions mates : les rouges à lèvres mats sont une catégorie délicate car les finis mats ont tendance à entrer et sortir de la mode. Et le fini lui-même peut sembler sec sur les lèvres. L’application d’un rouge à lèvres mat et d’un gloss clair ajoutera de la brillance et de l’hydratation à votre rouge à lèvres.
  • Les finis hydratants : les couleurs hydratantes et rajeunissantes pour les lèvres sont les plus populaires et les plus faciles à porter. Avec un peu de brillance, d’hydratation et une couleur fortement pigmentée, ce rouge à lèvres traditionnel est parfait dans presque tous les domaines. L’inconvénient ? Certaines marques ont peu d’endurance. Pour lutter contre ce problème, recouvrez les lèvres d’un crayon à lèvres et remplissez-les avec du crayon à lèvres pour augmenter leur tenue.

Ajoutez de l’impact

Une fois que vous avez découvert votre couleur et votre formule préférées, vous êtes libre d’expérimenter avec différents niveaux de ce ton. Pour les nuits d’été, augmentez la vivacité de la teinte que vous avez choisie. Pour la journée, optez pour une couleur plus douce et plus décontractée. Trouver le bon rouge à lèvres nécessite un peu d’expérimentation. Une fois que vous avez trouvé votre favori, faites-en votre signature et faites-en le plein !