Savez-vous quelle est la meilleure méthode de nettoyage du visage pour vous ? Nous savons tous qu’il est impératif d’enlever notre maquillage avant de nous coucher, mais si vous êtes comme moi, vous n’êtes pas certain de la meilleure façon de le faire. Le choix du bon démaquillant, ou « nettoyant », est très important car il détermine la réaction de votre peau aux autres produits que vous appliquez sur votre visage.

Par exemple, si vous utilisez un produit trop agressif, votre peau sera sèche, quelle que soit la quantité d’hydratant que vous appliquez. Se démaquiller en essuyant une crème grasse peut boucher les pores et laisser un film sur la peau, ce qui empêchera vos autres produits de pénétrer.

Se démaquiller avant la fin de la journée est essentiel pour garder la peau propre et fraîche. Enlever tous les produits de votre peau permet à celle-ci de se renouveler pendant la nuit et contribue à prévenir l’obstruction des pores et le vieillissement prématuré.

Comparatif de démaquillants et nettoyants pour le visage

Se démaquiller à la fin de la journée n’est peut-être pas aussi amusant que de se maquiller, mais c’est un élément essentiel d’une bonne routine de soins de la peau. S’assurer que vous dormez avec un visage propre peut faire la différence entre atteindre enfin vos objectifs en matière de peau ou souffrir d’une éruption. Ainsi, si vous êtes une passionnée de maquillage ou si vous débutez, vous devriez investir dans un bon démaquillant.

Vous trouverez de nombreuses marques et variantes de ce produit dans les magasins en ligne et les magasins physiques. Mais comme vous n’aurez pas le luxe de demander conseil à un vendeur lorsque vous achèterez en ligne, j’ai préparé un guide d’achat pour vous aider à choisir le produit qui répondra le mieux à vos besoins spécifiques.

Sélection de produits démaquillants

1. Bioderma CRÉALINE H2O TS

Bioderma CRÉALINE H2O TS 500ml | Nettoie et purifie en douceur – Apaise | Peaux sensibles sèches à très sèches
  • PEAU PURIFIÉE : Les peaux sensibles sèches nécessitent un soin...
  • MODE D'ACTION : CRÉALINE H2O aux micelles dermatologiques puise ses...
  • EFFICACITÉ TOUT EN DOUCEUR : CRÉALINE H2O TS élimine même le...

Les eaux micellaires sont un excellent moyen de se démaquiller en douceur et sans douleur, et celle-ci issus exclusivement des pharmacies françaises est la mère de toutes les eaux micellaires. Elle est capable d’enlever un visage entier de maquillage sans traces, et de donner une sensation d’équilibre à la peau la plus sensible. Les gens l’aiment tellement qu’elle et son bouchon rose ont atteint un statut culte.

2. Garnier SkinActive solution micellaire tout en un

Garnier, SkinActive, Solution Micellaire Tout en Un, Tous Types de Peaux Même Sensibles, Format Voyage, 100 ml
  • Solution micellaire tout en un pour une peau parfaitement...
  • Impuretés, sébum et résidus de maquillage capturés sans frotter...
  • Formule sans paraben et sans parfum testée dermatologiquement et...

Si vous cherchez une autre eau de nettoyage avec un bouchon rose à un prix à un chiffre, la formule de Garnier a trouvé une place similaire sous les projecteurs. Sa formule douce mais efficace est si agréable.

3. Neutrogena démaquillant pour les yeux

Neutrogena Démaquillant pour les yeux - Sans huile - 160 ml
  • 1 pièce – 141,7 g.
  • Enlève même le mascara imperméable.
  • Efficace et doux.

La nostalgie est vraiment à la mode en ce moment, et peu de choses tirent plus sur les cordes sensibles que de voir cette bouteille bleue continuer à prospérer. Tout ce qu’il faut savoir est là : ce produit est efficace et doux, et il enlève même le mascara waterproof !

4. L’Oréal Paris lait démaquillant fraîcheur

L'Oréal Paris - Lait Démaquillant Fraîcheur - Peaux Sèches et Sensibles - Fleurs Rares - 400 mL - Lot de 2
  • Lait démaquillant pour nettoyer et apaiser les yeux, les lèvres et...
  • Résultats : Une peau nette, démaquillée et déshydratée...
  • Conseils d'utilisation : Déposer le lait sur un disque de coton et...

Démaquillée et nourrie, la peau est nette et débarrassée de ses impuretés avec ce lait démaquillant l’Oréal. Dès la première utilisation, elle est apaisée et retrouve une sensation de confort intense. Jour après jour, elle est plus douce, plus souple et plus belle. Sa formule aux extraits de rose et jasmin apaisants adaptée aux peaux sèches et sensibles, et sa texture fondante pour envelopper la peau d’un voile de douceur enveloppe votre visage d’une douce odeur florale.

5. Huile démaquillante nourrissante visage et yeux Nivea

NIVEA Huile Démaquillante Nourrissante Visage & Yeux (1 x 150 ml), Démaquillant enrichi en Huile de Macadamia naturelle, Soin visage femme pour peaux sèches
  • Action 2 en 1 – L’huile visage dissout le maquillage en douceur...
  • Ingrédient naturel – Ce soin nettoyant est enrichi en Huile de...
  • Texture laiteuse – Au contact de l’eau la texture de l’huile...

Pour un nettoyage efficace du visage, NIVEA a développé deux huiles qui offrent un démaquillage sur-mesure à votre peau sensible ou sèche. Cette formule à la texture huileuse se transforme en texture laiteuse au contact de l’eau, elle dissout en douceur le maquillage et les impuretés.

6. Baume démaquillant Clean it Zero Original

Ce nettoyant BANILA CO, est si léger, agréable et doux que vous avez vraiment hâte de vous en servir. Le maquillage s’enlève avec un minimum de frottement ; ajoutez un peu d’eau pour donner à votre visage un beau nettoyage laiteux qui ne laisse pas votre peau trop grasse, ou trop décapée. La consistance plus légère de cette formule en fait un excellent baume nettoyant.

7. Filorga mousse démaquillante

La mousse démaquillante de la marque Filorga nettoie en douceur et démaquille parfaitement. Elle contient de l’acide hyaluronique, un actif anti-âge et un hydratant. Parfaitement nettoyée, votre peau est prête à recevoir ses soins journaliers.

8. Lingettes démaquillantes à l’huile d’Argan

FIND - Lingettes démaquillantes à l'huile d'Argan (Adaptés aux peaux sèches)- 6x25 (150 lingettes )
  • Contenu du paquet: 6x25 lingettes (150 lingettes )
  • Élimine en douceur toutes les traces de maquillage, sans effet gras
  • Est idéale pour tous les types de peau. Idéales pour les peaux...

Les lingettes de la marque Find. sont douces et imprégnées d’huile d’argan qui démaquillent délicatement le visage et le cou. Elles sont ni collantes ni grasses et il n’est pas nécessaire de rincer votre peau après utilisation. Elles démaquillent aussi le maquillage waterproof. Elles sont parfaites lors de vos déplacements par exemple.

9. Baume démaquillant Coco + Matcha

Prescription Lab - Baume Démaquillant - Coco + Matcha - 99,8% d'origine naturelle - 100ml
  • 99,8% d’origine naturelle Tous type de peaux
  • HUILE DE COCO: Nourrit les peaux déshydratées, apaise les peaux...
  • MATCHA: En plus de ses vertus antioxydantes il régule le sébum et...

Vous recherchez un démaquillant naturel ? Voici le baume démaquillant 99.8% d’origine naturelle pour tous types de peaux. Fait avec de l’huile de coco qui nourrit les peaux déshydratées, elle apaise les peaux sensibles et assainit les peaux grasses. Le matcha, en plus de ses vertus antioxydantes, régule le sébum et stimule la production de collagène.

10. Huile démaquillante et purifiante bio

AKANE - Démaquillants & Nettoyants - Huile Démaquillante et Purifiante - Huile 100% d’origine naturelle certifiée bio - 150ml
  • UNE HUILE DEMAQUILLANTE ET PURIFIANTE : L’huile démaquillante...
  • UNE HUILE 100 % NATURELLE CERTIFIEE BIO : L’huile démaquillante...
  • DES INGREDIENTS 100 % GREEN : L’huile purifiante démaquillante bio...

La marque Akane propose des soins visage labellisés Cosmebio et Ecocert, spécialiste français de la certification de produits provenant de l’agriculture biologique. L’huile purifiante démaquillante certifiée BIO élimine en douceur le maquillage et les impuretés laissées sur la peau, afin de laisser votre peau douce, souple et soyeuse. Elle est conçue selon une formule 100 % d’origine naturelle, pour vous permettre d’adopter un nouveau geste de démaquillage efficace et green ! Votre huile démaquillante est sans silicone, sans conservateur, sans PEGs, sans huile minérale, sans phénoxyéthanol et avec de la vitamine E naturelle, pour une action protectrice et régénérante aux composés actifs biologiques et une action anti-oxydante.

Comment se démaquiller les yeux ?

La meilleure façon d’enlever le maquillage des yeux même le mascara imperméable est de tremper des cotons ou des boules de coton doux dans du démaquillant pour les yeux et de les laisser reposer sur vos yeux pendant quelques secondes. Cela permet de démaquiller les yeux sans frotter. Ces ridules finiront par se développer, ne les pressons pas, n’est-ce pas ?

Voici la méthode parfaite pour le démaquillage de vos yeux en douceur, que j’ai adoptée (elle fonctionne) :

  • Prenez un disque de coton rond et séparez-le en deux.
  • Trempez-les dans du démaquillant et placez-les sous vos cils inférieurs. Cela permettra de recueillir le maquillage de vos cils supérieurs tout en enlevant également le maquillage de vos cils inférieurs.
  • Prenez un autre tampon de coton, trempez-le dans du démaquillant et placez-le sur votre œil fermé.
  • Appuyez délicatement, en laissant la solution s’imprégner pendant quelques secondes. Plus c’est long, mieux c’est. (c’est bien connu ! )
  • Passez lentement et doucement le coton sur les cils et les paupières pour enlever le maquillage. Ne frottez jamais.
  • Vous pouvez revenir avec un autre coton pour vous assurer que tout le maquillage est bien enlevé, sinon vous risquez de laisser des traces noires sur vos serviettes ou vos taies d’oreiller.