Marque française de cosmétiques, d’aromathérapie et de produits de bien-être, Aroma-Zone est une entreprise qui monte en puissance ces dernières années, avec plus d’un million de clients à travers le monde. Créée en 2000 par le chimiste Pierre Vausselin et deux de ses filles, Anne-Cécile et Valérie Vausselin, Aroma-Zone est spécialisée dans la vente d’huile essentielle et d’ingrédients végétaux. Dans cet article, nous vous présentons la marque Aroma Zone et quelques-uns de ses produits phares.

Présentation d’Aroma-zone

Les bonnes idées arrivent souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Mais il faut parfois oser suivre sa passion et faire différemment les choses pour réussir. Aroma-zone a prouvé qu’on peut réussir sans copier les méthodes classiques des grandes entreprises. Elle est le résultat d’actions audacieuses d’un père de famille et de ses filles, tous ingénieurs.

Tout a commencé en 1999, un peu à l’improviste. Car c’est au cours d’un repas de famille que ce projet est né. L’idée est simple mais précise : « partagez à notre manière une passion commune pour les produits cosmétiques naturels ». C’est surtout l’idée de fabriquer des produits « à faire soi-même » qui a rendu l’entreprise aussi populaire. La force d’Aroma-Zone réside sur sa capacité à toujours innover et à proposer le meilleur rapport qualité/prix. Une priorité donnée à l’innovation qui se matérialise avec la création d’une équipe R&D réunissant une dizaine d’experts. Exploitée par la société Hytech, Aroma-zone est rapidement devenue un lieu incontournable pour beaucoup de fans Européens de la cosmétique maison et d’aromathérapie.

Aroma-zone n’a cependant pas de responsable marketing ou commercial, chose rare voire unique pour une aussi grande entreprise. L’approche d’Aroma-zone est principalement axée sur l’écoute de la clientèle au détriment de l’étude marketing, une approche d’entreprise assez sociale. L’objectif principal est de proposer des produits naturels spéciaux, d’une qualité irréprochable, pour des prix abordables.

Aroma-zone, une grande entreprise qui s’agrandit de jour en jour

Aujourd’hui, plus de 50 salariés travaillent pour Aroma-zone, qui continue toujours de grandir. Son siège social se trouve actuellement à Clermont-Ferrand et le site de production à Vaucluse. Aroma-zone crée une formulation complète pour chaque produit nouveau, le teste, puis le rend accessibles grâce à ses boutiques physiques et son site internet.

Aujourd’hui plus de 800 recettes sont disponibles sur sa plateforme (shampoings, maquillages, crèmes, teintures, etc.). Et plus de 1 200 ingrédients, permettant de réaliser des recettes à la maison, sont vendus avec leur fiche technique détaillée (date, lieu, procédé de fabrication, propriétés organoleptiques, etc.). Aroma-zone a aujourd’hui beaucoup de clients à travers le monde, plus d’un million selon certaines estimations. La société dispose de 6 boutiques au cœur de 5 grandes villes de France : Metz, Strasbourg, Lyon, Lille et Paris (2 boutiques à Paris). Aroma-zone donne aussi la possibilité, pour tout commerçant qui le souhaite, de postuler pour devenir distributeur agrée Hytech Aroma-zone.

La clientèle d’Aroma-zone est très diversifiée, d’autant plus que plus de 30 % d’entre eux vivent à l’étranger, des francophones mais aussi de nombreux client Russes et Italiens.

Disposant de plusieurs hectares de champs dans le Luberon, près de son usine de transformation, l’entreprise assure ainsi une bonne autonomie en cultivant ses propres plantes aromatiques. Elle maîtrise ainsi une grande partie de sa chaîne de production de A à Z. Les produits proposés sont essentiellement issus de l’agriculture biologique. D’autre part, son partenariat avec les agriculteurs reste solide, pour faciliter sa capacité à accroître la production en cas de forte demande.

Les produits d’Aroma-zone : Notre TOP 5

Pratique de par la diversité de ses produits, Aroma-zone bénéficie aujourd’hui d’une très bonne réputation en France. Le bon rapport prix/qualité est l’élément qui fait le plus plaisir à sa clientèle. Une clientèle un peu exigeante certes, mais qui trouve toujours son bonheur chez Aroma-zone.

Parmi des milliers, voici notre top 5 des meilleurs produits Aroma Zone pour réaliser vos cosmétiques bios à la maison.

L’huile essentielle de Tea Tree

C’est une huile antibactérienne et naturelle, très efficace contre les infections ORL, cutanées ou buccales. Elle est également utilisée sur les boutons acnés pour les dessécher et les éliminer très rapidement. Elle purifie la peau et élimine les petits boutons. C’est aussi un moyen efficace de lutter contre les pellicules qui attaquent le cuir chevelu. Ajoutée à de la crème, elle joue un rôle de conservateur pour cette dernière. La crème peut ainsi durer longtemps sans se décomposer. C’est un blanchisseur naturel pour les dents. Il suffit d’ajouter une goutte sur la brosse et le résultat est immédiat. L’huile de Tea Tree est également un bon remède contre la fatigue passagère.

Le Rhassoul du Maroc

Il est récolté dans la région du moyen Atlas, au Maroc. Le Rhassoul est une argile volcanique, « une terre qui lave ». Il a une incroyable aptitude à absorber les impuretés et les graisses sans irriter la peau et les glandes sébacées. On l’utilise aussi avec les shampoings ou les masques capillaires pour le traitement des cheveux gras.

Le gel natif d’Aloe Vera Bio

Ce produit est idéal pour se protéger des agressions extérieures (soleil, chaleur, humidité, pollution, etc.). Appliqué sur la peau, le gel natif d’Aloe Vera aide à compenser les pertes d’eau. Il soigne aussi de manière efficace les peaux déshydratées, desséchées, dévitalisées, ternes… On peut également l’appliquer sur la peau irritée, l’acné, les brûlures « de premier ou deuxième degré », l’herpès, etc.

aloe vera

Crème neutre Jeunesse bio d’Aroma-zone

Elle est disponible est spray et en pot. Le spray est destiné à être appliqué directement sur la peau. Le pot quant à lui, est réservé à ceux ou celles qui souhaitent personnaliser la crème en y ajoutant des huiles essentielles. La crème est très douce et ne contient aucun parfum. Elle permet d’hydrater la peau et de lisser les ridules. On peut l’appliquer partout sur le corps. C’est une crème anti-âge adaptée à tous les types de peaux. Elle est sans conservateurs chimiques, testée et approuvée.

La base masque capillaire bio

Elle est fabriquée à partir d’un trio d’excellents ingrédients d’entretien des cheveux. Il s’agit de l’huile de jojoba, de l’huile de ricin et du beurre de karité. Elle s’applique en principe avant le shampoing. La base masque capillaire bio assure une belle brillance des cheveux et facilite également leur démêlage. On peut aussi la personnaliser avec d’autres huiles essentielles. À noter que ce produit est très facile à rincer car étant ni gras, ni collant

Site officiel : https://www.aroma-zone.com/