Chanel est une entreprise française qui produit de la haute couture, des parfums, des accessoires, du prêt-à-porter et des produits de luxe. Elle est contrôlée par un holding situé aux Pays-Bas. Elle est au nom des frères Gérard et Alain Wertheimer. Découvrez une brève présentation de cette entreprise d’envergure.

Origine de Chanel

L’entreprise Chanel était à l’origine une maison de couture créée par Coco Chanel. En effet, elle n’avait qu’un petit point de vente dans l’appartement d’Étienne Balsan. Elle finit par le quitter pour vivre avec Arthur Capel. Ces deux hommes s’entendent alors pour la soutenir. Ils ont alors financé « Chanel Modes » en 1910. Coco n’avait que le droit de créer des chapeaux.

Elle ouvre son premier magasin de vêtements en 1913. Dès la fin de la guerre, elle rembourse son investissement à Arthur et devient indépendante. Entre 1920 et 1921, elle fait l’acquisition de plusieurs bureaux. La maison de couture devient célèbre à cause de son parfum emblématique N° 5 et de sa petite robe noire.

Chanel décide de fermer tous ces bureaux et licencie tout le monde en 1939. Elle revient après 10 ans d’absence avec le tailleur en tweed. Elle décide de garder la direction de sa maison, mais la vend à Pierre Wertheimer. La maison devient alors en 1954 Chanel SA et associe parfums et couture.

Alain Wertheimer en tant qu’aîné dirige l’entreprise en 1976. En 1977, la collection de prêt-à-porter produite sous licence devient célèbre. La marque se voit alors renommer responsable du prêt-à-porter en 1981.

Chanel aujourd’hui

Chanel est aujourd’hui la marque de référence et fait rêver les femmes du monde entier. Karl Lagarfeld en a pris la direction artistique en 1983. Il a su allier élégance et savoir-faire à la française. Malgré le décès de la créatrice de la marque en 1971, Chanel a su prendre son envol sur le marché international.

Karl présente des modèles toujours dans l’esprit de ceux créés par Coco, mais plus modernes. Il a mis 10 années à faire connaître la marque de luxe dans le monde entier. Elle étend son domaine à l’horlogerie avec la montre première en 1987.

L’entreprise Chanel SA devient un incontournable de la mode dans la haute société. Son style influence les créateurs de la planète et même les designers d’intérieurs. Le contraste entre le blanc et le noir que seule cette maison sait mettre en avant devient une source d’inspiration.

Plusieurs boutiques voient le jour de 1994 à 2001 dans le monde. En 2014, en contrepartie d’une participation dans Coty d’une valeur de 240 millions de dollars, Chanel SA vend Bourjois. En 2018, pour faire connaître ses nouveautés, elle ouvre une salle d’arcade à Tokyo. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 6,7 milliards d’euros en 2014.

Karl Lagarfeld meurt le 19 février 2019. C’est à sa collaboratrice depuis 30 ans que revient la place de la direction artistique de la haute couture, des accessoires et du prêt-à-porter. On nomme alors comme directeur artistique de l’image mode de la maison de la rue Cambon, Eric Pfrunder.

Voilà donc l'essentiel à savoir sur Chanel. Le nom est aujourd'hui associé à la qualité, au prêt-à-porter de luxe et à la mode.