Nocibé est un réseau français de distribution sélective de parfums et cosmétiques, avec une force commerciale avérée. L’enseigne nous vient de Daniel Vercamer. Pour la dénomination de l’entreprise, il s’est inspiré de l’Ile aux Fleurs, l’île Nosy Bé de Madagascar qui est connue pour ses plantations d’Ylang-Ylang. Ce dernier est un élément qui est généralement utilisé pour la composition des grands parfums. Ici, nous vous faisons un peu plus découvrir Nocibé.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Daniel Vercamer ouvre la première parfumerie Nocibé en novembre 1984 à Lille, rue du Molinel. Il a débuté avec la vente des produits de parfumerie en 1936. Incité par le développement du secteur de la grande distribution dans le pays, il se risque à la vente des produits de luxe, avec l’optique de les rendre accessibles à une clientèle plus large. Ainsi, Daniel Vercamer cède, à des coûts inférieurs à ceux de ses concurrents, les produits de sa ligne de distribution. Sa politique commerciale s’avérera efficace, puisque l’entreprise ouvre plusieurs autres points de vente et doit agrandir ses locaux administratifs.

Seize ans plus tard, en 2000, l’enseigne atteint le cap de 100 magasins. Elle rachète dans la même année, le groupe Thelem qui possède alors 49 boutiques, et s’ouvre à la franchise. En 2014, Nocibé est racheté par le Groupe Douglas et fusionne avec Douglas France. Il se positionne dès lors premier dans le secteur de la distribution sélective de parfums et cosmétiques en France, et deuxième sur le marché par son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, Nocibé détient 493 établissements, plus de 600 points de vente et plus de 450 instituts de beauté. Le nombre de ses clients en magasins a atteint 15 millions et son site internet reçoit plus de 35 millions de visiteurs.

L’entreprise entend couvrir toute la France, notamment à travers la franchise. Sur une période de douze ans, le nombre de boutiques franchisées a été multiplié par trois. Nocibé recherche continuellement des personnes passionnées par le commerce et désireuses de se mettre au service des clients pour rejoindre l’enseigne et permettre son expansion sur le territoire français. Nocibé est également présent aujourd’hui dans les Antilles, la Guyane, Tahiti et La Réunion.

La vision de Nocibé

La société a été créée dans l’optique de rendre disponibles à toutes les femmes les services liés à la parfumerie et au bien-être. Son concept, « la beauté libérée », offre à chacune de se sentir libre dans ses choix et leur expression. Il s’agit d’un engagement qui est visible à travers sa gamme variée de produits et de services de marques, exclusifs et recommandés.

Avec son réseau d’instituts de beauté, Nocibé présente une liste de soins diversifiés, qui reste accessible à presque toutes les bourses. La maison met à disposition de ses clients l’expertise de ses conseillers pour des recommandations personnalisées. L’objectif étant de créer entre la marque et ses clients un environnement convivial et libre de toutes barrières. Nocibé, c’est l’expérience d’un conseil avéré, la latitude de tester le produit et les coûts accessibles. C’est aussi la proximité des points de ventes, le service client personnalisé, la possibilité de se tromper, le tri et la conviction de satisfaire.

Les produits

Depuis près de 30 ans, Nocibé est en partenariat avec les plus grandes marques de luxe et offre ainsi un assortiment important de marques et de produits, en plus du volet conseil qui lui est cher. En effet, il permet davantage la fidélisation de la clientèle à travers la recherche permanente de la satisfaction du client.

L’offre Nocibé est représentée à tous les niveaux par :

  • les parfums (hommes, femmes et enfants),
  • les soins visage et corps,
  • le maquillage,
  • les accessoires de beauté,
  • l’institut de beauté,
  • la parapharmacie.

Ses offres sont disponibles aussi bien en boutique que sur le site web, avec des formules innovantes, comme les parfums sur-mesure, les emballages cadeaux exceptionnels, etc. Étant donné que l’entreprise se veut généreuse, elle met à la disposition de ses clients une diversité de présents, parmi lesquels des cartes cadeaux, des cadeaux personnalisés et des coffrets institut. Les marques qu’elle commercialise comprennent entre autres, Lancôme, Guerlain, Clarins et Nocibé qui a développé sa propre gamme de produits, notamment des rouges à lèvres

Communication

Nocibé est présent toute l’année dans les médias. Le site web, nocibe.fr, créé depuis 2006, affiche des couleurs glamours qui invitent à le parcourir. En page d’accueil, les soldes s’affichent à -25 %, -30 %, voire -70 %, à l’occasion par exemple de la Saint-Valentin. Parfum, Maquillage, soin visage, soin corps, accessoires et parapharmacie, les produits sont tous représentés dans des échantillons qui ne laissent aucun doute sur la qualité.

Nocibé.fr permet ainsi une plus grande diffusion des marques et références proposées par l’entreprise. Les services en ligne visent à faciliter l’accès aux différents services sur la plateforme. Il y a notamment un service de livraison gratuit à partir de 60 euros d’achats, des retours gratuits, des retraits en parfumerie en 1 heure, etc. Il est également possible pour les clients de prendre directement rendez-vous en institut à partir du site web ou de poser toutes les questions relatives à leurs préoccupations. De même, ils peuvent trouver sur la plateforme de nombreuses informations sur l’entreprise. L’autre innovation pour la société généreuse est le Contact sourd.

L’entreprise dispose également d’une application mobile, accessible à partir de tous les smartphones qui fonctionnent sous Android ou iOS. Elle vous permet peu importe le lieu ou le moment, de trouver près de chez vous une boutique ou toutes autres informations.

Nocibé est aussi présent sur les réseaux sociaux. Nous avons notamment sa page Facebook suivie par plus de 900 000 personnes, et son compte Twitter où sont régulièrement annoncés les nouveaux produits comme les offres promotionnelles. Nocibé prend appui sur une dynamique commerciale forte qui permet à sa clientèle de jouir de façon quasi permanente de promotions, et de ce que l’entreprise qualifie d’offres exclusives et de remises attractives. Nocibé œuvre continuellement pour offrir des services irréprochables à ses clients en s’appuyant sur ses conseillers et son réseau de franchises, qui bénéficient de mises à jour à travers des programmes de formation.

Des personnes passionnées ont choisi de mettre leur capacité de conseil et de suivi au service du client. L’œuvre de Nocibé est d’abord une expérience basée sur la générosité et le partage. Des caractéristiques qui créent l’environnement adéquat pour la mise en confiance du client et sa fidélisation.