in

Les différents thé vert asiatique

L’intérêt du monde médical pour le thé vert remonte à environ quatre décennies, lorsque les chercheurs ont commencé à remarquer ses pouvoirs dans la lutte contre une série de maladies et d’affections majeures menaçant la santé. Au cœur de ses pouvoirs de guérison se trouvent les catéchines, de puissants antioxydants qui inhibent la croissance des radicaux libres nocifs, le plus puissant étant le gallate d’épigallocatéchine, ou EGCG en abrégé.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Les feuilles et les bourgeons frais de la plante Camellia Sinesis sont d’abord délicatement cueillis avant d’être réchauffés et séchés pour éviter toute oxydation qui transformerait les feuilles vertes en brun, altérant ainsi la saveur du thé. Le thé vert infusé est de couleur jaune clair ou verte, obtenue en sautant le processus d’oxydation après le roulage.

Les différents types de thé vert asiatique

Il existe différents types de thé vert asiatique :

Thé vert Sencha

C’est la variété de thé vert la plus souvent bue et la plus populaire. Elle est obtenue à partir de feuilles de thé plus petites et plus délicates. Cela lui donne une saveur plus raffinée et un goût plus riche. Cette variété de thé vert a une douceur naturelle distincte, qui est attribuée à la méthode de transformation. Les Japonais servent principalement leurs invités avec ce thé.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/09/2021 00:02

Thé vert Matcha

Le thé vert Matcha se présente sous la forme d’une poudre verte raffinée. Cette poudre est ensuite ajoutée à de l’eau bouillie et mélangée avec un bâton de bambou pour la dissoudre avant de la boire. Il est surtout utilisé dans les cérémonies traditionnelles japonaises. Cependant, il peut également être incorporé dans d’autres recettes alimentaires comme la crème glacée et les biscuits.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/09/2021 00:02

Thé vert Gyokuro

Ce thé est considéré comme l’un des plus hauts niveaux de qualité disponibles aujourd’hui. Il est fabriqué à partir des feuilles de thé de première récolte et a une couleur plus verte que les autres formes de thé vert. C’est le meilleur thé vert du Japon et il peut être vendu jusqu’à mille dollars américains la livre.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/09/2021 00:02

Thé vert Gunpowder

Cette variété de thé vert est originaire de Chine. Il se présente sous la forme de petites boulettes qui s’ouvrent lorsqu’on les place dans de l’eau bouillie. Ce thé présente une riche saveur fumée appréciée par de nombreux amateurs de thé vert.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/09/2021 00:02

Thé vert Bancha

Ce thé a un goût plus fort et plus amer que les autres variétés de thé. C’est la variété de thé vert la moins chère et le thé le plus largement consommé au Japon. De plus, il a la plus faible teneur en caféine parmi les variétés de thé vert.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/09/2021 00:02

Thé vert à tremper

Beaucoup de gens se plaignent de l’amertume des thés verts, mais une feuille de bonne qualité, correctement infusée, ne doit jamais avoir un goût amer. La durée et la température nécessaires à la macération varient selon les thés. Une infusion trop chaude ou trop longue donne une infusion amère, quelle que soit la qualité initiale, car les feuilles libèrent une quantité excessive de tanins. Les thés verts de haute qualité peuvent être infusés plusieurs fois.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/09/2021 00:02

Les bienfaits du thé vert sur la santé

On pense que le thé vert, et en particulier sa forme forte, le matcha, possède les avantages substantiels suivants pour la santé :

  • Anti-cancer
  • Anti-âge
  • Embellissement de la peau
  • Réduire le cholestérol
  • Contrôle du sucre dans le sang (anti-diabète)
  • Réduire la graisse
  • Traitement de la démence et des maladies dégénératives du cerveau
  • Booster le cerveau
  • Réduire le risque de problèmes cardiaques
  • Réduire le risque d’accident vasculaire cérébral
  • La relance énergétique
  • Amélioration des performances
A lire aussi :   Choisir une théière électrique

Thé vert, la boisson la plus consommée

Le thé arrive juste derrière l’eau comme la boisson la plus consommée au monde. Tout le thé provient des feuilles séchées du buisson Camellia sinensis. Bien qu’il existe de nombreuses variétés différentes, les thés non médicinaux se répartissent en quatre catégories de base : noir, vert, oolong et blanc.

La plupart des bienfaits pour la santé proviennent des puissants antioxydants du thé, appelés flavonoïdes. Il existe plus de 6 000 types de flavonoïdes, et l’une des catégories les plus courantes est celle des catéchines. Une grande partie de la recherche sur le thé s’est concentrée sur le thé vert car, comparé au thé noir, le thé vert contient 3,5 fois plus de catéchines.

Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles de thé mûres et est moins transformé que les autres thés. Comme les feuilles n’ont pas été fermentées, mais sont plutôt séchées et cuites à la vapeur, le thé vert peut conserver son taux élevé de catéchines. L’épigallocatéchine gallate (EGCG) est la catéchine la plus commune dans le thé vert et a donc été la plus recherchée.

Vous pouvez consommer le thé vert sous forme de boisson chaude ou froide. Il est également disponible sous une forme plus concentrée appelée extrait. Un extrait de thé vert signifie que les ingrédients actifs présents dans le thé vert, tels que les catéchines, ont été retirés des feuilles de thé vert séchées pour produire une forme plus concentrée. Les extraits sont disponibles sous forme de liquide, de poudre, de capsule ou de comprimé.

A lire aussi :   Les 6 meilleurs infuseurs à thé en silicone

Le thé vert et la perte de poids

Une idée fausse courante est que le thé vert aide à réduire le poids, mais il ne contribue à le maintenir que par plusieurs mécanismes. Parmi ceux-ci, on peut citer la réduction de l’absorption des graisses du tube digestif, l’augmentation des dépenses énergétiques, etc. Les recherches effectuées indiquent que les flavonoïdes présents dans le thé vert contribuent à ce maintien du poids. La réduction et le maintien du poids grâce au thé vert ne sont efficaces que pour ceux qui suivent également un programme d’exercice physique efficace.

Teneur en caféine

Si vous limitez votre consommation de caféine en raison de votre niveau d’énergie, d’une grossesse ou pour d’autres raisons, le thé vert peut être un meilleur choix que le café. Une tasse de thé vert standard contient de 25 à 29 mg de caféine par tasse, contre 95 à 165 mg pour le café infusé. Sinon, vous pouvez opter pour un thé vert décaféiné. Pour de meilleurs résultats, vous devriez essayer de choisir du thé biologique ou décaféiné avec le procédé suisse à l’eau. Les méthodes standard peuvent utiliser des solvants chimiques pour éliminer la caféine.

Cholestérol, diabète et tension artérielle

Boire du thé vert peut contribuer à réduire le cholestérol. Une étude réalisée en 2013 auprès de 821 personnes a montré que la consommation quotidienne de thé vert ou de thé noir peut contribuer à réduire le taux de cholestérol et à abaisser la pression artérielle grâce aux catéchines contenues dans le thé.

A lire aussi :   Choisir un thé de la marque Kusmi Tea

Une étude menée au Japon a révélé que les personnes qui buvaient beaucoup de thé vert avaient 42 % de risque en moins de développer un diabète de type 2. Cette maladie, qui touche environ 300 millions de personnes, se traduit par un taux de sucre dans le sang élevé et une capacité réduite à produire de l’insuline naturelle. Le thé vert peut améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire le taux de sucre dans le sang.

Traiter l’acné et les boutons

Les catéchines du thé vert sont des agents antibactériens qui aident à lutter contre les bactéries responsables de l’acné de la peau. Les catéchines aident même à contrôler les déséquilibres hormonaux dans l’organisme, l’une des principales causes d’éruption cutanée.

De plus, la propriété anti-inflammatoire du thé vert diminue la rougeur et l’irritation provoquées par les éruptions cutanées.

Que pensez-vous ?

Comparatif de théières

Comparatif de boites de rangement à thé