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Qu’est ce que l’inboud marketing ?

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Aujourd’hui, pour attirer des prospects, il faut leur proposer des contenus qui les intéressent, qui sont instructifs et qui répondent à leurs différentes problématiques. Cette stratégie est dite celle de l’inbound marketing. Avant cela, il était plus courant d’opter pour l’outbound marketing, mais celui-ci, interrompt les consommateurs avec des annonces, des courriers adressés ou des appels à froid qui ne les intéressent pas. En plus, les consommateurs ont aujourd’hui plus de contrôle sur ce type de contenus et peuvent les bloquer facilement. Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une campagne d’inbound marketing ?

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing correspond à une manière d’orienter de potentiels clients vers la découverte de votre produit et/ou votre service. Il s’agit d’une stratégie utilisant de nombreux types de marketing d’attraction (les blogs, les événements, contenus, les référencements organiques, les médias sociaux etc.) dans le but de faire connaître une marque.

Les firmes qui optent pour l’inbound marketing se basent sur des techniques ayant pour objectifs de sensibiliser, de créer des relations et enfin de générer des prospects.

L’inbound marketing ne donne pas aux consommateurs l’impression de vendre un produit ou un service, il leur fournit un contenu divertissant, instruisant et ils le reçoivent et l’accueillent souvent assez bien. Il peut même donner des résultats plus rapides et plus efficaces que le marketing classique (jugé souvent trop perturbant ou inintéressant) lorsqu’il est réalisé de manière correcte.

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En effet, lorsqu’un consommateur découvre ainsi une entreprise, ses décisions et ses sentiments envers cette entreprise seront influencés.

Le marketing inbound est plus efficace que l’outbound marketing. Effectivement, il génère plus de prospects et de clients satisfaits et coûte 60 % moins cher.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’inbound marketing consiste à publier le bon contenu, au bon endroit et au bon moment, afin de captiver l’attention de potentiels clients en leur offrant du contenu qui les intéresse.

Comment mettre en œuvre une campagne d’inbound marketing ?

Dans l’inbound marketing, le rendement est d’autant plus élevé que votre investissement est important. La création d’un contenu frappant est une question d’intelligence et d’engagement plutôt que de budget.
D’abord, il faut commencer par définir vos objectifs commerciaux, ainsi que le public ciblé. Il faut fournir par la suite du contenu à chaque étape, et répondre préventivement aux questions que vos clients sont susceptibles de se poser à chaque étape du processus d’achat.

Ensuite, il est important de choisir les bonnes plateformes de diffusion. Plus le contenu a de la valeur pour le public, plus il y a de chances de le gagner en tant que client.
Il est très important d’exécuter un calendrier qui propose constamment des nouveaux contenus, pour préserver votre pertinence et l’intérêt de votre public.
Enfin, il importe d’analyser les résultats et d’optimiser continuellement votre campagne d’inbound marketing. Pour mesurer la performance de votre stratégie d’inbound marketing, plusieurs paramètres sont à évaluer, notamment :

  • Les classements SEO,
  • Les liens entrants,
  • Le nombre d’articles publiés.
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Ces paramètres vous informeront sur les performances de vos campagnes. Il est important d’y accorder du temps chaque semaine. Ceci vous aidera également à percevoir les façons d’améliorer vos compagnes.

Quand recourir à l’inbound marketing ?

Lorsque vous voulez faire connaître votre marque : la majorité des processus d’achat commence par une recherche en ligne. La notoriété d’une marque peut être considérablement accrue, si elle apparaît en tête des résultats de recherche. Pour réaliser cela, il faut s’assurer de créer le bon contenu et le bon message pour surgir dans ces canaux entrants.

Lorsque vous voulez améliorer la notoriété de votre marque : pour développer la notoriété d’une marque, il faut s’assurer d’éduquer, de divertir et d’interagir avec les clients potentiels, avant qu’ils n’envisagent d’acheter un produit. Cela, instaurera la confiance et augmentera les chances qu’ils vous élient lorsqu’ils voudront acheter.

Il faut savoir que l’impact d’un visage familier faisant l’objet de l’inbound marketing est très important.
Si vous voulez générer plus de pistes lorsque vous n’avez pas beaucoup à investir : l’inbound marketing constitue un investissement à long terme, qui se construit avec le temps. Plus vous serez adroit dans la création et la gestion des contenus qui attirent des prospects, plus vos résultats se multiplieront.

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