Toute personne qui aime s’asseoir pour prendre une bonne tasse de thé, ou qui souhaite avoir du thé à disposition comme boisson lorsque les invités viennent chez vous, doit s’assurer qu’elle conserve correctement son thé afin qu’il dure le plus longtemps possible, et que son goût ne se détériore pas en raison de techniques de conservation inadéquates.

En outre, si vous appréciez plusieurs saveurs ou variétés de thé, y compris le thé vert, noir ou à base de plantes, il est fort probable que vous ayez également un certain nombre de paquets de thé ouverts et rangés dans votre garde-manger, votre armoire ou votre tiroir de cuisine. Tout cela peut ressembler à un grand fouillis, mais grâce à ce comparatif de boites de rangement à thé ci-dessous pour vous aider à organiser toutes ces variétés, vous et vos invités trouverez la saveur ou le type exact qu’ils souhaitent, parmi ceux que vous avez de disponibles.

Choisir une boite à thé

Le thé doit être conservé dans des récipients hermétiques, dans un endroit sombre, sec et frais. Cela permet de protéger les feuilles de thé contre les éléments susceptibles de les dégrader, comme la lumière, l’humidité et la chaleur.

C’est particulièrement vrai pour les thés en vrac, qui ne sont pas protégés par un emballage quelconque, comme c’est souvent le cas pour les sachets de thé emballés individuellement.

De plus, le thé est absorbant. Cela signifie que lorsque vous choisissez un lieu de stockage dans votre garde-manger, votre armoire ou votre cuisine, ne placez pas vos thés à proximité d’autres odeurs fortes, comme celles de vos épices.

Choisir une boîte à thé de haute qualité est un investissement essentiel pour tout amateur de thé. Elle protégera votre thé de l’humidité, de la lumière du soleil et des odeurs, autant d’éléments qui auront un impact négatif sur la qualité de votre thé.

Sélection de boites à thé

1. Boîte à thé avec couvercle

Lot de 4 grandes boîtes à thé avec couvercle aromatique, étiquettes, empilables, Ø env. Dimensions : 8,7 x 13,9 cm
  • Avec couvercle intérieur supplémentaire pour une protection optimale...
  • Très pratique car empilable.
  • Revêtement intérieur adapté à un usage alimentaire.

L’arôme de votre thé est parfaitement protégé avec ce lot de 4 grandes boites à thé avec couvercle. Elles sont empilables et de qualité pour un plaisir de longue durée. Idéales pour 100 à 150 grammes de thé, elles possèdent un design de la marque Rimoco. Les dimensions sont de 13.9 cm pour un diamètre de 8.7 cm.

2. Boîte à thé à décorer

La boîte à thé en bois Artemio est dotée de 4 compartiments. Pour la décorer, utilisez de la peinture, de l’encre, des stickers, du papier, … En bref, laissez courir votre imagination, les combinaisons sont infinies ! Ses dimensions sont de 20 x 14 x 8 cm pour un poids de 168 grammes.

3. Boîte à thé en bois

Zeller 15115 Boîte à thé, Bois de Polonia, Brun, 24 x 24 x 7 cm
  • Boîte à thé pratique en bois
  • convaincu par moderne, design nordique
  • Avec 9 compartiments

Cette jolie boite à thé en bois dispose de 9 compartiments de rangement et d’un couvercle en verre. Avec son design moderne, elle est fabriquée en bois de Polonia brun avec une étiquette en bois avec l’inscription « tea ». Ses dimensions sont de 24 x 24 x 7 cm et elle pèse 599 grammes.

4. Boîte ronde pour le thé

Tosnai Lot de 6 boîtes rondes pour le thé 9*9*9
  • Les boîtes sont un excellent moyen de stocker du sucre, du café, du...
  • Produit de qualité idéal comme récipient compact pour le thé, le...
  • Hauteur : 90 mm - Diamètre : 90 mm

Si vous avez plusieurs variétés de thés en vrac à ranger, ce lot de 6 boites rondes en métal pour le thé est parfait. En plus du thé, vous pourrez y stocker tout autre aliments. Ces boites sont légères et durables. Elles ont une hauteur de 90 mm et un diamètre de 90 mm également.

5. Boîte à thé en fonte

Promo
Boîte de thé Lumaland - Boîte de rangement pour le thé - Boîte et couvercle émaillés - fabricant
  • BOITE DE THÉ EN FONTE LUMALAND: Pour...
  • COUVERTURE AVEC COUVERCLE : La boîte à thé de...
  • EXCELLENT PROFITEZ DE LA TRADITION...

La boîte à thé en fonte Lumaland avec couvercle amovible préserve l’arôme de votre thé préféré et garantit une expérience gustative intense et pure. Avec son design Hobnail en noir elle se combine harmonieusement avec n’importe quelle forme de décoration de table. Elle mesure 12 x 12 x 12 cm et pèse 962 grammes.

6. Boites à thé « Kyoto » de Eigenart

Lot de 2 Boites à thé "Kyoto" de Eigenart - 125g
  • Ce lot de boîtes à thé "Kyoto" de Eigenart avec son design japonais...
  • Elle permet de conserver le thé et toutes plantes à infuser.
  • Matériau : Acier inoxydable

Ce lot de 2 boîtes à thé « Kyoto » de Eigenart avec son design japonais vous permettra de conserver vos thés favoris. Elle permet de conserver le thé et toutes plantes à infuser. Elles sont fabriquées en acier inoxydable. La hauteur est de 110 mm et le diamètre de 75 mm.

7. Boite à thé transparente

mDesign boîte à thé avec couvercle – la boîte à thés pratique pour rangement de thé, transparente
  • RANGEMENT PRATIQUE : Cette boîte de thé avec couvercle à charnière...
  • EMPILABLE : Vous pouvez superposer plusieurs boîtes – votre buffet...
  • TRANSPARENT ET BIEN FERMÉ : La boîte est fabriquée en matière...

Cet élégant bac de rangement pour thé ou capsules de café de mDesign est soigneusement fabriqué en matériaux de qualité premium. Idéal pour une utilisation à la maison, il permet un accès rapide et facile et une visualisation aidée de votre sélection de thé. La boîte à thé est fabriquée à partir d’un plastique solide et transparent. Grâce à ses dimensions de 27,5 cm x 18,5 cm x 9,5 cm, elle loge jusqu’à 100 sachets de thé dans ses huit compartiments.

La chose la plus importante à savoir sur le stockage du thé

Avant de gaspiller vos efforts à vider les armoires ou les tiroirs et à trier votre collection, il vous faut un endroit où les mettre pour les garder frais et prêts à l’emploi. Et quand il s’agit de thé frais, il y a un élément important.

Tout d’abord, quels sont les éléments essentiels à la conservation du thé ? Voici trois choses à prendre en considération.

  • Si vous achetez des sachets de thé, conservez-les dans leur boîte d’origine ou stockez-les dans une boite à thé ou un bac en plastique.
  • Le thé en vrac doit être conservé dans un récipient hermétique en céramique ou en fer blanc pour empêcher la lumière de passer ; les bocaux en verre sont acceptables s’ils sont rangés dans un placard ou un tiroir sombre.
  • Il est toujours pratique de ranger les accessoires de thé au même endroit, ce qui permet de préparer sans effort la tasse de thé parfaite. Si vous n’avez pas de place dans votre armoire à thé ou votre tiroir, placez un plateau sur le comptoir à proximité et incluez un diffuseur de thé (pour le thé en vrac), du miel, du sucre et une cuillère à café ou un bâtonnet à mélanger.

Où ranger tout cela ? Il y a une chose très importante à savoir, et deux façons de l’obtenir :

Un espace sombre et sec

Vous voulez un espace sombre, sec, avec une température constante et à l’abri des odeurs. Le thé absorbe rapidement les odeurs des autres aliments ou des épices, ainsi que l’humidité. Ces deux éléments gâchent un bon thé avant que la bouilloire ne bouille.

Les armoires et les tiroirs sont parfaits pour conserver le thé, à condition qu’ils soient éloignés de toute source de chaleur (cuisinière, lave-vaisselle, etc.). L’un ou l’autre fonctionne, mais lequel est le meilleur ?

Les avantages et les inconvénients d’une armoire à thé

Une armoire offre généralement beaucoup d’espace pour empiler et ranger vos boîtes de thé et vos thés en vrac, ainsi que les accessoires de thé les plus importants. Mais il arrive parfois qu’une armoire soit trop encombrée, ce qui signifie que vous devez tout sortir pour découvrir ce qui se cache à l’arrière. Si vous êtes un amateur de thé, vous savez exactement à quelle vitesse vous pouvez remplir une armoire et à quelle vitesse vous oubliez exactement ce que vous avez sous la main.

Les avantages et les inconvénients d’un tiroir à thé

Un tiroir offre un espace peu profond où vous pouvez placer des boîtes et des récipients de thé en vrac sans les empiler, ce qui rend ce que vous avez sous la main immédiatement visible. En d’autres termes, un tiroir offre une satisfaction instantanée pour le thé. L’inconvénient est qu’un tiroir offre une surface plus petite pour regrouper votre collection et qu’il n’est peut-être pas assez grand pour y ajouter vos accessoires pour le thé.

Où stockez-vous votre thé ? Dans un tiroir ? Dans une armoire ? Dans un autre endroit, tous ensemble ?