L’histoire du thé Earl Grey est remplie de légendes qui lui donnent un air de mystère. Le thé Earl Grey a gravi les échelons au fil des ans et est aujourd’hui apprécié dans de nombreux pays du monde entier. Tout thé noir aromatisé à la bergamote peut être appelé Earl Grey. Certains mélanges sont faits uniquement avec des feuilles de thé chinoises, tandis que d’autres proviennent d’Inde, d’Afrique ou d’origines multiples. Cela crée un large spectre de saveurs avec de subtiles différences entre elles, mais toutes partagent une richesse agréable, un goût astringent et un zeste d’agrumes de la bergamote.

En France, le thé est mélangé à des fleurs de lavande. Les Anglais préfèrent une infusion fumée et utilisent souvent le thé chinois Lapsang Souchong comme base. Le thé que vous choisissez peut dépendre de la manière dont vous le servirez, ou simplement de la saveur que vous avez envie d’apprécier. Mais comment choisir un bon thé Earl Grey ?

Choisir un thé Earl Grey, quels sont les différents types ?

Le thé Earl Grey peut être particulièrement populaire parce qu’il a un bon goût, chaud ou froid, et qu’il a tendance à avoir une saveur très accessible.

Ce mélange de thés est le plus souvent fait à partir de thé noir (ou d’un mélange de thés noirs), puis aromatisé à l’huile de bergamote, ce qui lui donne ce goût floral et citronné qui rend le thé Earl Grey très agréable à boire. La bergamote est un agrume aromatique qui pousse naturellement dans la Méditerranée.

Cela dit, il y a une quantité surprenante de variations sous l’ombrelle du « Earl Grey ».

En plus de la bergamote, l’Earl Grey peut aussi être aromatisé avec des pétales de rose, de la lavande ou des bleuets. Parfois, les fabricants de thé vont même aromatiser un thé vert ou blanc avec de l’huile de bergamote.

Voici quelques-unes des variations les plus courantes de l’Earl Grey :

  • Earl Grey décaféiné
  • Earl Green, qui est un thé vert aromatisé à la bergamote
  • Earl Grey Oolong, qui est un thé oolong combiné à de l’huile de bergamote
  • Le Earl Grey français, qui comprend des pétales de rose ou des fleurs de lavande
  • Lady Grey, qui mélange le thé Earl Grey avec les fleurs de bleuet
  • Le Red Earl Grey (alias Earl Red ou Earl Rooibos), qui mélange le thé rooibos à la saveur de bergamote
  • Earl Grey russe, qui mélange des morceaux d’écorce d’agrumes directement dans le thé Earl Grey
  • L’Earl Grey est également une base populaire pour des boissons telles que le London Fog (thé Earl Grey, lait, extrait de vanille et sucre) et le Creamy Earl Grey Coconut Rum Punch.

Sélection de thé Earl Grey

1. Thé Earl Grey Kusmi Tea

Promo
Kusmi Tea - Earl Grey
  • Pour un tea-time classique
  • Parfumé et savoureux
  • Boîte design et baroque

La célèbre marque de thé Kusmi Tea vous propose son thé Earl Grey dans son joli conditionnement de 125 grammes. Sans doute le thé noir aromatisé le plus bu au monde, l’Earl Grey doit son nom au Comte (Earl en anglais) Grey, Premier ministre britannique au début du XIXième siècle. Le parfum relevé et frais de la bergamote (petit citron de Sicile) se marie agréablement bien avec le thé noir.

2. Thé noir Earl Grey Lipton

Lipton Exclusive Selection Thé Noir Earl Grey 25 Sachets Pyramides
  • 25 Sachets de thé Earl Grey
  • La gamme Exclusive Sélection déploie toutes ses saveurs grâce à...
  • Un mélange coloré de thé noir aux pétales de bleuets et à la...

Les sachets pyramides Lipton au thé noir Earl Grey libèrent des arômes intenses pour encore plus de sensations. Ils contiennent de longues feuilles de thé pour un thé de meilleure qualité. Les ingrédients sont : Thé noir (88%), arôme (10%), pétales de bleuet (0,5%), pétales de souci (0,5%).

3. Thé noir Russian Earl Grey Bio

Lipton Sir Thomas Thé Noir Biologique en Vrac Russian Earl Grey, Label Rainforest Alliance 150g
  • Découvrez le thé noir biologique en vrac Russian Earl Grey
  • Le thé noir biologique Russian Earl Grey est certifié Rainforest...
  • 100% des ingrédients de ce thé noir biologique sont d'origine...

Fidèle à la tradition russe, Lipton Russian Earl Grey associe un thé noir biologique d’exception à des écorces d’agrumes et des notes fraîches et florales, caractéristiques de la bergamote. Les feuilles de thé ont été sélectionnées avec attention puis roulées et séchées pour vous offrir un thé de grand qualité et comme tous les thés Lipton, il est 100% responsable car vérifié Rain Forest Alliance.

4. Thé anglais Fine Tea Earl Grey

Livré dans une jolie boite, ce thé anglais Fine Tea dispose de 40 sachets pour un poids net total de 80 grammes. Dégustez un excellent thé lors d’un tea time, so British !

5. Feuilles de thé impérial Earl Grey

VAHDAM, feuilles de thé impérial Earl Grey (plus de 200 tasses) - 100% d’huile de bergamote naturelle mélangée à du thé noir, frais et agrumes de jardin Sac de 454 gr, feuilles de thé fraîches Earl Grey Garden
  • MEILLEURE VENTE DE FEUILLES DE THÉ EARL GREY - Plus de 200 tasses de...
  • SAVEUR INCROYABLEMENT DÉLICIEUSE - Un thé floral et citronné qui...
  • MARQUE NEUTRE CARBONE ET PLASTIQUE - Fondée en Inde par un...

Un joyeux mélange de thé noir aux agrumes qui vous captivera dès la première gorgée! Ce thé noir aux agrumes Earl Grey est un mélange des meilleurs thés noirs d’Inde et d’une dose généreuse d’huile de bergamote de qualité supérieure. La feuille sèche se vante d’un arôme profondément rafraîchissant. Laissez-vous séduire par cette liqueur brillante et savoureuse aux notes claires d’agrumes et à l’arôme agréable, ce qui en fait un excellent choix pour une infusion glacée.

Comment choisir le meilleur thé Earl Grey ?

Parce que « Earl Grey » peut signifier tant de choses différentes, il peut être difficile de savoir par où commencer vos aventures de dégustation. Voici quelques conseils pour affiner la recherche du meilleur thé Earl Grey pour vos papilles gustatives.

Vérifiez la source du thé

La plupart des amateurs de thé s’accordent à dire que les thés noirs de la meilleure qualité sont produits sur l’île de Ceylan (qui fait partie du Sri Lanka) et dans les régions d’Assam et de Darjeeling, toutes deux situées en Inde. Il est donc conseillé de rechercher les thés Earl Grey qui sont faits à partir de thé noir d’Assam, de Ceylan ou de Darjeeling.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que les seuls Earl Grey décents proviennent de ces régions. Mais si vous essayez de limiter votre recherche, il peut être utile de commencer par chercher du thé provenant de ces régions.

Pensez à la source de la bergamote

Le thé noir utilisé dans un Earl Grey est celui qui a le plus d’impact sur la saveur et la qualité générale, mais vous pouvez également vous demander d’où et comment l’huile de bergamote provient.

Certains vendeurs de thé utilisent de l’huile de bergamote synthétique, tandis que d’autres optent pour la vraie. Pour un meilleur goût, recherchez les thés Earl Grey qui sont aromatisés avec de l’huile naturelle provenant de vrais fruits de bergamote. Et si les arômes artificiels vous préoccupent, c’est une raison de plus pour vous en tenir aux thés qui utilisent des arômes naturels.

Déterminez vos préférences en matière de saveurs

Il n’y a pas de « meilleur » arôme de thé Earl Grey, car chacun a des papilles gustatives différentes. Trouver la saveur qui vous convient peut donc impliquer quelques tâtonnements.

Comme indiqué ci-dessus, l’huile de bergamote naturelle aura probablement un meilleur goût que les options synthétiques.

Pour limiter encore plus vos choix, demandez-vous si vous préférez un goût plus fruité ou plus « prononcé ». Dans le premier cas, optez pour des thés aromatisés à l’huile de bergamote, qui provient de l’écorce du fruit de la bergamote. Si vous préférez une infusion plus intense, recherchez les Earl Grey qui mélangent des écorces de bergamote séchées directement dans le thé.

Passez au bio

Les recherches suggèrent que les aliments et les boissons biologiques ont tendance à contenir des niveaux plus élevés de nutriments et à minimiser l’exposition à des produits chimiques potentiellement dangereux. Et, bien sûr, les options biologiques ont tendance à être plus respectueuses de l’environnement.

Soyez prêt à faire des expériences

Comme indiqué ci-dessus, il existe des tonnes de variétés d’Earl Grey et d’options de saveurs. De plus, le goût de l’Earl Grey varie selon l’endroit où le thé noir a été cultivé et selon qu’une marque utilise de l’huile de bergamote synthétique ou naturelle ou des écorces. La saveur peut également changer radicalement si d’autres ingrédients sont ajoutés.

Comme il y a beaucoup de variations, il est important de garder l’esprit ouvert au sujet du thé Earl Grey. Même si vous n’aimez pas une infusion, cela ne veut pas dire que vous n’en aimerez pas une autre. Soyez donc prêt à expérimenter jusqu’à ce que vous ayez trouvé la bonne source et la bonne saveur pour répondre à vos préférences personnelles.