Quelle brosse démêlante choisir pour des cheveux fins ?

brosse-demelante-choisir-pour-cheveux-fins

Les cheveux fins sont un type de cheveux qui disposent d’un diamètre plus petit que les cheveux ordinaires, il est compris entre 50 et 60 micromètres, soit environ 10 micromètres de moins que la moyenne. Avec moins de volume, les cheveux fins ont tendance à être plus fragile et cassants que le reste des formations capillaires, ce qui les rend difficiles à démêler et davantage exposés au développement de fourches. Nous verrons ici vers quel type de brosse à cheveux se tourner pour les démêler sans les abîmer dans le processus.

L’option de la Tangle Teezer pour démêler des cheveux fins

Arrivée sur le marché il y a quelques années avec la promesse de démêler tous les types de cheveux, la Tangle Teezer se présente sous la forme d’un peigne qui prend toute la surface de la main pour une meilleure accroche avec des couleurs souvent assez flashy et une composition en plastique. En effet, contrairement à la majorité des brosses à cheveux, ce modèle est dépourvu de manche. Il se démarque également grâce à sa disposition de doubles picots qui en théorie permet de venir à bout des nœuds. S’il n’est pas spécifiquement présenté comme peigne démêlant pour cheveux fins, ce dernier est tout de même vendu comme une solution pour ce type de chevelure au même titre que les autres, et ce, aussi bien pour les coupes courtes que longues. On notera aussi que cette brosse fonctionne sur les cheveux secs comme mouillés ce qui permet de l’utiliser juste après la douche même si l’application est moins agréable étant donné que le contact sur le cuir chevelu est plus notable.

Produits complémentaires pour brosse démêlante

Outre le fait d’avoir la bonne brosse à cheveux démêlante, il est souvent nécessaire d’utiliser des éléments supplémentaires pour protéger le cheveu fin, faciliter le brossage ou tout simplement réduire la douleur dans le cas d’une chevelure particulièrement difficile à coiffer. Dans cette optique, on pourra citer des produits tels que :

  • le Citron d’Alverde ;
  • les masques d’argile blanche ;
  • la poudre de guimauve.

Les applications en masques de lait de coco peuvent également se révéler utiles dans ce cadre. Il est de plus à noter que si les cheveux sont placés dans des catégories, chaque chevelure est unique et peut plus ou moins bien réagir à un produit.

Techniques de brossage avec des brosses démêlantes

Il arrive que même avec la brosse adéquate et des produits pour aider le brossage, les nœuds refusent malgré tout de se défaire. Dans ce cas, il peut être indiqué d’utiliser certains mouvements ou techniques spécifiques. L’une des options les plus souvent utilisées est celle où on applique du gras sur le nœud problématique pour que les picots de la brosse puissent glisser plus facilement sur les mèches des cheveux fins. Dans ce registre, vous pourrez choisir entre du beurre de karité, de l’huile d’avocat ou tout simplement de la vaseline.

Choisir le Tek à picots en bois pour démêler les cheveux fins

Si vos cheveux fins ne supportent plus le plastique et le silicone, l’option la plus naturelle pour une brosse démêlante est celle du bois. Dans cette optique, le Tek à picots de bois est un choix judicieux d’autant plus que la gamme est disponible via de nombreux modèles dont les versions de voyages qui peuvent facilement se glisser dans un sac à main. Bien qu’étant en bois, les picots sont assez doux et restent très agréables pour le cuir chevelu. Il faut cependant garder en tête que le bois est une matière vivante qui même en étant retravaillée, a tendance à absorber une partie de l’hydratation naturelle des cheveux, ce qui peut parfois le rendre cassant.

Opter pour la brosse NoTangle pour le démêlage de cheveux fins

Le modèle NoTangle de chez Macadamia est une option qui peut être intéressante pour les personnes qui ne supportent pas les brosses sans manche. À l’image de son nom, la NoTangle présente à peu près les mêmes caractéristiques et avantages pour les cheveux fins que la Tangle Teezer, mais cette fois-ci avec une prise en main différente en raison du manche. La sensation de fluidité sur les longueurs est toutefois moins perceptible, ce qui la rend moins adaptée et agréable pour les chevelures plus épaisses contrairement à son homologue.

Précédent

Comment résilier une assurance auto avant l’échéance ?

Suivant

Les 15 meilleurs ventilateurs pour cet été pas cher ou en promo

Nouveautés de Beauté