Un fond de teint OUI, mais lequel ?

Le fond de teint est presque dans tous les cas indispensable, sauf si vraiment on a une magnifique peau, sans bouton, sans rougeur, sans cicatrice ou sans cerne. Si vous avez une telle peau je vous tire mon chapeau, vous avez bien de la chance, soit c’est génétique, soit vous buvez beaucoup d’eau ou alors vous avez une alimentation sans sucre (eh oui c’est fou ce que le sucre abime notre peau !). Pour toutes les autres, faites comme moi : appliquez ne serait-ce qu’une goutte de fond de teint sur votre visage, vous verrez tout de suite la différence !
S’appliquer du fond de teint quand on a une peau claire et légèrement transparente comme la mienne est d’autant plus important si vous souhaitez avoir l’air frais et un minimum chaleureux.


Qu’il s’agisse de fond de teint liquide ou en poudre, vous aurez de toute façon l’air plus joyeuse et reposée que si vous n’en mettez pas : eh bien oui, si vous avez l’habitude d’appliquer directement le mascara et le rouge à lèvre sans mettre de fond de teint, vous aurez l’air fatiguée, votre mine sera triste et terne, croyez-moi.
D’ailleurs, si vous y regardez de plus près, vous pourrez voir que votre visage affiche plusieurs couleurs : un peu de bleu sous les yeux, un peu de rose sur les joues, des points noirs sur le nez (si, si, vous en avez même si vous avez l’habitude d’appliquer des masques pour éliminer les pores disgrâcieux, ils seront toujours là!), un front plutôt clair, un menton plus foncé que le front, etc.
C’est en appliquant le fond de teint uniformément sur le visage qu’on se rend compte de ces différentes couleurs, eh bien oui tout simplement parce que vous ca ne vous choque plus, vous voyez tellement votre visage que vous ne vous en rendez même plus compte !


Je me souviens la première fois que j’ai mis un peu de crème liquide sur mes joues et mon front, je devais avoir 16 ans, j’essayais celui de ma mère, mon dieu, quelle différence ! Je pensais que c’était un « truc de vieilles » mais en fait, ça m’a mis en valeur tout de suite et j’ai plus jamais fait autrement, malgré mon jeune âge à l’époque, j’étais fière de me mettre en valeur pour la première fois grâce au maquillage et franchement, j’ai gagné de la confiance en moi et j’ai ensuite pris l’habitude d’être plus coquette et beaucoup plus féminine… D’ailleurs le matin même au petit déjeuner ma mère me sort d’un air enjoué « ah, tu as bonne mine ce matin, ca se voit que tu as passé une bonne nuit, ma chérie ! » En fait non, j’avais passé la nuit à chatter mais j’étais fière de n’avoir rien fait paraître sur mon visage. Et ça m’a en effet mise de très bonne humeur pour la journée !
Aujourd’hui j’ai 30 ans et je peux vous dire que les photos où j’apparais sans fond de teint vont direct à la poubelle, je n’ai pas envie de garder ce genre de souvenirs où j’ai l’air d’un croque-mort fade et insipide !

Bon, puis, ça m’est déjà arrivé, comme à vous je pense, de choisir la mauvaise couleur, alors là ça vous met en rogne : vous avez dépensé 15€ ou plus pour un fond de teint de marque qui finalement ne vous correspond et bien sûr, vous ne pouvez ni l’échanger ni vous le faire rembourser, vous n’avez pas non plus de copine qui en veut car chacun a le sien… Que faire ?

Eh bien justement, j’ai une petite technique à vous donner. D’abord, retournez en magasin et essayez un peu de fond de teint « test » sur l’os de votre poignet puis sur votre mâchoire : si c’est la bonne couleur (exactement celle de votre peau, ni plus clair ni plus foncé), et que la texture, le prix et la marque en elle-même (niveau engagement qualité et origine des composants ça compte, hein!) vous conviennent, achetez-le. Ensuite, retournez chez vous et prenez un peu d’huile d’argan pure (bio, si possible). Si vous avez un flacon assez grand à bouchon pression, mélangez-y une toute petite goutte d’huile d’argan, un tout petit peu de fond de teint de la mauvaise couleur et beaucoup de fond de teint de la bonne couleur. Essayez d’appliquer ce mélange sur votre peau : vous aurez un très beau résultat, à condition bien sûr que la couleur qui ne corresponde pas vraiment à votre vraie couleur de peau ne diffère pas non plus excessivement de celle qu’il vous faut. Cela marche mieux si elle est légèrement plus foncée pour les peaux claires de base et très légèrement plus claire pour les teints plus mates ou basanés.
N’oubliez surtout pas d’en appliquer sur votre cou (pour qu’on ne puisse pas voir la différence entre la couleur de votre vraie peau et celle de votre visage) et puisque vous en avez maintenant assez (l’équivalent de deux petites bouteilles), vous pouvez même en appliquer sur les avant-bras ou les épaules si vous comptez porter une robe sans manche, et sur le décolleté si vous avez un top un peu sexy.
Mélanger votre fond de teint avec de l’huile d’argan pure vous donnera non seulement un bonne odeur de noisette naturelle, mais hydratera fortement votre peau. En effet, cette huile est magique : elle guérit à la fois les brûlures et cicatrise les grattages de boutons ou autre vergetures, essayez, vous n’avez rien à perdre et vous serez très surprise après un mois de test de voir à quel point vos cernes sont moins creusées. Le seul hic ce serait peut-être son prix un peu élevé, mais c’est pour la bonne cause !
Alors, pour revenir à nos moutons, ou plutôt à nos fond de teints, je voulais ici vous donner quelques conseils pour bien choisir le vôtre car si il y en a un qui marche, on a tendance à reprendre toujours le même par sécurité, alors qu’en fait il y en a sûrement d’autres qui vous correspondraient largement mieux que celui que vous portez.

Si vous aimez les fonds de teint liquides

Personnellement, celui que je porte au quotidien est celui-ci, c’est pour ça que je vous en parle en premier, mais nous verrons par la suite que d’autres marques et textures pourraient aussi vous convenir (ou pas), et je vous donnerai aussi quelques conseils vis-à-vis de certains produits que je déconseille carrément, quel que soit votre type de peau, soit parce qu’ils ne sont pas qualitatifs, soit parce que certaines de mes connaissances ne l’ont pas supporté par exemple, d’où ma mise en garde.

Alors, commençons par le commencement:

L’Oréal Paris – Fond de Teint Fluide Accord Parfait – Peaux Sèches à Normales – Teinte : Beige Rosé (3.R) – 30 ml – Nouvelle formule enrichie en acide Hyaluronique et Aloé Vera

Cela peut paraître un peu cliché par rapport au nom qu’il porte, mais pour moi du moins, il s’accorde vraiment parfaitement à la texture de ma peau : je le trouve ni trop liquide ni trop épais, il s’étale plutôt bien et une seule pression suffit à couvrir tout le visage ce qui permet de faire des économies au niveau de la quantité utilisée. Le mode d’administration reste le plus hygiénique selon moi : on n’a nullement besoin de mettre les doigts dedans, le produit reste hermétique quoi qu’il arrive et il ne se dégrade ni avec le chaud ni avec le froid. En effet, je l’ai déjà emmené avec moi en voyage en Afrique où j’ai connu des températures allant jusqu’à 46°C et j’avais peur du résultat eh bien non au contraire, il était toujours aussi efficace et m’a bien aidé à cacher mes nombreux coups de soleil et marques de lunettes solaires !

Par contre, il y a un truc vraiment pas du tout pratique avec ce produit, c’est que lorsque vous l’achetez, ce que vous voyez c’est uniquement ce genre d’informations « fond de teint fondant unifiant perfecteur, s’ajuste à la couleur & texture de votre peau » sauf qu’il y a plusieurs variantes et qu’il faut chercher des heures « la couleur » ou la « dénomination » du produit car elle n’est pas du tout visible sur le devant du flacon ! Un simple code aurait été appréciable à l’avant du style « SAND, ROSE, etc… » mais non, rien n’apparait, dommage, je me suis déjà trompée alors que j’utilisais le même depuis des mois ! Tout simplement parce qu’en partant de chez moi j’ai pris le flacon, j’ai cherché le « code couleur » et je ne l’ai pas trouvé. Du coup, dans le rayon du magasin, j’ai pris ce qui m’avait l’air le plus ressemblant et bingo ! Je me suis trompée.. Il n’y avait pas de testeur alors tant pis pour moi, je n’avais plus qu’à en acheter un autre et à les mélanger comme indiqué ci-dessus…
Heureusement sur Amazon on vous donne une indication dans le titre du produit lorsque vous l’achetez : « vanille rosé, beige rosé, ivoire rosé, etc… » Bon ce sont toujours des dénominations qui ne veulent rien dire tant que vous n’avez pas essayé pour de vrai les différentes teintes (ne pas se fier à la couleur du fond de teint sur le site, vous serez forcément déçue !) Donc, dans un premier temps, achetez-le dans une boutique ou une parfumerie dans laquelle vous pouvez le tester, puis commandez-le par la suite sur le net, c’est plus sur.

L'Oréal Paris - Fond de Teint Fluide Accord Parfait - Peaux Sèches à Normales - Teinte : Beige Rosé (3.R) - 30 ml - Nouvelle Formule Enrichie en Acide Hyaluronique et Aloé Vera
  • Fond de teint fluide et fondant avec effet seconde peau pour un teint...
  • Flacon pompe en verre, disponible en 48 teintes sur-mesure pour un...
  • Nouvelle formule infusée en acide hyaluronique et en aloe vera...

Rimmel – Fond de Teint Match Perfection – Couvrance légère – Hydratation 24h – 303 True Nude – 30ml

Alors ce fond de teint je le trouve vraiment trop épais (ma cousine l’a et l’adore) mais moi je ne l’aime pas du tout, il ne s’étale pas bien et fait un peu « pâté » du coup il faut absolument l’appliquer au pinceau sinon vous vous retrouverez avec une grosse quantité à un endroit (généralement sur la joue) que vous n’arriverez plus à l’étaler uniformément ailleurs sur d’autres zones du visage.
Le prix est plutôt alléchant, car très bas, mais en fin de compte, est-ce un bon invistissement si la qualité n’est pas au rendez-vous ? Je n’en suis pas certaine… On n’a qu’une peau alors si on compte en prendre en soin et investir dans des produits cosmétiques, autant que ça en vaille lapeine et que le fond de dteint fasse le job demandé à savoir… embellir votre apparence certes mais aussi prendre soin de votre derme !
A part la texture, je trouve qu’aucune couleur ne me va mais surtout, je ne peux pas voir ce bleu et ce rose qui ne s’accordent pas du tout, on dirait un flacon pour des adolescentes sans goût ! Pas de proposititions de couleurs pour les femmes à la peau plus foncée non plus, dans les 15 produits disponibles sur Amazon, on ne trouve aucun colori pour peau noire, quel dommage… Next !

Promo
Rimmel - Fond de Teint Match Perfection - Couvrance légère - Hydratation 24h - 010 Light Porcelain - 30ml
  • Fini nature, couvrance légère et invisible pour une peau 0 défaut
  • Une texture allégée pour une application simple et uniforme
  • 24 heures d'hydratation, la peau est visiblement parfaite et...

Bourjois – Fond de teint 123 Perfect 53 Beige Clair 30ml

Alors je n’ai jamais testé celui-ci mais il a l’air plutôt pas mal du tout : déjà, d’un point de vue packaging, je le trouve plutôt joli avec ses trois couleurs fines et intéressantes : la première (la jaune couleur soleil) pour camoufler la couleur des cernes, la deuxième (violette) apporte de la chaleur à la peau et évite ce côté terne et transparent que peuvent avoir les blondes ou les rousses, et la troisème (verte) est anti-rougeurs, d’ailleurs on sait maintenant que la couleur verte est la seule qui s’oppose au rouge pour redonner une couleur nude normale.
Le seul bémol est que là aussi, comme pour le premier modèle, aucune dénomination particulière n’apparait, on ne sait donc pas quelle est la couleur exacte du fond de teint quand on ne se fie qu’à l’emballage. Heureusement, sur Amazon on vous l’indique bien « beige clair, vanille, etc… »
Autre bémol pour ce produit, c’est peut-être le manque de choix. En effet, seuls 6 modèles sont disponibles : vanille (très clair), beige clair (que je trouve plutôt foncé pour du beige clair), beige, beige rose, hale clair et vanille clair. Dommage pour celles qui ont la peau plus foncée ou plus basanée, elles ne trouveront donc pas leur bonheur dans cette gamme de produits…

Promo
Bourjois - Fond de Teint 1.2.3 Perfect - 3 en 1 : Anticernes, Anti-Terne et Anti-Rougeurs - Fini semi-mat - Formule Anti-Brillance et Hydratante - 53 Beige Clair 30ml
  • Fond de teint à couvrance moyenne au fini semi-mat offrant une tenue...
  • Le vert pour neutraliser les rougeurs, Le jaune pour camoufler les...
  • Contient de l'extrait de fleur de coton, réputée pour ses vertus...

NYX Professional Makeup Fond de Teint Liquide Couvrant Tenue 24h Can’t Stop Won’t Stop, Waterproof, Fini Mat, Teinte : Nutmeg

Heureusement, si votre peau est plus foncée, vous pouvez vous rabattre sur ce modèle de fond de teint NYX qui propos, quant à lui, toute une gamme très étendue de fonds de teint foncés et très foncés pour vraiment toutes sortes de peaux claires, métisses, basanés, noires, etc.
Avec son flacon très joli, féminin et assez classe, vous aurez l’air tendance partout ou on vous verra avec.
Bon, comme pour les deux autres produits décrits, aucune mention de la couleur n’apparaît sur le flacon (est-ce une nouvelle mode ? Si oui, sachez, chers fabricants, que ce n’est PAS PRATIQUE pour nous !).
A part cela, je dirais que quelle que soit votre carnation, vous trouverez la couleur qui vous convient, et c’est une très bonne chose surtout quand on sait que c’est la base sur laquelle on viendra par la suite appliquer d’autres couleurs comme du blush rosé ou du make up pour les yeux, mieux vaut que ca colle parfaitement dès la départ ! Je ne vais pas toutes vous les citer mais sachez que vous trouverez pas moins de 45 couleurs différentes de fonds de teint, tous possédant une texture parfaitement fluide et légère, à appliquer de préférance avec une mousse absorbante en forme de goutte.

NYX Professional Makeup Fond de Teint Liquide Couvrant Tenue 24h Can't Stop Won't Stop, Waterproof, Fini Mat, Teinte : Beige
  • Fond de teint liquide haute couvrance agréable à porter, fini mat...
  • Couleur adaptée à tous les tons et sous-tons, conçu pour les peaux...
  • Flacon pompe facile à utiliser, texture crémeuse, appliquer par...

Fond De Teint Liquide Invisiwear EX1 Cosmetics 1.0

La première chose qu’on peut voir sur ce produit c’est son packaging (comme pour les autres produits d’ailleurs) mais là je trouve qu’il est particulièrement joli et chic. Cette couleur dorée met le produit en valeur, on a envie de l’acheter, de l’ouvrir, de sentir, de le porter, ce qui déjà est un bon point niveau marketing (eh bien oui on en achète aussi un petit peu, hein !). La police d’écriture est originale, le produit a l’air luxueux et le prix l’est forcément un peu aussi…
Mais ce que je trouve pas mal dans leur proposition est qu’en 18 modèles différents on peut y trouver toutes les couleurs de peau qu’on recherche, du blanc très clair au noir très foncé, en passant par tous les dégradés possibles et imaginables. En plus, c’est un produit vegan donc c’est plutôt intéressant (histoire de respecter la nature et les animaux), aucune cruauté n’a été faite aux animaux et il en contient ni huile ni parfum, ce qui devrait combler votre peau de bonheur.

EX1 Cosmetics Invisiwear Foundation Fond de Teint Liquide, Teinte 1.0 – Vegan, sans huile, ni parfum, testé dermatologiquement et cliniquement.
  • Formulé à partir de pigments réflecteurs de lumière, ce fond de...
  • DE VRAIS PIGMENTS DE COULEUR : Des pigments spécialement conçus pour...
  • CORRESPOND PARFAITEMENT au ton naturel de votre peau. Facile à...

PHOERA Fond de Teint Couvrant Imperfections Liquid Foundation Waterproof Longue durée Soft Matte 30ml 8 Couleur

C’est LE fond de teint connu pour cacher tous types d’imperfections et même les tatouages. Assez épais, il a tendance à blanchir la peau grâce à une composition blanchissante et réparatrice. Il a la réputation de ne pas se loger dans les rides et de laisser un effet doux au toucher.
Malheureusement, ce n’est pas l’avis de toutes les femmes : certaines se plaignent en effet de sa texture trop épaisse et trop lourde. Et pour cause, la description Amazon est mot pour mot celle-ci : « Si vous vous sentez lourd, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes (ajustez les vôtres) au fond de teint liquide, mélanger et mélanger, puis appliquer un maquillage qui hydratera et hydratera tout en ayant l’effet léger et mince souhaité. » Est-ce qu’on ne sentirait pas là une petite gêne ou une sorte d’avoeu de la part de la marque ? A vous de tester… Mais je dirais que ce produit s’adresse essentiellement à des femmes souffrant de nombreuses cicatrices, à celles souhaitant dissimuler une large quantité de défauts au niveau du visage, des tatouages ou des piercings disgrâcieux ou encore des cernes très profondes.
On notera également le manque de couleurs disponibles : seules 10 d’entre elles sont proposées à la vente, et seulement 8 d’entre elles sont disponibles sur Amazon, pourtant revendeur n°1 en France.. Bonne stratégie de leur part ? Pas sure….

PHOERA Fond de Teint Couvrant Imperfections Liquid Foundation Waterproof Longue durée Soft Matte 30ml 8 Couleur
  • 【Fond de teint liquide lissant】- 101# Porcelain, 102# Nude, 103#...
  • 【Bright Your Skin】 Texture douce, longue durée, blanchissant...
  • 【Hydratant et durable】Il contient une composition réparatrice...

Si vous préférez les fonds de teint poudrés

Les fonds de teint poudrés sont extrêmement légers, et c’est ce qui attire le plus les femmes qui en portent : ils ne se sentent pas sur la peau, ne collent pas et laissent votre peau respirer (combien de fois j’ai eu la peau grasse avec certains fonds de teint épais qui ne laissaient pas la peau respirer !)
La poudre, puisqu’elle est plus légère, est aussi moins encline à vous laisser de mauvaises odeurs ou une couleur qui n’est pas la vôtre sur votre peau. La poudre s’enlève très facilement et se recouvre également d’un simple geste.
Le seul inconvénient qu’on lui octroie est certainement son manque de durabilité dans le temps : ses effets s’estompent vite et quand les journées sont longues (comptez plus de 8 heures de tenue exigée), eh bien il faut se rendre plusieurs fois par jour aux toilettes pour se repoudrer le nez, ce qui n’est pas forcément pratique, sans parler du fait qu’il ne peut en aucun cas être waterproof de la même manière qu’un fond de teint liquide.
En effet, ce dernier s’abimera et s’effacera un peu certes, mais la couleur générale restera quand même en comparaison à de la poudre qui va laisser d’horribles traces coulantes de poudre mouillée le long de vos joues en cas de lâcher de petites larmes (sait-on jamais, une tristesse soudaine, un manque de confiance en vous, une allergie à l’un des parfums présents dans la salle ou à l’odeur d’une fleur forte, une lentille de contact sur laquelle est tombée un cil ou un peu de mascara.. bref, les journées paraissent longues et si vous ne pouvez pas compter sur votre maquillage pour vous soutenir, autant ne pas en acheter du tout car cela vous embêtera plus qu’autre chose !
Par contre, une bonne idée et d’appliquer en tout premier lieu une crème hydratante, un fond de teint liquide de la couleur exacte de votre peau (d’où la nécessité d’avoir accès à plusieurs coloris selon les modèles), et d’ajouter par-dessus une poudre aérienn et légère d’une autre couleur plus chaude pour ensoleiller votre visage et vous donner bonne mine. Cela peut-être un peu de fond de teint couleur sable ou légèrement rosé pour l’appliquer sur vos pommettes et le haut de vos joues.

Voici quelques modèles de poudre que vous trouverez sur Amazon :

L’Oréal Paris – Accord Parfait Fond de Teint Poudre 1.r Ivoire Rosé

Nous revoilà avec notre « Accord Parfait » version poudre, oui, vous l’aurez compris, c’est celui que je préconise niveau coloration de la peau, sensation au toucher et tenue dans le temps. Disponible en 11 teintes différentes, il est simple et efficace et se compose d’une assez large zone de poudre. Son prix est mini mais ce qu’il propose aussi, sachant qu’il ne contient aucun miroir ni aucune mousse à l’intérieur, par rapport à d’autres produits du même prix mais de qualité différente.
Finalement, les accessoires semblent superflus quand on dispose d’une poudre agréable, qui nous convient et surtout, qui fait bien le job qu’on lui demande.

L'Oréal Paris  - Accord Parfait Fond de Teint Poudre 1.r Ivoire Rosé
  • Fond de teint Poudre fondante perfectrice et bienfaisante
  • Enrichie en pigments minéraux, sa formule s'accorde parfaitement à...
  • Sa poudre fine et fondante permet une couvrance modulable, parfait...

Maybelline New York – Fond de Teint Mousse Matifiant – FPS18 – Dream Matte Mousse – Beige Éclat (20)

C’est LA texture la plus originale (bien qu’on la connaisse depuis longtemps maintenant), mais bizarrement, elle ne convient pas à toutes les fermmes. En effet, si on y réfléchit, cette mousse aérienne et légère regroupe à la fois les avantages d’un fond de teint liquide (pour le côté tenue dans le temps, épaisseur de pose et efficacité du camoufflage), mais a un résultat proche de la poudre dans le sens où l’effet « peau de pêche » se fait ressentir un peu comme la poudre. D’ailleurs, elle se présente sous la forme d’un fond de teint poudré et non en flacon, afin de laisser la mousse intacte et de ne pas l’encourager à s’applatir ou se liquéfier.
La base de ce fond de teint est matifiante, cela peut donc convenir aux femmes qui ne souhaitent pas d’un fond de teint qui s’accorde parfaitement avec la couleur naturelle de leur peau. Au contraire, elle plaira beaucoup à celles qui souhaitent, dès la première pose, avoir un teint plus lumineux et bronzé.
Elle ne pourrait donc pas convenir à des femmes à la peau foncée souhaitant éclaircir la leur grâce à un effet blanchissant, comme on peut le trouver dans les fonds de teint de la marque Phoera.
Enfin, elle donne à la peau une certaine douceur et légèreté qu’on ne trouve pas ailleurs, c’est la raison pour laquelle beaucoup de femmes l’utilisent. Personnellement, je la trouve trop éloignée des vraies carnations et des fois trop brillante par rapport à mes attentes en terme de fond de teint, mais comme dit, chaque femme a des attentes différentes vis-à-vis de leur make-up.

Maybelline New York - Fond de Teint Mousse Matifiant - FPS18 - Dream Matte Mousse - Beige Éclat (20)
  • Fond de teint mousse au fini mat poudré pour un teint matifié à...
  • Formule brevetée contenant une base matifiante se transformant en...
  • Texture mousse micro-aérée pour une couvrance mate parfaite en toute...

La Bella Donna Fondation libre minérale SPF50 | 10G Nicoletta

Ca c’est le fond de teint que je rêve d’essayer ! En effet vu son prix assez élevé je n’ai pas encore l’envie ni les moyens de dépenser une telle somme pour un fond de teint poudré de plus est, mais il est très intéressant car il offre un confort hors du commun et une efficacité qui a l’air de faire ses preuves d’après les différents avis qu’on peut lire en ligne.
Puisqu’il s’agit d’un fond de teint minéral et donc naturel, il a la capacité de nourrir votre peau à la manière d’une crème hydratante tout en la protégeant des attaques extérieures comme le froid, le vent, la chaleur ou la sécheresse. Comme beaucoup de poudres le font, elle ne bouche pas les pores de votre peau et laisse donc respirer chacune de vos cellules : aucun effet gras n’apparaitra donc à la surface de votre front.
Ce type de poudre naturelle est notamment conseillée pour les femmes souffrant d’acné, d’allergies aux composants chimiques très souvent présents dans les fonds de teint classiques, ou encore de peau sujette à des imperfections récurrentes de type points noirs, impuretés, etc.

La Bella Donna Fondation libre minérale SPF50 | 10G Nicoletta
  • TOUS NATURALE FONDATION MINERAL LOOSE MAQUILLAGE CHIMIQUES GRATUIT:...
  • SPF 50 TRANSPARENT PROTECTION SOLAIRE: Protection Naturale solaire non...
  • 99% hypoallergéniques: minéraux LOOSE INORGANIQUE et ne peuvent pas...