La rencontre entre le couple de Mathilde et Bertrand Thomas et le Professeur Joseph Vercauteren a marqué le début d’une merveilleuse aventure. Sur le domaine des parents de Mathilde à Bordeaux, le jeune couple échange avec le chimiste Vercauteren. Celui-ci leur confie que les pépins de raisins contiennent les plus puissants antioxydants. Cette phrase va sonner comme un glas dans l’esprit de ces jeunes. Ils vont se mettre en marche, appuyés sur l’audace et la passion. Deux ans après cette rencontre, Caudalie viendra au monde.

Caudalie est un nom français lié aux racines viticoles. C’est un terme œnologique qui désigne l’unité de mesure de la durée en bouche des arômes du vin après dégustation.

Les polyphénols

En 1995, donc deux ans après la rencontre, ils lancent leurs premiers produits au nombre de trois (3). Très jeunes, environ 23 ans, emportés par l’élan de la perfection et la soif d’entreprendre, ils sont partis à la rencontre des pharmaciens. Pour ceux qui connaissent ces fins laborantins, la chance n’est pas garantie à l’avance. Les résultats des tests ont convaincu les pharmaciens. Ceux-ci ont donné alors la chance aux polyphénols de se faire connaître du public des dieux de la beauté. Caudalie vient de naître avec l’entrée des polyphénols dans les rayons des pharmacies.

Caudalie Eau de beauté

Dans la foulée en 1997, Caudalie Eau de beauté vient augmenter le nombre de produits de la marque. Le couple ne tarit pas d’imagination et de recherches des formules de beauté intertemporelle. C’est alors que l’élixir de jeunesse de la reine de Hongrie les inspire. La réputation de ce produit ne s’est pas fait attendre. Les make-up artists et même les célébrités comme Victoria Beckham l’ont adopté. Résultat : les ventes ont décollé instantanément et depuis elles n’ont plus baissé. Un vrai succès. La marque Caudalie va ainsi étendre de plus en plus son aura sur le monde.

Le Spa naturel : la vinothérapie

Pourchassant la recherche du bien être par les moyens qu’offre la nature, le couple découvre en 1999 au cœur même des vignobles un spa naturel. À 500 mètres de la terre se trouve une source d’eau chaude propice à la création naturelle de spa. D’où la première création de Spa Vinothérapie. Il s’agit d’un lieu entretenu dans les moindres détails pour offrir des soins uniques au monde. Ils s’y trouvent des Vinothérapeutes hors du commun.

Caudalie et son premier brevet du RESVERATROL

Il est reconnu au cep de vigne une capacité de vivre allant jusqu’à un siècle. La longévité du cep vient de la production du resveratrol qui lui permet de se défendre, de se régénérer et de vivre longtemps. Il se trouve dans le resveratrol un actif naturel aux propriétés de jouvence. Cette découverte débouche sur la conception d’un nouveau produit quasi rajeunissant venant enrichir la gamme.

La vinoperfect fait son entrée

Au contact des sarments de la vigne, les travailleurs constatent que la sève qui en coule agit sur la peau en lui donnant une touche d’éclat d’une fine beauté. Avec les travaux du Professeur Vercauteren, la molécule en question a été brevetée. Elle s’appelle la vinférine. Sur la base des propriétés de cette molécule, le produit Caudalie Vinoperfect a vu le jour en 2005.

La COSM-ETHIQUE, l’équilibre entre naturel et efficacité

La marque connaît encore une nouvelle évolution en 2006. Désormais, les fondateurs ont créé une charte de conduite nommée LA COSM-ÉTHIQUE. À vrai dire, certaines marques utilisent des éléments chimiques dans la fabrication de leurs produits. Or ceux-ci ont parfois des effets indésirables sur les consommateurs. Par LA COSM-ÉTHIQUE, Caudalie s’est engagé à maintenir une charte de conduite pour garantir des formules naturelles et efficaces pour tous ses produits.

Premier Cru pour ceux qui exigent le meilleur

Poussé par le souci de la perfection, le laboratoire de Mathilde ne cesse pas de faire des essais. Capitalisant en 2009 plus de 200 tests, la marque met en place un soin composé de trois (3) brevets exclusifs. À ceux-ci, Mathilde ajoute des actifs anti-âge pris dans des doses optimales pour des résultats parfaits. C’est ainsi que la formule Premier Cru est née.

Caudalie finance depuis 2012 le projet de reforestation

Cette marque est née dans un cadre où la passion est portée sur les actifs naturels des raisins. Les fondateurs ne l’ont pas oublié. Du coup, ils participent à la protection de la nature. Depuis 2012, ils ont contribué à la régénération de plus de 4 millions d’arbres un peu partout sur la terre. Ils consacrent 1 % de leur chiffre d’affaires pour mener à bien ce projet.

La première boutique Caudalie Spa

Dans la foulée en 2012, ils installent à New York leur première boutique Spa. L’objectif était de se faire connaître du public américain. Le succès fut spectaculaire. Depuis ils ont créé plus 50 autres boutiques à travers le monde.

Son livre “The French Beauty Solution” est un best-seller

La préoccupation des femmes américaines pour la beauté naturelle à la française était élevée. C’est alors que Mathilde a écrit ce livre pour répondre à toutes ces préoccupations. Elle prodigue à partir de son expertise des conseils pratiques basés sur la Vinothérapie. Le livre devient rapidement un best-seller.

Un autre brevet à l’actif de la Marque Caudalie : Vinergy

En 2018, le Dr David Sinclair de Havard travaille avec les fondateurs de Caudalie pour breveter une molécule contre le vieillissement cutané. La molécule brevetée se trouve dans le Sérum Premier Cru, le nouveau produit de Caudalie.