in

Les critères à prendre en compte pour la meilleure assurance auto

criteres-prendre-compte-meilleure-assurance-auto

La meilleure assurance auto est assez relative et dépend du profil du conducteur, mais aussi de ses besoins en matière d’assurance auto, c’est-à-dire, un nombre bien déterminé et précis de risques couverts au meilleur prix.

Pour la meilleure assurance auto, il ne s’agit donc plus du meilleur rapport qualité/prix, mais du plus grand nombre de risques couverts pour un prix le plus bas possible. On va faire le point dans le présent article sur la meilleure assurance auto.

La meilleure assurance auto selon l’étendue de la couverture

L’assurance auto idéale serait une assurance qui couvre tous les risques au prix d’une assurance de base, c’est-à-dire au tiers. Mais désolé, cela n’existe pas encore et ce n’est sûrement pas pour demain. Parce que les assureurs font des estimations pour chaque risque couvert.

Le principe est d’ailleurs assez simple, plus on demande que des risques soient couverts et plus la note sera salée. C’est de même pour un risque qui est considéré comme élevé comme c’est le cas, à titre d’exemple, d’un jeune conducteur. Pour avoir la meilleure assurance auto en termes de risques, nous devrions tout d’abord commencer, par nous-mêmes, à optimiser le nombre des risques.

La méthode est assez simple, il suffit de dresser une liste des risques qui sont proposés par les assureurs et d’opter pour ceux qui présentent des risques réels. À titre d’exemple, pour le risque de vol, si vous habitez dans un environnement très sécurisé et que les vols d’autos sont quasiment inexistants, il est alors peu intéressant de souscrire à la couverture de ce risque.

Bien sûr, c’est une estimation qui sera basée sur des probabilités qui ne garantissent en rien la survenue ou pas d’un risque, mais vous ces chiffres vous donnent les chances pour que ce risque survienne. Les probabilités sont utilisées dans tous les domaines de la science et des technologies.

La meilleure assurance auto selon la franchise

La franchise est une partie de l’indemnisation qui devra être prise en charge par l’assuré en cas de sinistre ou d’accident. Elle est quasi systématiquement prévue dans tous les types de contrat d’assurance. Il existe quand même des assureurs qui proposent encore des assurances auto sans franchise, mais ils se font de plus en plus rares.

Et même si c’est le cas, c’est sous certaines conditions et avec des prix plus conséquents. La meilleure assurance auto, du point de vue de la franchise, serait une assurance auto sans franchise au prix d’une assurance auto avec franchise. Malheureusement, cela n’existe pas aussi. Il faudra donc se contenter d’une assurance auto avec le moins de franchise au meilleur prix.

Si on estime que le risque est trop élevé, la meilleure assurance auto serait alors une assurance sans franchise même chère afin d’éviter de payer encore plus en cas de sinistre ou d’accident. Dans les contrats d’assurance auto, la franchise peut être calculée de différentes manières, cela dépend de l’assureur.

Certains contrats prévoient des franchises sous la forme d’un montant forfaitaire et qui ne change pas. D’autres, en fonction de l’éventuelle indemnité et certains usent des deux méthodes en même temps. C’est un paramètre à ne pas négliger quand vous aurez à examiner le contrat d’assurance avant sa signature.

La meilleure assurance auto selon le prix

Le prix du contrat d’assurance auto est toujours le critère déterminant pour choisir son assureur. C’est un juste-milieu à trouver entre les besoins en couverture de risques et le prix. Vous pouvez aussi négocier les prix, car ils ne sont pas fixes et ne sont régis par aucun règlement.

En d’autres termes, les tarifs sont libres et négociables, surtout s’il s’agit d’un renouvellement de contrat d’assurance auto. Les assureurs ont plus tendance à accepter une baisse des prix quand vous avez avec eux d’autres contrats d’assurance.

Les antécédents en accidents ou en sinistres jouent aussi sur les prix, surtout lors des dernières années. Nous allons résumer les paramètres à prendre en compte avec le meilleur prix pour chacun en ce qui concerne les meilleures assurances auto :

  • Nombre de risques
  • Jeune conducteur ;
  • Antécédents ;
  • La franchise.

En prenant en considération tous les facteurs que nous avons énuméré dans cet article, il est évident que la meilleure assurance auto pour vous n’est pas nécessairement la meilleure pour un autre conducteur.

La comparaison doit alors s’effectuer selon nos propres paramètres. Vous pouvez utiliser des sites spécialisés sur Internet qui permettent de vous donner les meilleurs prix selon un paramétrage bien précis, selon vos besoins en assurance auto.

Que pensez-vous ?

comment-changer-assurance-auto

Comment faire pour changer d’assurance automobile ?

comment-resilier-assurance-auto-avant-echeance

Comment résilier une assurance auto avant l’échéance ?