in

Comment faire pour changer d’assurance automobile ?

comment-changer-assurance-auto

Quand on signe pour une assurance automobile, ce n’est bien évidemment pas pour toujours et à jamais ! Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer d’assureur, vous pouvez par exemple avoir trouvé une meilleure offre, ou tout simplement parce que vous n’avez plus besoin des services que votre assurance vous propose. Bref, les raisons n’en manquent pas et sachez que grâce à la loi Hamon, vous avez le droit de décider de mettre fin à votre ancien contrat d’assurance et de le changer à condition qu’il ait au moins une année. Alors envie de renouveau ? Découvrez la procédure !

Pourquoi changer d’assurance automobile ?

On change d’assurance auto pour plusieurs raisons. Ces dernières peuvent être purement financières, dans le but de faire des économies en signant un contrat avec une assurance qui est moins chère, même si ceci peut vous pousser à faire des concessions sur les garanties qu’elle offre .

Il se pourrait aussi que vous ayez envie de changer d’assureur si les garanties offertes par votre assureur ne vous suffisent pas ou ne répondent pas exactement à vos besoins, ces derniers évoluant avec le temps.

Une autre raison serait que votre assurance actuelle ne vous satisfait pas suffisamment, par exemple vous jugez qu’elle ne vous a pas bien indemnisé en cas de sinistre ou que ses services ne sont pas conformes à vos attentes.

A lire aussi :   Comment résilier une assurance auto avant l'échéance ?

Enfin, vous pouvez aussi vouloir résilier votre ancien contrat d’assurance si vous avez vendu votre véhicule par exemple (vous n’avez donc plus besoin d’assurance) ou que votre voiture a par malchance été volée ou complètement détruite. Ceux-ci sont des cas extrêmes où vous n’avez même plus besoin de changer d’assurance, il vous suffira de terminer l’ancien contrat.

Quand changer d’assurance automobile ?

Vous avez plusieurs options quant à la date de changement de votre assurance auto, et en voici les principales :

Après un an de souscription

Quand votre contrat d’assurance fêtera son premier anniversaire, vous serez en droit de le changer. Pour ce faire, il suffira d’envoyer un courriel au moins 2 mois avant cette date pour notifier votre assurance de votre volonté de résilier. Par exemple, si la date de signature du contrat est le 20 avril, vous allez devoir envoyer la lettre avant le 20 février. Notez aussi que si vous décidez de résilier directement en arrêtant de payer les cotisations le contrat ne sera pas du tout résilié, vous ne ferez qu’accumuler des cotisations à payer plus tard ! Il faut passer par cette procédure.

Après un changement de situation

Si vous déménagez, vous changez d’emploi, passez à la retraite, au chômage ou que vous vivez tout autre changement de situation, vous avez le droit de changer d’assurance. Dans ce cas, il vous faudra envoyer la demande dans les 3 mois qui suivent ce changement de situation pour informer votre compagnie d’assurance de votre demande de résiliation en y joignant bien sûr votre motif et justification.

A lire aussi :   Mon assurance moto temporaire prend elle en compte mon passager ?

Après un refus de réduction de prime

Si vous faites une demande d’abaissement de prime à votre assurance suite à l’augmentation de votre bonus et du fait que vous représentez moins de risque à votre assurance, et que cette dernière refuse de la baisser, vous êtes totalement en droit de résilier votre contrat ! Après avoir reçu le refus officiel, vous aurez 30 jours pour résilier.

Le relevé d’informations d’assurance auto

Quand vous désirez changer d’assurance automobile, vous avez besoin d’un document clé qui est “le relevé d’informations d’assurance auto”, votre nouvel assureur va sûrement vous le demander pour formuler votre nouveau contrat.

Ce document retrace votre vie d’assuré et regroupe vos informations personnelles, celles de votre véhicule, le coefficient bonus-malus et la liste des sinistres dont vous êtes responsable.

Pour vous le procurer, c’est simple, vous n’avez qu’à le demander à votre ancien assureur et il vous l’enverra dans un délai de 15 jours maximum

Les étapes pour passer à un nouveau contrat d’assurance

Passons maintenant au plus important, voici les 3 étapes principales par lesquelles vous allez passer pour pouvoir résilier votre contrat d’assurance et le changer :

  • la comparaison des offres du marché : la première chose à faire avant de changer et de choisir pour quelle nouvelle assurance vous allez opter, pensez donc à comparer toutes les offres en ligne ou en vous déplaçant pour pouvoir choisir à tête reposée l’assurance qui répondra le plus à vos besoins ;
  • la résiliation du contrat actuel : comme nous l’avons expliqué précédemment, il existe plusieurs motifs et moyens pour résilier un contrat d’assurance ;
  • changez d’assurance en souscrivant à un nouveau contrat, rien de plus simple !

Que pensez-vous ?

strategie-investissement-immobilier

Comment viser la bonne stratégie d’investissement ?

criteres-prendre-compte-meilleure-assurance-auto

Les critères à prendre en compte pour la meilleure assurance auto