in

Nos conseils pour investir dans le vin !

conseils-investir-vin

L’intérêt principal d’un investissement est que celui-ci soit rentable, c’est-à-dire qu’il constitue une entrée d’argent pour l’investisseur. Il existe plusieurs domaines d’investissement, entre autres l’investissement immobilier. La vinerie constitue un terrain d’investissement fiable. En effet, il est important de bien connaître ce terrain, avant de choisir une stratégie d’investissement adéquate et fructueuse. Pour qu’un investissement soit bon, celui-ci doit être considéré comme rentable.

Comment fabrique-t-on du vin ?

Pour investir dans le vin, il est important de se renseigner sur le processus de fabrication de cette boisson alcoolisée, afin de déterminer si celui-ci est conforme et répond aux bonnes pratiques de fabrication. Le procédé de fabrication comprend plusieurs étapes nécessaires à l’obtention d’un produit final de bonne qualité et de bon goût.

Parmi ces étapes on retrouve :

  • l’égrappage,
  • le pressurage,
  • la macération,
  • la fermentation alcoolique .

Explicatif des étapes de fabrication

Chaque étape donne un produit intermédiaire nécessaire à la prochaine étape. Concernant la première étape, celle-ci consiste en la décortication des grappes de raisins, ainsi que la séparation des grains et l’élimination des feuilles et d’autres herbes indésirables.

L’étape du pressurage consiste à exercer une pression mécanique sur les grains, afin d’en libérer le liquide. L’étape de la macération permet d’obtenir, à l’aide d’un procédé physique, la dissolution des composants du jus.

Pour finir, l’étape de la fermentation alcoolique, permet comme son nom l’indique, de transformer les sucres contenus à l’intérieur du jus de raisin en alcool, afin d’obtenir une boisson alcoolisée. Le procédé de fabrication du vin est appelé la vinification.

Il est important de suivre minutieusement toutes ces étapes, et de respecter la recette de fabrication comme il se doit.

Les différentes stratégies d’investissement dans le vin

Il faut savoir qu’il existe différentes stratégies d’investissement dans le vin. Il suffit de les évaluer sous tous les angles, et de comparer avant d’effectuer une offre. Le choix de la stratégie dépend bien évidemment du profil, ainsi que du budget de l’investisseur.

Construire sa propre vinerie

La première idée d’investissement serait de construire soi-même son entreprise. Cependant, cette stratégie nécessite un budget d’investissement de départ assez conséquent. En effet, pour envisager de créer une entreprise spécialisée dans la vinerie, il faut tout d’abord posséder un vignoble avec un terrain permettant la culture des raisins. De plus, il faut également être en possession d’une usine qui assurera la fabrication du vin, avec tous les matériaux et équipements nécessaires à cela. Pour ce qui est du terrain, il est préférable de choisir une parcelle déjà aménagée dans la culture du raisin, et adaptée aux conditions climatiques et physiques locales. De plus, il est important de penser à la main-d’œuvre, engagez des professionnels pour exécuter chaque tâche.

Devenir actionnaire

La seconde stratégie d’investissement, serait plutôt de devenir actionnaire au sein d’une entreprise déjà établie sur le marché. Cela permet ainsi à l’investisseur de posséder des parts du capital de l’entreprise, et d’effectuer des entrées d’argent lorsque celle-ci réalise des bénéfices. Le pourcentage des actions est variable, il peut être de 10, 20, 30 %, tout dépend des parts achetées par l’actionnaire. Celui-ci est considéré par la même occasion comme un associé au sein de l’entreprise.

La vente des bouteilles de vin

Pour finir, la dernière stratégie d’investissement, serait d’acheter un lot de bouteilles de vin, de les conserver dans les conditions physiques et climatiques adéquates. Il faut savoir que le vin se bonifie avec le temps, et donc plus les années passent, plus la valeur de la bouteille est d’autant plus importante. Ainsi, lors de la vente des bouteilles, le commerçant pourra effectuer des bénéfices par rapport au prix d’achat. Il s’agit d’un investissement simple et rentable.

Ainsi, selon le profil de l’investisseur, selon ses ressources financières et humaines, celui-ci doit évaluer les trois stratégies d’investissement, avant d’opter pour l’une d’entre elles.

Pourquoi investir dans le vin ?

L’industrie du vin est un terrain d’investissement rentable et prospère. Etre actionnaire, investisseur, gérant, ou un simple commerçant, permet de bénéficier d’une certaine rentabilité financière. Quelle que soit la stratégie, l’investisseur peut effectuer facilement des bénéfices, que ce soit dans la création d’une entreprise dans le domaine de la vinerie ou la possession de parts dans le capital social d’une entreprise de vin, ou encore dans la vente de bouteilles de vin produites par d’autres entreprises.

Que pensez-vous ?

Présentation des cosmétiques Zaffiro à la bave d’escargot

strategie-investissement-immobilier

Comment viser la bonne stratégie d’investissement ?