SDR Accident : indemnisation des victimes

prejudice accident

Depuis 1986, SDR Accidents reste fidèle à ses objectifs en matière d'indemnisation des victimes d'accidents corporels, qui sont d'accompagner chacune d'entre elles jusqu'à l'indemnisation finale la plus juste. Les experts de SDR Accidents prennent pour cela contact avec l'ensemble des intervenants, qu'il s'agisse des assureurs, des organismes sociaux ou encore du médecin expert, afin de négocier sur la base du droit commun avec les inspecteurs corporels des Compagnies d’assurance et de passer toutes les étapes jusqu'à obtention d’une réparation financière à la hauteur des préjudices corporels subis.


Dans le cadre d'accidents malheureusement mortels, même si rien ne peut évidemment être « financièrement compensatoire », la loi Badinter du 5 juillet 1985 organise la réparation de certains préjudices. Les ascendants, descendants et collatéraux qui sont capables de justifier d’un lien affectif particulier avec la victime peuvent ainsi obtenir une indemnisation de leurs préjudices, lesquels sont détaillés par la nomenclature Dintilhac, élaborée en 2005. En cas de décès, ce sont les ayants droits qui bénéficient de l'indemnisation du préjudice corporel. L'assureur doit ainsi prendre en charge les frais d'obsèques et de sépulture, les préjudices financiers subis par les proches (appauvrissement ou perte de ressources occasionnés par la disparition de la victime), les préjudices moraux ainsi que tout autre préjudice dont ils peuvent effectivement se prévaloir.

Parmi les préjudicies extra-patrimoniaux, sont pris en compte le préjudice d'accompagnement, c'est-à-dire les souffrances morales subies par les proches pendant le traumatisme de la victime et jusqu'à son décès, le préjudice moral, celui subi à la vue de la souffrance de la victime et du fait de la perte de celle-ci ainsi que la perte de chance de survie, qui dans un arrêt de 2007 est définie comme la « perte de chance de voir sa vie prolongée conformément à l’espérance de vie d’une personne de son âge »
SDR Accidents accompagne tous les proches de victimes décédées pour les aider à obtenir une juste indemnisation de leurs souffrances et de leurs préjudices.