Les écrans tactiles interactifs : des tablettes géantes

Parmi les toutes dernières révolutions technologiques et numériques, l'écran tactile est un outil multifonctionnel et particulièrement utile dans bien des secteurs tels que l'enseignement ou les milieux professionnels. Présentation de l'écran tactile interactif !

Qu'est-ce qu'un écran tactile interactif ?

L'écran tactile interactif est un outil numérique ressemblant à bien des égards, à une tablette géante. Il s'agit en quelque sorte d'un écran géant, permettant à son utilisateur de proagir et d'interagir avec d'une part, les informations véhiculées à travers l'écran et surtout d'autre part, avec les destinataires de telles images et informations présentées à l'écran. Les ressources numériques accessibles à partir de l'écran tactile interactif sont quasi-illimitées : il est ainsi possible d'accéder à des contenus vidéos, sonores, textes, ou encore d'utiliser l'outil Internet sur son écran. Cette forme de tablette interactive géante est d'une utilité avérée dans les milieux éducatifs (enseignement secondaire, enseignement universitaire) et de plus en plus, parmi les milieux professionnels. En somme, cet outil numérique peut servir à dispenser des cours ou, dans le cadre des milieux universitaires ou professionnels, à dispenser des séminaires et conférences, ou à organiser des réunions.

Fonctionnement et fonctionnalités de l'écran tactile interactif

L'écran tactile interactif fonctionne sous Android. L'interactivité de cet outil est particulièrement intuitive et simple, ce qui permet à l'intervenant d'être quasiment « en communication virtuelle » avec la « machine ». Tout intervenant sera d'autant plus à l'aise dans son intervention que le temps de réaction et le délai d'exécution par l'écran tactile des tâches qui lui sont demandées, sont instantanés. La tablette géante dispose d'un store à logiciels, dénommé soit « SpeechiStore » soit « CleverStore ». Ce store permet de bénéficier d'un choix large en termes d'applications. Il faut signaler que cet écran tactile est d'une très grande sensibilité puisqu'il accueille, grâce à la technologie « SpeechiTouch », jusqu'à 10 points de contacts en simultané et en instantané. Enfin, l'interactivité de l'écran tactile se vérifie notamment par le fait qu'il est possible, grâce aux gestes, de déplacer des objets sur l'écran, de zoomer etc.