Fonctionnement d'un écran tactile capacitf

Ecran Tactile
 
Que ce soit sur les smartphones, les appareils de bureau ou les distributeurs automatiques, les écrans tactiles sont partout aujourd'hui. Ils se sont imposés grâce à leur caractère pratique. Les écrans tactiles sont de différents types. les plus récurrents actuellement sont ceux utilisés sur la plupart des smartphone. Il s'agit des écrans tactiles capacitifs.

Les écrans tactiles capacitifs sont assez durs et peuvent fonctionner sans stylet. Il permettent la fonction "multi-touch". La technologie "capacitive" dont ils sont équipés repose sur un certain principe. En effet, elle est basée sur la capacité du corps humain à emmagasiner une charge électrostatique. Ladite charge est susceptible de modifier le champ électrique appliqué sur l'écran tactile.

Concrètement, un écran tactile capacitif est constituée d'une grille conductrice verticale et d'une grille conductrice horizontale qui sont toutes sous tension. Le matériau utilisé au niveau des grilles est le TIO ou étain oxyde d'indiom. Ces grilles sont composés de barreaux qui possèdent des détecteurs. Lorsque le doigt touche l'écran, le téléphone détecte une pression et les charges négatives sur les grilles sont attirées par les charges positives du doigt. Par conséquent, on constate une modification du champ électrique au niveau du point de contact.
 

 
Deux types de traitements spécifiques se produisent alors. En premier lieu, on a un traitement par le processeur qui sert à identifier les coordonnées exactes du point de pression. Ensuite, le traitement logiciel permet de donner une réponse sur l'écran par l'affichage d'une fenêtre ou par l'exécution d'une tâche. Ce système fonctionne grâce à une distribution homogène des charges électriques.

La technologie capacitive possède plusieurs avantages. En l'occurrence, le système ne nécessite pas de calibrage. En outre, son système de fonctionnement la rend simple d'utilisation et très pratique pour les écrans de de petite taille notamment.