Comment prendre soin du contour des yeux ?

Le contour des yeux est une zone très sensible, une zone qui nécessite beaucoup d’attention car il est facile de l’irriter avec l’utilisation de mauvais produits.

Pourquoi prendre soin du contour des yeux ?

comment prendre soin du contour des yeuxLe contour des yeux est une zone très sensible et fragile car la peau y est plus fine qu’ailleurs. De plus, c’est une partie du visage qui va être exposée à diverses « agressions » avec le maquillage. Entre le fard à paupières, le mascara et l’eye-liner, le contour des yeux est très sollicité et nécessite donc des soins particuliers.

Particuliers parce qu’à cause de sa sensibilité, il n’est pas envisageable de lui procurer les mêmes soins qu’au visage. Cette zone exige des soins adaptés, contenant des principes actifs spécifiques.

Prendre soin de ses yeux passe également par la séance de démaquillage, chaque soir, qui va être très importante. Ne pas démaquiller ou mal démaquiller ses yeux peut avoir pour conséquence d’agresser le contour des yeux avec des produits qui stagneront sur la peau, l’empêchant de respirer. Or, la peau doit respirer, une peau qui ne respire pas donnera un mauvais teint et favorisera l’apparition de boutons.

Pourquoi préférer le bio ?

Le bio se développe dans le monde de la beauté et du soin, il est naturel et apporte la promesse d’une peau en meilleure santé et en meilleure condition.

De ce fait, le bio est très apprécié et très utilisé. Il est, en effet, préférable d’opter pour les produits bio, qui contiennent moins d’allergènes que les produits améliorés et pas d’additifs.

Il est d’autant plus important de l’utiliser pour le contour des yeux. Cette zone supportant mal les agressions,en prendre soin commence par lui offrir le meilleur produit apaisant : le bio.

Car les produits améliorés comportent tous des additifs, mauvais pour la peau et contiennent souvent plus d’allergènes que dans les produits bio, ce qui amène des réactions parfois violentes que ne produisent pas les produits bio.

Le bio est donc la solution, il est naturel, efficace et on le trouve partout, il est simple de trouver son bonheur. Les magasins bio ont leurs propres contours des yeux bio ainsi que des gammes entières de produits cosmétiques et certaines marques, comme Yves Rocher, ne jurent que par lui.

Hydrater naturellement le contour des yeux

Pour prévenir les agressions que peut subir cette zone, il est important de bien l’hydrater. Pour cela, appliquer une crème hydratante matin et soir, spéciale contour des yeux, est une très bonne idée.

Certains principes actifs sont très efficaces pour hydrater, comme l’aloe-vera, le beurre de karité, le thé vert (qui aura, en plus, une action décongestionnante et va aider à réduire le gonflement des yeux) etc.

Que sont les principes actifs ?

Quand on parle cosmétique, les mots « principe actif » reviennent régulièrement et peuvent sembler étranges. Les principes actifs sont tout simplement les éléments, naturels ou synthétiques, intégrés dans chaque produit cosmétique pour lui donner sa spécificité.

Par exemple, dans le cas présent, les principes actifs hydratant vont être l’aloe-vera, le thé vert ou le beurre de karité, parmi tant d’autres !

Opter pour une crème contour des yeux au beurre de karité à appliquer matin et soir sera une excellente idée. La crème va hydrater la peau en profondeur et la protéger pendant la journée ou va contribuer à la détendre durant la nuit.
C’est pour cela, également, que l’étape du démaquillage est si importante pour le soin de la peau. La peau a besoin de la nuit pour se détendre et s’hydrater correctement afin d’être reposée le lendemain.

Comment appliquer une crème contour des yeux ?

Avant d’appliquer un contour des yeux, il est crucial de bien nettoyer son visage, c’est la base. Le rincer à l’eau tiède ou froide et appliquer une crème hydratante sur l’ensemble du visage, en évitant le contour des yeux, va être une première étape.

Ensuite, appliquer le soin contour des yeux, après en avoir prélevé une noisette, inutile de trop en mettre, ça ne sera pas plus efficace. Masser légèrement la zone, en cercles concentriques afin de bien faire pénétrer le produit pendant quelques instants.

Il est également possible de l’appliquer en massant et de terminer par de légers tapotements, pour stimuler la circulation sanguine et, ainsi, éviter les cernes. Ce geste va également permettre de décongestionner le contour des yeux.

Une autre technique ?

Cette méthode ne remplace pas la crème hydratante, car, si elle est efficace, elle est peu pratique. Néanmoins, elle fonctionne et est cent pour cent naturelle !

Pour les consommatrices de thé vert, il est possible de mettre les sachets de thé vert utilisés au réfrigérateur et les appliquer, froids, sur les yeux, pendant cinq minutes. Après quoi, masser délicatement, en cercles concentriques, pour faire pénétrer le principe actif dans la peau.

Une excellente manière de décongestionner les yeux, mais aussi de les hydrater, car, comme stipulé plus haut, le thé vert est hydratant.

Cette technique peut être utilisée le soir, avant de dormir, en raison de son peu de pratique et du temps nécessaire. L’application d’une crème hydratante prend moins de temps pour une efficacité égale.

Quel soin contour des yeux choisir ?

Aujourd’hui, les soins sont partout, chaque marque a ses soins, plus ou moins efficaces et il peut devenir difficile de choisir celui qu’il faut. Une crème doit être adaptée au type de peau et, pour cela, il faut éviter de se jeter sur le premier flacon de crème.

Les crèmes contours des yeux peuvent être hydratantes, anti-cernes, décongestionnantes, lutter contre les rides…

S’y retrouver est compliqué, surtout que tout est souvent plus ou moins lié. Des yeux congestionnés, gonflés, vont souvent produire des cernes et hydrater le contour des yeux va souvent lutter contre la congestion.

Pour choisir la bonne crème, celle qui conviendra à la peau fragile du contour des yeux, il faut savoir reconnaître le problème principal. Si la peau est ridée, il sera nécessaire de prendre un contour des yeux anti-rides, qui va les estomper et les atténuer.

En revanche, des yeux congestionnés seront peut-être des yeux fatigués. Et les yeux cernés seront peut-être des yeux congestionnés. Pour le savoir, il faut connaitre son corps et savoir ce qu’il dit, savoir le comprendre. Si l’on est fatigué, il est simple d’en déduire qu’il y a un manque de sommeil derrière les cernes et que la congestion peut venir de là.
Dans ce cas, une cure de sommeil sera la solution, ainsi qu’un soin contour des yeux hydratant afin de stimuler la circulation sanguine et aussi de régénérer les cellules.

Certains soins sont très pratiques car ils sont deux en un ou trois en un et permettent de gérer plusieurs soucis en même temps. Appliquée matin et soir, un soin contour des yeux fait des miracles.

Sauf qu’il faut avoir le sommeil qui suit. On ne le dira jamais assez, le sommeil est très important pour le teint, pour les yeux, pour les cernes, pour tout !
Hydrater une peau qui n’est pas reposée ne servira pas à grand chose, de même qu’un soin anti-cernes.

Toutes ces crèmes sont efficaces, à condition de prendre soin de soi et de veiller à être reposée.

Estomper les rides et ridules autours des yeux

Les rides des yeux arrivent souvent assez tôt, pour une bonne raison : ce sont des rides d’expressions très sollicitées. Que l’on rit ou pleure, les yeux seront les premiers à générer l’expression et, par conséquent, à en payer le prix question rides.

Mais ces rides ont la fâcheuse tendance à se creuser au fil des années, apportant la question « comment les atténuer ? ».

Ce sont les fibres de collagène et d’élastine qui sont responsable du relâchement des tissus et, donc, de la formation des rides. Ces fibres perdent, au fil du temps, leur capacité à produire et causent ainsi les rides, accentuées lorsqu’il s’agit de rides d’expressions. Ces dernières étant déjà présentes, elles n’en seront que plus visible.

Pour les atténuer, la vaseline est une bonne alliée.

Quel va être son rôle ?

La vaseline est un principe actif, dont le nom n’est pas attirant et qui, pourtant, est très utilisé !

La vaseline va jouer un rôle préventif sur les rides et également sur les cernes, car elle va nourrir la peau en profondeur et, ainsi, limiter l’apparition de ridules.

Les ridules et les rides font, bien évidemment, parties du visage, il n’est pas possible de les faire totalement disparaître, mais certains produits, comme la vaseline, peuvent prévenir l’apparition des ridules, ce qui contribue à limiter les rides.

En mettre en dessous de l’oeil, de jour ou de nuit, permet de nourrir la peau et de l’hydrater afin d’avoir un regard plus frais et plus vif également.

Mais elle n’est pas seule à lutter contre les rides, d’autres produits ont fait leurs preuves et sont tout aussi efficace pour prévenir ou limiter les rides.

  • le blanc d’oeuf, qui va retendre la peau et éviter les rides;
  • l’avocat qui va stimuler les fibres de collagène et va contribuer à éviter l’apparition des rides grâce à cette action;
  • le concombre qui va avoir une action raffermissante et décongestionnante
crème contour des yeux bio
Crème contour des yeux bio de beauté simple

De nombreuses crèmes contour des yeux sont à base d’avocat et de concombre, le blanc d’oeuf, en revanche, cette méthode est plus à tester chez soi. Il s’agit de séparer le jaune du blanc et de battre le blanc d’oeuf. Il suffira ensuite de l’appliquer grâce à du coton, soit par tapotements, soit en laissant poser cinq minutes.

Ces petites recettes anciennes reviennent de plus en plus avec l’apparition du bio et la facilité de créer ses propres cosmétiques chez soi.

Leur avantage : elles sont efficaces et peu chères.
Leur inconvénient : elles requièrent du temps, celui de la préparation et le temps de pause.

Le mieux serait d’utiliser les crèmes le matin et dans les moments où l’on manque de temps et de prendre les soirées et moments tranquilles pour tester les produits maison.

Prendre soin de son contour des yeux demande du temps et de la rigueur, il faut être constant si l’on souhaite voir des résultats mais il faut également prendre soin de soi en amont.
Un visage non reposé donne des yeux fatigués. Lesquels donneront des cernes et des gonflements.

Du sommeil, une crème spécifique et quelques remèdes maison et le tour est joué !